Salto : La télé SVOD made in France

Prête à concurrencer Netflix, la plateforme française de SVoD Salto prévoit de proposer ses contenus aux consommateurs internautes dès le printemps 2020. Il n’y a pas beaucoup de temps à attendre pour découvrir ce que le Français a à offrir.

M6, France Télévisions et TF1 ont choisi de collaborer pour proposer Salto, un service SVoD. Étant donné que les programmes des trois chaînes touchent 80 % de la population française, il était naturel pour elles de considérer cela comme un potentiel supplémentaire pour attirer les téléspectateurs. Ainsi, les trois chaînes proposeront 40% de leurs programmes en direct, ainsi que du matériel en replay et du matériel frais, soit 60% de la plateforme !

Un partenariat sous surveillance

Il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir. Pour que Salto puisse voir le jour, il fallait l’accord du CSA et l’approbation de l’Autorité de la concurrence française. Or, Salto doit encore être choisi, avant même d’être rendu public. Le groupe de chaînes doit accepter certaines conditions et concessions qui doivent être respectées pendant au moins cinq ans. Comme indiqué précédemment, le matériel donné par les trois chaînes ne doit pas dépasser une certaine proportion.

Salto devra également travailler avec des personnes extérieures aux chaînes. Les chaînes de la TNT devront être représentées sur Salto, et la plateforme devra payer la même redevance que les opérateurs qui ont actuellement la possibilité de les transmettre, comme SFR ou Orange. Salto devra également démontrer ses qualifications et payer pour que les services de la plateforme soient annoncés dans des publicités. Toutes ces exigences feront l’objet d’une enquête, et l’Autorité française de la concurrence rendra sa conclusion finale dans les meilleurs délais.

Qu’est-ce que la SVoD ?

L’époque où l’on se contentait de chercher des informations sur Internet est révolue. Les utilisateurs d’Internet ont rapidement découvert que le web offre des options formidables pour trouver des films, des émissions et une variété d’autres matériels. Les plateformes ont rapidement découvert leur niche en fournissant de la vidéo à la demande (VOD). Ces services sont disponibles sur votre smart TV, votre box IPTV Android, votre écran d’ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Contrairement à ces derniers, la SVoD permet aux internautes d’accéder à un matériel infini, sans interruptions commerciales, et à une gamme diversifiée de contenus en échange d’un abonnement mensuel ou annuel, ce qui attire un nombre croissant de particuliers. Netflix est l’un des services de SVoD les plus connus et les plus utilisés. La SVoD permet également aux autres personnes de la famille de profiter de l’offre, en leur permettant de visionner les médias de leur choix sur l’appareil dont ils disposent : téléphone ou tablette.

Quelles sont les alternatives au Salto ?

Netflix

Ceux qui pensent que Netflix est une nouvelle plateforme sont mal informés. Netflix a commencé à louer des DVD en 1997. Cependant, pour éviter l’extinction, elle a dû s’adapter à la numérisation accrue. Netflix a atteint son objectif d’être la plateforme de SVoD la plus populaire au monde, avec 139 millions de clients. Trois offres à prix raisonnables expliquent une partie de sa popularité.

La plateforme a pris le risque de fournir du matériel unique, en se parant d’une « touche » distincte que les gens reconnaissent. Par exemple, House of Cards ou La Casa de Papel. Malgré le fait que ces deux séries soient complètement différentes, elles sont de grande qualité et laissent leur empreinte dans l’histoire des séries. Les personnes qui s’y abonnent bénéficient d’une sorte d’assistance personnalisée créée par des algorithmes. Ces derniers pourraient piquer l’intérêt du consommateur en fonction de ses préférences et de ses décisions antérieures.

