Les 15 meilleurs plugins WordPress pour le partage et l’engagement sur les médias sociaux

Si vous aspirez à la viralité, inutile de disposer de millions de followers ou de vues pour garantir le succès de votre blog ou de votre entreprise en ligne. Vous pourriez très bien gagner votre vie avec seulement quelques centaines de fans VIP sur Facebook, ou encore vendre efficacement des places pour votre cours en ligne même avec un compte X ou Instagram plus modeste.

Il est indéniable que les médias sociaux jouent un rôle crucial, mais il est tout aussi important de ne pas se laisser décourager par la présence de comptes aux millions de followers ou de vidéos cumulant des millions de vues. Chaque entreprise est unique, et le succès dépend davantage de la manière dont vous exploitez les médias sociaux.

C’est ici que les plugins de médias sociaux WordPress entrent en jeu. Vous avez à votre disposition une variété d’outils parmi lesquels choisir, certains axés sur le développement de votre clientèle, tandis que d’autres sont plus adaptés pour accroître la visibilité de votre entreprise. Dans la plupart des cas, avoir au moins un plugin de médias sociaux WordPress est essentiel. Cependant, certains propriétaires de sites peuvent constater que deux ou trois d’entre eux sont idéaux pour maintenir la satisfaction des utilisateurs.

Table des matières

Types de plugins de médias sociaux WordPress essentiels et leurs fonctionnalités

Chaque plugin de médias sociaux WordPress remplit une fonction spécifique, il est donc crucial de comprendre leur utilité avant de les installer. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, les plugins de médias sociaux les plus couramment utilisés offrent divers avantages et fonctionnalités, tels que :

Boutons de partage social : Améliorent la visibilité en ligne en permettant aux utilisateurs de partager facilement les pages et articles qu’ils apprécient sur les sites de médias sociaux.

Icônes sociales avec des liens : Indiquent aux clients l’existence de vos pages sociales et facilitent leur suivi en un simple clic, constituant l’un des moyens les plus simples de développer votre réseau social.

Page de connexion sociale : Renforce la sécurité de votre site en minimisant les spams provenant de robots. Facilite également l’accès pour les clients, éliminant le besoin de créer de nouvelles combinaisons nom d’utilisateur/mot de passe.

Commentaires sociaux : Améliorent l’aspect social des commentaires sur votre site. Par exemple, les commentaires Facebook peuvent être consultés à la fois sur Facebook et votre blog, favorisant une diffusion plus rapide des conversations.

Outil de verrouillage social : Restreint l’accès à certaines parties du contenu, incitant les utilisateurs à effectuer un partage social ou à suivre pour y accéder, un moyen efficace de gagner plus de followers.

Flux social : Intègre directement sur votre site Web votre flux Facebook, Instagram ou X, ajoutant des éléments visuels et donnant un aperçu du contenu disponible sur vos pages sociales.

Automatisation des publications sur les médias sociaux : Simplifie le partage en automatisant le processus. Par exemple, partage automatique de vos anciens articles de blog sur X, offrant à vos followers un flux constant de contenu sans effort supplémentaire.

Sélection du meilleur plugin de médias sociaux WordPress en 2023

N’hésitez pas à débuter vos essais de plugins de médias sociaux en vous appuyant sur la liste rapide fournie ci-dessus. Certains préfèrent la méthode de l’essai et de l’erreur. Cependant, pour vous faciliter la tâche, nous avons minutieusement examiné chacun des plugins ci-dessous, en expliquant dans quel contexte ils sont particulièrement utiles. Nous abordons également les avantages et les inconvénients afin de vous aider à prendre une décision éclairée.

Easy Social Share Buttons for WordPress

Le plugin Easy Social Share est une excellente affaire à seulement 19 $. Il est est apprécié pour sa performance rapide, offrant une variété d’outils pour le partage social, les compteurs de suivi et les outils d’abonnement par courriel. Son intégration ne ralentit pas le site, et ses multiples fonctionnalités permettent de développer à la fois le suivi social et le suivi par liste d’e-mails.

Le plugin propose plusieurs styles, notamment un style Mashable et un style Upworthy, offrant la possibilité d’imiter ces types de sites Web. En plus d’un compteur d’affichage de messages, d’analyses de partage social et d’un « booster » d’abonnés, Easy Social Share Buttons for WordPress est un choix judicieux. Le développeur du plugin est également reconnu pour sa réactivité aux commentaires et aux tickets.

Pourquoi vous devriez considérer ce plugin de médias sociaux WordPress

  • Coût abordable, moins de 20 $, avec des fonctionnalités étendues par rapport à la plupart des plugins de médias sociaux WordPress de qualité similaire.
  • Création de liens vers vos profils sur les médias sociaux.
  • Affichage des compteurs de partage social et du nombre d’abonnés sur les médias sociaux, y compris les actions Twitter.
  • Possibilité de créer des citations partageables dans vos articles de blog.
  • Bouton simple permettant aux utilisateurs de s’abonner à votre newsletter par courriel.
  • Partage des messages sociaux les plus importants pour augmenter la visibilité de votre contenu.
  • Affichage d’analyses sociales et de métriques pour évaluer la performance du contenu. Possibilité de réaliser des tests A/B sur le placement des boutons sociaux.
  • Choix parmi plus de 50 boutons de réseau social, 28 emplacements d’affichage, 50 modèles et 25 animations attractives.

Inconvénients 

Certaines personnes pourraient trouver les étapes initiales de configuration du plugin un peu laborieuses. Malgré sa puissance, d’autres plugins offrent une configuration plus facile dès le départ.

Novashare

Novashare est une extension de partage social rapide et légère pour WordPress, conçue pour ne pas ralentir votre site. Développée avec la simplicité et la performance à l’esprit, elle permet d’augmenter les partages sans superflu. Cette extension premium offre une licence unique à partir de 29,95 $.

Pourquoi vous devriez considérer cette extension WordPress de réseau social

  • Légèreté exceptionnelle, seulement 5 Ko sur l’interface publique, utilisant des icônes SVG en ligne sans bibliothèques tierces.
  • Facilité d’utilisation, installation en quelques minutes sans éléments superflus. S’adapte à tous les appareils avec des points d’arrêt personnalisables.
  • Mise à jour du nombre de partages en fonction de la date de modification du contenu, avec la possibilité de régler le taux d’actualisation.
  • Interface utilisateur conviviale, intégration du style natif de WordPress pour une configuration facile.
  • Personnalisation de l’image de marque avec des options rapides pour modifier couleurs, formes et tailles.
  • Ajout et personnalisation des paramètres UTM, activation du raccourcissement des liens pour les utilisateurs soucieux des données.
  • Licence illimitée compatible avec les configurations multisites de WordPress.

Inconvénients

  • Version uniquement premium, pas de version gratuite disponible pour les tests.
  • En raison de son orientation vers la simplicité et la performance, il peut ne pas offrir toutes les options avancées présentes dans d’autres extensions de réseaux sociaux.

Social Pug

Social Pug, développé par l’équipe de DevPups, bénéficie de plus de 40 000 installations actives avec une note de 5 étoiles sur 5. Apprécié pour sa légèreté, il évite de ralentir les sites WordPress tout en offrant juste assez de fonctionnalités. Il existe également une version premium avec des fonctionnalités supplémentaires.

Pourquoi vous devriez considérer ce plugin de médias sociaux WordPress

  • Rapidité et légèreté exceptionnelles.
  • Design moderne de l’interface utilisateur et des icônes.
  • Inclut le nombre de partages sociaux, y compris X.
  • Offre différentes positions telles qu’en ligne et flottante.

Inconvénients

  • Certaines fonctionnalités telles que les boutons de partage mobile, UTM et le raccourcissement du lien ne sont disponibles que dans la version premium.
  • Moins de réseaux sociaux pris en charge par rapport à certains plugins alternatifs.

Shareaholic

Shareaholic est un plugin WordPress utilisé par des centaines de milliers de sites, offrant une suite d’outils d’engagement du site, tels que des boutons de partage, des articles relatifs, des boutons de suivi, des cookies et des analyses.

Pourquoi vous devriez considérer ce plugin de médias sociaux WordPress

  • Ajoute seulement 14 millisecondes au temps de chargement des pages.
  • Plus de 100 intégrations sociales gratuites, y compris WeChat et WhatsApp.
  • Contrôles avancés spécifiques à Pinterest.
  • Caractéristiques de protection de la vie privée pour la conformité au RGPD.
  • Partenaire technologique officiel de Google Analytics.
  • Restauration du compteur de partages sociaux.
  • Options de monétisation facultatives.
  • Raccourcisseur d’URL avec votre marque.

Inconvénients

  • Absence de fonction Click To Tweet.
  • Le nombre élevé de fonctions et de paramètres peut sembler écrasant pour les débutants WordPress.

FS Poster

FS Poster est une extension de publication automatique sur les réseaux sociaux pour WordPress, permettant de planifier et de publier automatiquement des blogs sur 16 réseaux sociaux.

Pourquoi vous devriez considérer cette extension de réseau social WordPress

  • Programmation automatique des blogs depuis les articles WordPress sur 16 réseaux sociaux.
  • Distribution d’articles sur mesure, tels que des photos et d’autres médias, sans créer d’articles WordPress.
  • Partage des types de publication personnalisés avec d’autres utilisateurs.
  • Raccourcissement des URL avec des services tels que TinyURL ou Bitly.
  • Ajout illimité de comptes, pages, groupes, etc., à chaque réseau social.
  • Personnalisation des articles publiés pour chaque plateforme de réseau social en utilisant divers mots-clés.
  • Compatibilité RTL pour une utilisation facilitée par les langues écrites de droite à gauche.

Inconvénients

La version gratuite, FS Poster Lite, a des fonctionnalités limitées et permet de publier seulement 5 articles par jour.

Social Media Share Buttons & Social Sharing Icons (partage ultime)

Le plugin Social Media Share Buttons & Social Sharing Icons, malgré son nom long, offre une solution simple et intuitive pour devenir votre principal plugin de médias sociaux. Il inclut des boutons sociaux pour lier vos comptes et encourager le partage sur plus de 200 plateformes, dont YouTube, Facebook, X et Instagram. Ce plugin WordPress se distingue par sa personnalisation, idéale pour des designs uniques.

Pourquoi vous devriez considérer ce plugin de médias sociaux WordPress

  • Hautement personnalisable en termes de visibilité des boutons.
  • Possibilité de masquer les boutons après qu’un utilisateur les a vus.
  • Les utilisateurs peuvent suivre vos pages sociales sans quitter votre site.
  • Styles de conception uniques pour rendre votre site plus intéressant.
  • Offre des boutons rares pour des plateformes telles que Better Business Bureau, Github et Xing.

Inconvénients

  • La version gratuite offre des fonctionnalités de base, le support optimal est fourni avec la version premium.
  • Absence d’un minimum pour le comptage des partages sociaux ou des followers.

Social Media Share | MashShare

Le plugin MashShare s’inspire du modèle de partage de contenu de Mashable, offrant une version freemium avec des fonctionnalités de base gratuites et des add-ons payants pour améliorer les outils disponibles. Rapide et dynamique, il propose des boutons de partage pour les réseaux sociaux populaires.

Pourquoi vous devriez considérer ce plugin de médias sociaux WordPress

  • Possibilité de choisir des add-ons spécifiques pour éviter de payer pour des fonctionnalités inutiles.
  • Mise en cache intégrée pour une livraison rapide des boutons.
  • Filtres et actions disponibles pour un développement avancé.
  • Shortcodes pour placer les boutons n’importe où sur le site.

Inconvénients 

  • Les boutons de partage communs sont limités, des add-ons payants peuvent être nécessaires.
  • L’interface back-end peut être confuse en raison de nombreux paramètres, intimidant pour les débutants.
  • Présence d’une fonction de faux compteur de partages, ce qui peut être considéré comme trompeur.

Social Media Flying Icons | Floating Social Media Icons

Le plugin Social Media Flying Icons propose 30 styles de boutons différents pour expérimenter. Certains sont uniques, tels que des cœurs ou des bouchons de bouteilles, tandis que d’autres adoptent des designs plats et modernes adaptés à la plupart des industries. La caractéristique principale réside dans l’animation flottante qui capte l’attention de l’utilisateur lorsqu’il visite votre site Web. Bien que l’impact sur les conversions puisse être discuté, ces animations offrent une expérience visuelle divertissante.

Pourquoi vous devriez considérer ce plugin de médias sociaux WordPress

  • Nombreux designs avec des options créatives comme des camions et des ordinateurs.
  • Ajustement de la taille des icônes depuis le tableau de bord.
  • Possibilité de réorganiser les boutons par glisser-déposer.
  • Ajout d’icônes personnalisées pour les sites non pris en charge.
  • Outils flottants permettant de choisir des positions initiales et finales.
  • Utilisation de shortcodes pour insérer des boutons où vous le souhaitez.

Inconvénients

  • Les icônes servent uniquement à créer des liens vers vos comptes de médias sociaux, pas de boutons de partage.
  • Certains utilisateurs pourraient trouver les effets flottants distrayants.
  • Options de personnalisation limitées après le choix d’un thème.

WordPress Social Share, Social Login and Social Comments Plugin – Super Socializer

Optez pour le plugin WordPress Social Share, Social Login and Social Comments si vous souhaitez regrouper tous vos besoins sociaux en une seule solution. Idéal pour les sites eCommerce, il offre des fonctionnalités telles que la connexion avec Facebook, le partage sur X et les commentaires sur le blog via Facebook. Ce plugin est entièrement gratuit, mais des extensions payantes sont disponibles pour des fonctionnalités supplémentaires.

Pourquoi vous devriez considérer ce plugin de médias sociaux WordPress

  • Trois modules sociaux regroupés dans un seul plugin.
  • Extensions abordables offrant des fonctionnalités supplémentaires, comme le bouton MailChimp Subscribe.
  • Boutons de partage social pour environ 90 réseaux sociaux.
  • Support d’installation fourni par le développeur.

Inconvénients

  • Absence de fonction pour lier directement vos comptes de médias sociaux, seulement des boutons de partage.
  • Designs par défaut moins modernes et créatifs, avec une personnalisation parfois excessive.

Revive Old Post et Revive Network

Revive Social propose deux plugins intéressants :

Revive Old Post : Partage automatiquement une partie de votre contenu ancien sur les réseaux sociaux. Les prix varient de 75 $ par an à 299 $ par an pour un support illimité de sites. Il existe une version gratuite, mais elle est limitée.

Revive Network : Partage automatique d’articles intéressants d’autres sources sur vos pages sociales. Les prix commencent à 49 $ par an et montent jusqu’à 399 $ par an. Une version gratuite existe mais avec des limitations.

Pourquoi vous devriez considérer ces plugins de médias sociaux WordPress

Revive Old Post

  • Maintient la pertinence de vos anciens articles tout en fournissant un flux continu de contenu pour vos pages sociales.
  • Vous permet de définir un horaire personnalisé pour le partage.
  • Intégration de Google Analytics pour suivre les performances des messages sociaux.

Revive Network

  • Offre une automatisation pour maintenir l’intérêt des followers en partageant des articles d’autres sources.
  • Possibilité de définir un horaire personnalisé pour le partage.

Inconvénients

  • Le prix peut être élevé pour certains utilisateurs.
  • La version gratuite de Revive Old Post a des fonctionnalités limitées.

Instagram Feed

Le plugin Instagram Feed vous permet d’afficher un flux Instagram sur votre site. La version gratuite est disponible, mais une version Pro à 39 $ offre des fonctionnalités supplémentaires telles qu’une boîte popup photo, un filtrage des hashtags et la prise en charge des légendes de photos.

Pourquoi vous devriez considérer ce plugin de médias sociaux WordPress

  • Ajoute de l’imagerie à votre site web et donne un aperçu de votre contenu Instagram.
  • Personnalisation complète, y compris la largeur, la hauteur, la couleur de fond, et l’espacement des images.
  • Possibilité d’avoir plusieurs flux Instagram.
  • Bouton « Suivez-moi sur Instagram » inclus.
  • Personnalisation du CSS ou JavaScript possible.

Inconvénients

  • Les légendes des photos nécessitent la version Pro.
  • La version gratuite est plus une galerie d’images qu’un flux social.
  • Pas de support pour d’autres flux de réseaux sociaux.
  • La page de configuration peut sembler longue pour un plugin basique.

The Sumo Social Apps

Sumo est une marque bien connue dans le monde du blogging et du commerce électronique, notamment grâce à sa suite gratuite d’outils marketing. Deux de ses plugins, Sumo Share et Image Sharer, offrent des options de partage social intéressantes :

Sumo Share : Des boutons de partage social professionnels et modernes qui apparaissent à côté de votre contenu. Ils sont esthétiquement attrayants et gratuits.

Image Sharer : Place des boutons de partage social sur toutes les images de votre site. Lorsqu’une image est partagée, elle est directement insérée en tant qu’image en vedette.

Pourquoi vous devriez considérer ces plugins de médias sociaux WordPress

  • Sumo propose une suite complète de services, y compris le marketing par courriel, la mise en évidence des citations et l’analyse.
  • Les boutons de partage Sumo sont gratuits et offrent une simplicité et une beauté maximales.
  • Vous pouvez télécharger vos données historiques de partage.
  • Les boutons de partage mettent en évidence les réseaux sociaux les plus efficaces sur des pages spécifiques.

Inconvénients

  • L’utilisation du partage social via un partageur d’images peut ne pas être aussi familière pour la plupart des utilisateurs.
  • La version gratuite vous limite à la marque Sumo.
  • Les préférences mobiles ne sont pas disponibles dans la version gratuite.

Social Locker pour WordPress

Social Locker for WordPress restreint l’accès à certains contenus de votre site Web jusqu’à ce que les utilisateurs effectuent une action sociale, comme tweeter ou aimer sur Facebook. Il est idéal pour des contenus de haute qualité en dehors des articles de blog réguliers, comme des webinaires ou des livres électroniques.

Pourquoi vous devriez considérer ce plugin de médias sociaux WordPress

  • Une excellente manière d’augmenter les actions et l’engagement sociaux.
  • Des effets 3D impressionnants.
  • Vous obtenez des followers de qualité intéressés par le contenu caché.
  • Prise en charge de divers réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et YouTube.

Inconvénients

  • Certains utilisateurs peuvent être contrariés par le verrouillage de contenu.
  • Les utilisateurs peuvent suivre, débloquer le contenu, puis vous unfollow immédiatement après.
  • Le plugin « cacher pour les membres » ne prend pas en compte les membres non connectés.

Kiwi Social Share

Kiwi Social Share, développé par l’équipe de WPKube, est salué pour sa facilité d’utilisation et sa rapidité. Avec plus de 20 000 installations actives et une note de 4,5 sur 5 étoiles, il offre une intégration facile dans le design de votre site. Les boutons sociaux peuvent être affichés avant et/ou après le contenu, et le tableau de bord convivial permet un contrôle facile.

Pourquoi vous devriez considérer ce plugin de médias sociaux WordPress

  • Charge rapidement, idéal pour ceux préoccupés par la vitesse.
  • Intégration aisée au design actuel du site.
  • Excellent support des développeurs avec des tickets de forum résolus.
  • Une approche futuriste avec un style shift.
  • Prise en charge des compteurs de partages, y compris pour Twitter.

Inconvénients

  • Certaines options pourraient manquer.
  • Absence actuelle de widgets, bien que leur ajout soit prévu.

Social Warfare

Social Warfare de Warfare Plugins propose une solution simple et élégante pour le partage d’articles et de pages. Connu pour ses boutons attrayants, il se distingue par son design moderne et son efficacité. Bien que le prix commence à 29 $ par an, les utilisateurs soulignent la beauté et la vitesse du plugin, ce qui le rend professionnel et performant.

Pourquoi vous devriez considérer ce plugin de médias sociaux WordPress

  • L’un des plugins les plus rapides et visuellement impressionnants.
  • Offre plus de 5 000 combinaisons de styles pour une personnalisation étendue.
  • Permet l’envoi direct d’images sur Pinterest.
  • Personnalisation du message lors du clic sur le bouton Tweet.
  • Création de citations partageables à partir du contenu du blog.
  • Affichage de grandes cartes Twitter pour inciter les utilisateurs à lire et partager des citations.
  • Shortcodes pour insérer des boutons de partage n’importe où sur le site.
  • Module de protection de contenu pour verrouiller les appels sociaux aux actions.
  • Affiche le nombre de partages sociaux une fois un seuil minimum atteint, y compris les actions Twitter.

Inconvénients

Nécessite un paiement annuel récurrent.

Conclusion

Le choix du meilleur plugin WordPress pour les médias sociaux dépendra des besoins spécifiques de votre site. Cependant, deux recommandations de départ sont Easy Social Share et Social Warfare, en particulier pour la mise en place rapide des boutons de partage, un aspect crucial pour favoriser l’interaction des utilisateurs.

Il est également suggéré d’explorer d’autres fonctionnalités telles que les liens vers les pages sociales, les bloqueurs de contenu et les flux. En fin de compte, le choix des plugins doit être aligné sur les objectifs spécifiques de votre site et les préférences en matière de fonctionnalités. Commencer par quelques plugins clés et ajuster en fonction des besoins évolutifs de votre site peut être une approche judicieuse.

Recommended For You

About the Author: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *