Référez-vous sur Google & Trafic :
Quelle stratégie SEO utiliser en 2022 ? J’ai profité d’une infographie publiée par Wordstream pour discuter avec vous de 7 stratégies de référencement qui fonctionnent encore et continueront de fonctionner sur le long terme, à savoir sans risque de pénalité Google. Par conséquent, je n’aborderai pas le sujet des stratégies SEO black hat dans ce guide, mais au contraire je me concentrerai sur les stratégies référentielles organiques durables.
Pourquoi une stratégie SEO / Référencement en 2023 ?
J’espère ne pas vous choquer mais à mon avis si votre site ou blog existe depuis 1 ou 2 ans et que vous n’avez toujours pas dépassé les 5000 visiteurs/mois, cela veut dire :
- Soit vous avez une stratégie potentiellement gagnante mais vous n’avez pas fait les efforts nécessaires pour vous développer rapidement. Dans ce cas, super, il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches.
- Soit vous avez imaginé une stratégie et un processus SEO qui ne fonctionnent malheureusement pas, dans le sens où vos efforts ne livrent pas les résultats attendus en termes de trafic et d’audience.
En gros, la formule SEO est assez simple :
– Des pages et un contenu de qualité pour mériter la première place
– Des liens (internes et externes) pour connecter logiquement vos pages au web
– Optimisation pour améliorer l’expérience utilisateur et l’indexation par les moteurs de recherche
Mais dans cette quête pour améliorer le référencement, tout est une question de détails. C’est pourquoi une stratégie SEO efficace ne peut plus s’appuyer sur des tactiques des années 2000 comme :
– Contenu 400 footer ou complètement vide.
Des backlinks pourris provenant de réseaux de blogs extrêmement pauvres.
– Modifier les balises méta et les mots-clés pour l’optimisation.
Atteindre les premières positions et dépasser – pas à pas – les 10 000, 20 000 ou 50 000 visiteurs par mois, nécessite de connaître les leviers qui font la différence pour générer du trafic et améliorer sa position d’amis sur Google.
Stratégie SEO #1 : Comprendre les critères de référencement
Comprendre quels facteurs sont pris en compte lorsque Google classe la première page par rapport à une autre est essentiel si vous souhaitez proposer une stratégie de référencement qui active le bon effet de levier. Ces facteurs de référencement fluctuent à mesure que Google combat le spam, affine les résultats Google ou s’adapte à l’utilisation en introduisant des résultats plus riches et personnalisés.
Alors que vos statistiques d’utilisation du contenu ainsi que des critères de qualité (taux de rebond, pages vues, temps passé, lisibilité) ou encore l’adaptabilité de votre site au Mobile et tablette prennent plus de place dans l’algorithme, d’autres critères ont tendance à vous désavouer voire à vous pénaliser, comme liens achetés ou texte d’ancrage de lien.
Connaître ces critères et leur hiérarchie vous permettra de déterminer les actions à mener pour atteindre vos objectifs SEO.
Stratégie SEO #2 : Optimiser pour la recherche mobile
Aujourd’hui, l’optimisation de votre site Web pour les appareils mobiles est d’autant plus importante que depuis 2015, plus de 50 recherches sont effectuées depuis un téléphone ou une tablette.
Ne pas avoir un site Web correctement adapté à afficher sur mobile et tablette signifie que vous réduisez votre flux de trafic potentiel de plus de moitié. D’autant plus que les recherches mobiles des années 70 conduisent à une action en moins d’une heure. Alors peut-être pour un contact ou une vente.
Dans la plupart des cas, un site Web réactif et à chargement rapide est la réponse satisfaisante à ce problème.
Cependant, considérez la bataille suivante : Google AMP Pages ou Accelerated Mobile Pages
Stratégie SEO #3 : Se focaliser sur les intentions de vos clients
Google comprend de plus en plus non seulement les expressions saisies par l’utilisateur, mais également le contexte et l’intention derrière une expression.
Par exemple, lorsqu’un utilisateur tape « agence de référencement« , Google peut comprendre que dans la plupart des cas, l’utilisateur recherche un fournisseur de services. En conséquence, les résultats de la recherche afficheront facilement 1, 2 ou 3 annonces suivies d’une liste d’agents. Dans le cadre d’une recherche mobile, Google affichera à la place une carte Google, pensant que l’utilisateur recherche la « succursale la plus proche ».
Lorsqu’un utilisateur entre une requête vague comme « référence », une définition générique de type Wikipédia aide l’utilisateur à mieux comprendre. Enfin, pour une requête plus précise, comme « mettre en place une stratégie de référencement », il est plus simple pour Google d’afficher des instructions et non une page de vente, sachant que l’internaute cherche à en savoir plus sur ce sujet.