Amazon Prime Video

Bien qu’Amazon soit surtout reconnue comme une plateforme massive de commerce électronique, elle fait également office de plateforme de streaming depuis 2006. Avant 2013, elle ne proposait pas de matériel original ; cependant, elle se diversifie aujourd’hui en proposant des médias qui plaisent aux internautes, comme Patriot, entre autres. Amazon Prime Video n’a pas peur de faire de gros investissements si elle y voit de grandes promesses. Nous parlons ici d’une série basée sur le roman et le film Le Seigneur des anneaux, qui a connu un énorme succès mondial. Un autre avantage de cette plateforme SVoD est son faible coût d’adhésion mensuel de 5,99 euros. L’abonnement annuel à Amazon Prime est de 49 euros, soit 4,08 euros par mois.

MyCanal

Canal + a innové encore plus en développant sa propre plateforme de streaming, après avoir été le pionnier de la projection de films après leur sortie en salle. Replay, accès aux émissions de télévision en direct, MyCanal conserve l’intérêt des téléspectateurs en rendant accessibles des programmes de qualité comme Homeland ou des saisons inédites de Grey’s Anatomy. Mais pourquoi se contenter de cela quand des programmes français originaux comme Le Bureau des Légendes, avec Matthieu Kassovitz, un acteur qui a non seulement une forte cote de popularité mais qui sait aussi s’attirer les louanges de la critique, peuvent stimuler l’intrigue et l’excitation ?

SFR Play VOD

SFR Play VOD, qui a été fondé en 2015, a réussi à se tailler une place dans le monde des services de streaming. Il n’est pas nécessaire d’être membre du réseau SFR pour y adhérer, même si cela permet de réduire le coût mensuel de 10 à 5 €. Parmi les contenus proposés par SFR Play VOD, on trouve notamment les remarquables Downtown Abbey et Tin Star, ce qui explique sa popularité et sa position privilégiée auprès du public.

Qui seront les futurs rivaux de Salto en France ?

Apple VOD

Plus de deux milliards de dollars. Apple n’hésite pas à investir sur son prochain enfant, Apple VOD. Pour cela, le titan américain n’a pas hésité à développer des projets d’avenir avec des cinéastes célèbres comme Steven Spielberg (La liste de Schindler, E.T..), Oprah Winfrey, l’animatrice et productrice, mais aussi J.J Abrams, à qui l’on doit la série Lost.

Toutefois, il ne s’agit là que d’une poignée de partenaires qu’Apple tente d’amener à bord pour lancer des idées de séries audacieuses qui attireront le public. Toutefois, la VOD d’Apple n’est en concurrence avec Netflix qu’en termes de programmation originale. Apple, qui se veut prudent, a l’intention de regrouper les services en partant du principe que les frais seront réduits si le consommateur s’abonne à diverses plateformes Apple.

Disney+

La plateforme Disney+ ne sera pas disponible avant 2020. Elle est néanmoins très attendue. Les produits de Disney ont fait leurs preuves, et leur contenu ne se limite pas aux jeunes. Disney souffre de la disparition des salles de cinéma et cherche à contre-attaquer en proposant une plateforme qui permet d’accéder à une sélection variée de matériel dans le confort de son propre foyer. Bien sûr, ce sera l’occasion de revoir Les Aristocrates ou Le Livre de la jungle, mais les utilisateurs auront accès à bien plus encore.

Les nouveaux films Disney pourront être visionnés quelques mois après leur sortie en salle. Les fans des personnages de X-Men, Star Wars et Marvel seront ravis. Tout cela, ainsi que des œuvres uniques, sera accessible sur une seule plateforme, et un prix compétitif pour un visionnage illimité est en discussion…

Warner Bros VOD

Dans quelques mois, les services VOD de Warner Bros seront disponibles (novembre 2019). Si vous êtes un fan de Game of Thrones ou si vous avez suivi les interrogatoires des humanoïdes dans Westworld, vous connaissez probablement les émissions de HBO. Elles seront toutes accessibles aux abonnés, en plus des séries de Warner Bros. Cependant, Warner Bros. continuera à fournir des productions originales. Des milliards de dollars y seront investis chaque année, faisant de cette future plateforme un grand rival de Netflix.

Recommended For You

About the Author: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *