Smartphones : le marché dégringole, sauf pour…

Tous ne sont pas dans le même bateau, mais les ventes de smartphones du premier trimestre se sont effondrées chez tous les fabricants. Après plusieurs trimestres loin d’être solides, les premiers chiffres publiés début 2023 confirment un assouplissement général du marché.

L’inflation et la crise économique frappent durement le marché du smartphone

Les livraisons des fabricants aux détaillants mondiaux ont chuté de 14,6 % au premier trimestre 2023, selon la société d’analyse IDC. L’automne est plus impressionnant qu’annoncé. IDC avait prédit que les ventes de smartphones avaient déjà chuté de 12,7 % au cours des trois premiers mois de l’année.

 Par région, la baisse a été la plus forte en Chine, où le chiffre d’affaires a diminué de 12 %. Les États-Unis et l’Europe s’en sortent moins bien, en baisse de 11,5 % et 9,4 % respectivement.

« L’industrie entre dans une période de compensation et de déstockage, rappelle Nabila Popal, directrice de recherche chez IDC. Elle explique la baisse des ventes due à l’inflation galopante affectant le pouvoir d’achat des consommateurs, l’incertitude macroéconomique et la « demande tiède » pour les derniers modèles des fabricants. Samsung s’est classé premier avec 60,5 millions d’unités dans le classement par fabricant, mais il a diminué de 18,9 % d’une année sur l’autre. Xiaomi a connu la plus forte baisse, et bien que la marque reste à la troisième place, elle n’a expédié que 30,5 millions de smartphones contre 40 millions l’an dernier.

Samsung chute lourdement, Apple limite la casse

OPPO a freiné avec une baisse de 6,7% de ses ventes, tandis que vivo, qui est fortement présent sur le marché asiatique, a enregistré une baisse de 18,8% de ses ventes de smartphones.

La seule marque à garder la tête haute est Apple, deuxième vendeur mondial de smartphones, avec une baisse très limitée de 2,3 % de ses ventes, avec 55,2 millions d’iPhone vendus. IDC explique cette bonne performance dans un profil de clients de la marque plus aisés et capables, malgré la conjoncture économique, de faire évoluer leurs téléphones vers des modèles très haut de gamme.

Recommended For You

About the Author: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *