Récemment, l’IA a été beaucoup utilisée pour développer des campagnes publicitaires promues sur les réseaux sociaux. Cependant, l’utilisation de l’IA présente des risques liés aux contenus partagés, à leur authenticité et à leur sécurité, ainsi que liés à l’utilisation parfois inappropriée de ces outils par les entreprises. Soyez pleinement informés de leurs dangers. Les risques ont conduit certaines agences à exiger la divulgation obligatoire de l’utilisation de l’IA pour créer des campagnes de marketing sur les réseaux sociaux.
Pourquoi demander la divulgation de l’usage de l’IA dans les campagnes marketing ?
La société de publicité Ogilvy a récemment proposé une nouvelle règle concernant l’utilisation de l’IA pour développer des campagnes de marketing Internet, exigeant la divulgation de l’utilisation de l’IA. Connue sous le nom de AI Accountability Act, cette initiative contribuera à lutter contre le recours croissant aux influenceurs artificiels en garantissant la transparence des marques pour la sécurité de la consommation.
En effet, l’IA est de plus en plus présente dans les contenus marketing, et il est de plus en plus difficile de distinguer les contenus authentiques des contenus générés par l’intelligence artificielle. Certaines marques et agences de relations publiques peuvent utiliser l’IA pour développer de faux contenus d’influenceurs, qui ne proviennent en réalité pas d’une personne et d’un avis authentiques, mais de mots-clés saisis dans ChatGPT. La publicité trompeuse des consommateurs, que dénonce Ogilvy, exige des marques qu’elles fassent preuve de transparence et d’authenticité, avec l’aide des réseaux sociaux (par exemple en développant des bannières montrant l’utilisation de l’IA).
Outre ce type de contenu qui induit les consommateurs en erreur, l’utilisation de l’IA peut également permettre la création de contenus préjudiciables, qui peuvent paraître inoffensifs pour la majorité des utilisateurs des réseaux sociaux. Peu de gens sont sceptiques quant aux contenus publicitaires diffusés sur les réseaux sociaux, mais ces publicités sont de plus en plus utilisées pour piéger les utilisateurs, en les incitant à cliquer sur des liens qui les mènent vers des sites Internet malveillants.
Grâce à l’intelligence artificielle, il est désormais possible de créer des images, des logos et des textes convaincants en quelques secondes. Ces éléments peuvent être utilisés pour créer un contenu publicitaire qui semble authentique, même si le fait de cliquer sur le lien en surbrillance entraînera l’infection par un logiciel malveillant de l’appareil de l’utilisateur piégé. Généralement, ce malware vise à voler les informations bancaires des utilisateurs. La publicité malveillante est en augmentation depuis l’essor de l’IA et des outils comme ChatGPT, car ils permettent à quiconque de créer du contenu de qualité, même les cybercriminels peu expérimentés peuvent désormais créer du contenu de persuasion à partir de ces outils.
Comment ne pas se faire avoir par ces publicités générées par l’IA ?
Voici quelques conseils qui vous aideront à éviter de tomber dans le piège de ces campagnes malveillantes :
- Prenez le temps de rechercher le logo de votre marque. Lorsque les logos officiels des marques sont copiés, certains détails peuvent vous alerter. Ils peuvent apparaître pixélisés, étirés ou compressés, ou avoir une couleur d’arrière-plan différente.
- Analysez l’URL avant de cliquer sur le lien. Lorsque cela est possible, survolez le lien pour vérifier que l’URL correspond au service ou au produit vendu et qu’il s’agit bien de l’adresse officielle de la marque.
- Lisez attentivement les messages publicitaires. Les publicités frauduleuses peuvent vous inciter à cliquer sur un lien, ce qui devrait vous alerter.
- Méfiez-vous de toutes les publicités partagées en ligne. Quelle que soit la publicité, il faudra prendre l’habitude de la vigilance, car à mesure que la situation s’améliore, dénoncer l’utilisation de l’IA semble de plus en plus difficile.
Nos recommandations pour la protection des entreprises qui utilisent l’IA
Comme vous l’avez compris, l’impact de l’IA est important sur le secteur du marketing numérique et de nombreuses entreprises choisissent d’utiliser des outils comme ChatGPT pour créer du contenu promotionnel de qualité en peu de temps et avec peu de ressources. Si vous faites partie de ces entreprises, voici quelques points que vous devez garder à l’esprit pour utiliser la plateforme ChatGPT de manière plus sûre.
- Ne partagez pas d’informations sensibles. Évitez de partager des données sensibles sur cet outil car ces données pourraient ensuite être récupérées et utilisées par des chercheurs de la société OpenAI (propriétaire de ChatGPT) ou des cybercriminels.
- Utilisez un VPN pour masquer votre adresse IP. L’utilisation d’un VPN améliore votre sécurité en ligne en masquant votre adresse IP, des informations sensibles qui peuvent être obtenues lors de l’utilisation de ChatGPT. En plus de masquer votre IP, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe pour augmenter la sécurité de votre compte.
- Utilisez la version officielle du logiciel. Prenez le temps de vérifier qu’il s’agit de la version officielle du logiciel avant de l’utiliser, pour éviter les faux sites Web qui pourraient infecter votre appareil avec des logiciels malveillants.