Pour répondre aux attentes de Google et fournir les informations les plus pertinentes à vos utilisateurs, vous devez :
- Comprendre l’intention de votre client (et comment il se présente) en termes de connaissance de votre produit ou service, de l’utilisateur sur le point de devenir viral au client sur le point d’agir
- Mettez une page qui répond à leur question avant chaque intent
- Évitez de vous attaquer directement aux concurrents en privilégiant les formulations longues (« SEO Strategy 2022 » au lieu de « SEO » dans le cas de l’article que vous êtes en train de lire). L’avantage de ce trafic est qu’il est généralement beaucoup plus qualitatif.
- Couvrez les sujets mondiaux qui intéressent vos clients (et votre entreprise) plutôt que d’essayer de vous classer pour des mots-clés spécifiques.
Stratégie SEO #4 : Optimiser pour la recherche locale
Avec l’adoption du mobile, la recherche s’est adaptée aux besoins des utilisateurs en intégrant les résultats locaux.
- 50 % des mobinautes consultables recherchent des informations locales
- 50% des visiteurs des sites de e-commerce en ligne se rendent effectivement dans un magasin physique dans la journée
- 60 % des consommateurs font confiance aux informations locales qu’ils voient dans la publicité mobile
Le référencement local est une spécialité en soi, mais vous pouvez rapidement améliorer vos performances en :
- Assurez-vous que votre entreprise est répertoriée dans les résultats locaux de Bing, Yahoo et Google (voir Google My Business)
- Mentionnez sur votre site internet l’adresse physique, le numéro de téléphone, l’email de votre entreprise…
- Publier du contenu spécialement conçu pour se classer sur les requêtes locales (par exemple, les agences de marketing à Paris)
Stratégie SEO #5 : Faire des contenus longs
Alors que la concurrence devient plus féroce sur Google, les contenus courts et bâclés cèdent la place à des formats longs (plus de 2000 mots voire 2500 mots), riches en images et vidéos, structurés de manière appropriée et rentables pour les utilisateurs.
Google sait comment récompenser les pages qui satisfont les utilisateurs en accordant les meilleurs emplacements. De plus, le contenu lui-même obtient également plus de partages et de liens entrants.
Pour créer un contenu long qui peut se positionner face au contenu de vos concurrents :
- Identifiez les sujets de votre marché qui intéressent vos clients
- Utilisez les phrases qu’ils utilisent pour trouver des solutions à leurs problèmes
- Répondez à leurs questions avec votre contenu
- Divisez le sujet à présenter en sous-questions :
regroupez-les en grands sujets, ce seront vos paragraphes
- Dans ces passages, énumérez les problèmes liés à cette sous-question
- Répondez à chaque sous-question avec des images, des vidéos illustratives, des exemples, des statistiques, des expériences
Stratégie SEO #6 : Sécurité et SEO
En août 2014, Google a annoncé que https (la version sécurisée de http) est désormais un « signal de classement » pris en compte par l’algorithme de Google. Il y a encore débat sur l’impact réel du https sur le référencement. Cependant, Google pousse tous les sites Web à passer en https. Si votre site Web ou votre blog est encore en http, envisagez rapidement de passer en https.
Stratégie SEO #7 : Faites en sorte d’être trouvable pour la recherche vocale
Dernier grand axe à prendre en compte :
la naissance de la recherche vocale. En fait, selon l’infographie, les adolescents utilisent la recherche vocale 60 % du temps (aux États-Unis, mais c’est une tendance) lorsqu’ils regardent la télévision. Qu’il s’agisse de Cortona de Microsoft, de Google Now ou de Siri d’Apple, la recherche vocale va évoluer. Par conséquent, votre site Web doit s’adapter à l’utilisation.
Nous ne recherchons pas les mêmes expressions lorsque nous les prononçons et les écrivons. Les contextes sont également différents (regarder la télé, avec des amis, cuisiner, aller aux toilettes, faire du sport). De même, les mêmes informations ne sont pas demandées aux moteurs de recherche textuelle et vocale (par exemple, demander des directions). Bref, les usages changent et anticiper ces usages en répondant à ces questions dans ces contextes spécifiques permet aux entreprises de maîtriser à nouveau ces stratégies pour attirer toujours plus l’attention.
Enfin, rappelez-vous que le référencement est vraiment en constante évolution. Une fois qu’une stratégie commence à être utilisée par un grand nombre de sites Web sur Internet, elle perd son efficacité et le niveau de qualité nécessaire pour augmenter un peu plus pour gagner la meilleure position et atteindre plus de visibilité.
Pour se démarquer, il est important d’expérimenter pour garder une longueur d’avance et ainsi bénéficier des stratégies les plus efficaces avant que vos concurrents ne mettent la main dessus. Les premiers sont toujours les mieux servis.