Installer WordPress en 3 méthodes : en local, manuellement ou automatiquement

WordPress est connu pour pouvoir être installé et publié en 5 minutes. En quelques mots, voici comment procéder.

  • Téléchargez WordPress et décompressez-le si vous ne l’avez pas déjà fait.
  • Créer une base de données pour WordPress sur le serveur web,
  • Placez vos fichiers WordPress à l’emplacement souhaité sur votre serveur.
  • Ouvrez l’URL WordPress dans votre navigateur Web pour lancer le script d’installation. Suivez les instructions de l’installateur pour confirmer. 

Et allons-y ! WordPress est installé ! Ci-dessous, nous examinerons les différentes façons d’installer WordPress. 

Comment installer WordPress facilement ?

D’une installation standard sur votre hébergement, à une installation entièrement automatisée à l’aide de modules fournis par votre hébergeur, en passant par une installation locale de WordPress, ce tutoriel vous montrera les solutions simples pour installer WordPress.

On peut installer WordPress de plusieurs manières, les plus courantes sont :

  • Installer WordPress Manuellement sur son serveur
  • Installer WordPress Automatiquement via les modules hébergeurs
  • Installer WordPress en Local avec XAMPP ou Instant WP

 

Cet article va détailler une à une, ces 3 procédures d`installation, vous pouvez cliquer sur les liens de la liste ci-dessus pour accéder à l`installation qui vous intéresse.

Les installations détaillées ici ne concernent que WordPress en auto-hébergé, vous pouvez consulter la différence en lisant WordPress.org ou WordPress.com. 

Installer WordPress sur un Serveur

WordPress se targue d’être célèbre pour son installation en 5 minutes ! Au préalable, vous devez possédez un hébergement avec base de données et PHP, voici les minimas requis :

  • PHP en version supérieure ou égale à 7.3 ;
  • MySQL en version supérieure ou égale à 4.1.2 ;
  • Apache avec le module mod_rewrite. 

Rendez-vous sur fr.wordpress.org et téléchargez la toute dernière version de WordPress et dézipper la sur votre disque dur, ensuite créez une base de données pour WordPress sur votre serveur, de sorte que MySQL ait tous les privilèges en accès et en modification.

 

Déposez via FTP (Filezilla) les fichiers WordPress à l`emplacement désiré sur le serveur:

 

  •  Si vous souhaitez placer WordPress à la racine de votre domaine (par exemple http://www.monsite.com/), déplacez tout le contenu du répertoire WordPress décompressé (en excluant le répertoire lui-même) à la racine de votre serveur( généralement www ou web)
  • Si vous souhaitez placer votre installation de WordPress dans un sous-répertoire de votre site Web (par exemple:/monsite.com/blog/), renommez le répertoire WordPress avec le nom que vous avez choisi pour le sous-répertoire et déplacez vers votre serveur

Depuis votre navigateur Web, lancer le script d `installation WordPress:

  • Si vous avez installé WordPress sur la racine : /monsite.com/wp-admin/install.php
  • dans le cas d`un sous-répertoire appelé blog: /monsite.com/blog/wp-admin/install.php
  • En cas de 1ère installation, vous pouvez simplement taper l`URL de votre site et le script se lancera tout seul

Installation manuelle du WordPress :

  • L’installation commence par la création d’un fichier de configuration (wp_config.php). Ceci est important car il contient une variété d’informations qui permettent au script PHP de se connecter à la base de données pour stocker et récupérer le contenu du blog (articles, pages, commentaires, etc.). 
  • Des alertes proactives vous indiquent quoi faire en cas de problème lié aux autorisations. Des précautions doivent être prises dans ce domaine pour éviter de telles situations malheureuses. En fait, parfois la relation des droits n’est pas bonne. Par conséquent, lors de l’installation via un serveur FTP, les autorisations doivent être modifiées en 755 ou 777, puis de nouveau en 644. 
  • Toutes les informations sur la base de données proviennent de l’hébergeur. Le préfixe de table wp_ suggéré est généralement conservé. Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de le changer (selon vos besoins). 
  • Une fois ces informations validées, WordPress vous confirmera qu’il peut créer des fichiers de configuration et lancer l’installation. 

 

Cliquez sur “c’est parti!” et le script vous demandera des informations sur la base de données.

  • Si les informations de connexion à la base de données sont correctes, le script proposera de procéder à l’installation elle-même.
  • Entrez les informations requises par WordPress (titre du site, login administrateur), choisissez un vrai mot de passe, entrez votre adresse e-mail d’administrateur et répondez oui ou non aux moteurs de recherche.

Une fois terminé, WordPress vous félicitera et vous proposera de vous inscrire. Vous pouvez toujours vous connecter à votre panneau d’administration et y accéder via l’URL https://monsite.com/wp-login.php ou https://monsite.com/wp-admin/.

Consultez notre didacticiel d’installation manuelle du serveur partagé WordPress.

Cette vidéo de 18h15 vous explique tout, de l’achat d’un nom de domaine à l’installation manuelle d’un site WordPress. 

Remarque : L’installation manuelle prend moins de 10 minutes. Le moyen le plus sûr d’installer WordPress correctement. Cependant, l’installation automatique de l’hôte a évolué et fonctionne désormais correctement. 

Installer WordPress automatiquement

Cette partie décrit le processus d’installation simplifié avec OVH. Je ne me suis pas connecté à cet hébergeur, mais de nombreux autres hébergeurs proposent la même fonctionnalité (1&1, Mavenhosting, etc.).

  • Vous devez d’abord vous rendre sur ovh.com pour acheter ou devenir propriétaire d’un logement. 
  • Connectez-vous au gestionnaire (menu en haut à droite), entrez vos informations d’identification et sélectionnez le domaine sur lequel vous souhaitez installer WordPress à partir du cloud Web. 
  • Cliquez sur Hébergement dans le menu de gauche et sélectionnez le domaine sur lequel vous souhaitez installer le module WordPress. 
  • Cliquez sur le bouton Ajouter un module.
  • Sélectionnez les modules à installer. Ils vous proposent une large gamme de modules au choix. sélectionner wordpress

Configuration terminée ! ! !

Dans les 15 minutes vous recevrez un email confirmant l’installation de la base de données MySQL auto-générée (comprenant les identifiants et les données techniques), et 5 minutes plus tard vous recevrez un second email confirmant la bonne installation du module WordPress avec votre login, mot de passe et un lien vers l’administration WordPress.

Regardez le tutoriel vidéo complet sur l’installation automatique de WordPress sur OVH.

Cette vidéo de 11h44 vous explique tout, de l’achat d’un nom de domaine à l’installation automatique avec le module WordPress OVH. 

Remarque : L’installation de WordPress n’a jamais été aussi facile. Cependant, cette méthode est limitée en termes de paramètres et est réservée aux débutants. 

Installer WordPress localement

Pour PreProd, avoir WordPress installé localement est très utile pour le dépannage et pour créer et tester votre site Web hors ligne. Il y a aussi deux options ici.

En plus de la version Windows de XAMPP, il existe également des versions Mac et Linux. Ou encore plus simple : Instant WP est le moyen le plus rapide d’installer WP localement. 

Installer XAMPP

Tout d’abord, téléchargez le fichier exécutable. 

Méthode A : Utilisation du programme d’installation Cette méthode est la manière la plus simple d’installer XAMPP et s’installe en double-cliquant sur le fichier .exe. 

Une fois installé, vous trouverez XAMPP dans Démarrer/Programmes/XAMPP. Vous pouvez démarrer/arrêter chaque serveur et installer/désinstaller des services à partir du panneau de configuration XAMPP. Panneau de configuration XAMPP pour arrêter/démarrer Apache, MySQL, FileZilla, Mercury et installer ces serveurs en tant que services.

Pour tester : après avoir démarré Apache, accédez à http://localhost ou http://127.0.0.1 pour voir tous les exemples et outils XAMPP. 

Créer une base de données WordPress

Ensuite, cliquez sur phpMyAdmin dans la barre latérale pour créer votre base de données WordPress.

Installer WordPress

Téléchargez WordPress, décompressez l’archive et copiez le répertoire WordPress dans le répertoire xampplite/htdocs. Entrez l’adresse http://127.0.0.1/nomdevotrebase dans votre navigateur, entrez le nom et l’adresse e-mail de votre blog, et enfin cliquez sur Installer WordPress. 

Instant WP pour installer WordPress localement

Instant WP est un logiciel complètement autonome qui permet de déployer très facilement un environnement WordPress complet et fonctionnel en quelques clics seulement.

Transformez n’importe quel ordinateur Windows en serveur de développement WordPress. Vous pouvez installer autant de blogs que vous le souhaitez, à partir d’une simple clé USB sans connexion Internet. Téléchargez d’abord le logiciel (environ 56 Mo) sur votre disque dur, puis installez le programme. Sélectionnez le répertoire d’installation du programme (il peut s’agir d’un disque amovible ou d’une clé USB) et cliquez sur InstantWP.exe dans le répertoire d’installation ci-dessus pour accéder au programme.

La version actuelle est la 4.2 et comprend :

  • WordPress 3.3.2
  • Apache 2.2.15
  • PHP 5.3.2
  • MySQL 5.1.46

Remarque : InstantWP essaiera de se lancer dans IE au démarrage (ce qui n’est pas une mauvaise chose), mais vous pouvez toujours utiliser d’autres navigateurs via des URL locales. La console InstantWP s’est ouverte et un site WordPress local a été installé.

Instant WordPress est livré avec certains articles/pages, commentaires et thèmes traditionnels par défaut. Cependant, vous devrez mettre à jour pour fonctionner sur la dernière version. Dans le cadre de ces tests, j’ai mis à niveau vers WordPress 3.5, installé des extensions premium et diverses, et tout allait bien. Pour naviguer dans l’interface utilisateur, il est très facile d’utiliser la console centrale (d’ailleurs, les protocoles et les mots de passe sont écrits sur chaque touche). Remarque : Une solution simple, rapide et efficace pour installer WordPress en local. Instant WP permet également d’afficher le site PreProd sur un client à l’aide d’une clé USB sans connexion internet.

 

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *