Présentation
Chaque année à peu près à la même époque, Apple actualise sa famille de smartphones. 2023 marque donc la naissance de la série 15/15 Pro, qui comprend également le Pro Max, objet de ce test. Contrairement au millésime 2022, ce modèle est légèrement différent du modèle Pro. En effet, le Titan bénéficie d’une fiche technique de grande qualité qui comprend un module périscope, une première pour un smartphone Apple. De quoi donner encore plus de polyvalence à cet appareil premium et devrait une nouvelle fois prouver le savoir-faire de l’équipe de Tim Cook. Étonnamment, cette année, les prix ont baissé d’environ 100 euros. Le 15 Pro Max coûte 1 479 euros et est livré avec 256 Go de stockage, soit le double du stockage de son prédécesseur. La version 512 Go coûte 1 729 euros, et 1 To de stockage coûte 1 979 euros.
POINTS FORTS
- Finitions et sensation de légèreté.
- Un des meilleurs écrans du marché.
- Puce la plus performante.
- Polyvalence photo encore plus affirmée.
- Grosse autonomie.
POINTS FAIBLES
- Périscope en basse luminosité.
- Charge qui aurait gagné à être plus rapide.
Ergonomie et design
À première vue, l’iPhone 15 Pro Max n’est pas si différent de son prédécesseur ou de l’iPhone 13 Pro Max. Mais Apple a apporté quelques changements esthétiques. Cela commence par une combinaison de matériaux de châssis allant de l’acier inoxydable au titane grade 5 et une sous-structure en aluminium. Bien que cette amélioration promette une meilleure protection contre les chutes, les tests de résistance menés par des experts en tests de résistance montrent que la coque est toujours utile. Mais une chose est sûre : ces nouveaux matériaux permettent un gain de poids important. L’iPhone 15 Pro Max est 19 grammes plus léger que le 14 Pro Max, passant de 240 grammes à 221 grammes. Cela n’a peut-être pas l’air très différent, mais la sensation est complètement différente dans votre main. Ce titane est extrêmement léger et adapté aux poches. Le design a évolué dans quelques petits détails, notamment en supprimant les arêtes vives au profit de bords ronds en titane brossé qui attirent les traces de doigts. La façade a également été modifiée, les bords notamment devenant beaucoup plus fins. Cela augmente légèrement la zone de visualisation, désormais à 90 %. L’île dynamique n’a pas changé du tout depuis sa sortie l’année dernière.
Les boutons et les ports ont également été revus ou améliorés selon votre point de vue. Au lieu d’un verrou, vous verrez un bouton d’action pour basculer entre le mode sonnerie et le mode muet. Ce bouton peut servir de pont rapide vers l’appareil photo, la lampe de poche, Siri, l’enregistreur vocal ou exécuter des raccourcis. Tout se déclenche par un appui long, et l’activation du mode silencieux reste la valeur par défaut. C’est un ajout bienvenu, mais j’apprécierais la possibilité d’ajouter une deuxième action en appuyant deux fois.
En matière de connectivité, l’introduction de l’USB-C n’est pas une surprise. Les versions 15 Pro et Pro Max intègrent la norme USB 3 avec des vitesses allant jusqu’à 10 Gbps, 20 fois plus rapides que le nouveau port Lighting. La norme USB-C permet également la connexion de périphériques externes tels que des lecteurs de cartes SD et des disques durs. Dommage cependant que le câble inclus (un câble tressé un peu plus épais que celui de l’iPhone 14) ne permette pas de profiter pleinement de l’USB 3. Le Wifi 6E, le Bluetooth 5.3 sont toujours là, et la technologie Thread a le vent en poupe, principalement dédiée à la domotique.
Ecran
Apple a pris l’habitude d’équiper ses smartphones de superbes écrans, et il est clair qu’ils ne s’écarteront pas de cette habitude cet automne. Nous avons trouvé un panneau OLED de 6,7 pouces avec une résolution de 1 290 x 2 796 pixels, un taux de rafraîchissement de 1 à 120 Hz et un pic de luminosité HDR de 1 600 nits.
Il est difficile de critiquer cette représentation. Il est bien calibré par défaut, avec une température de couleur de 6646 K et un delta E de 1. Cette valeur doit absolument être utilisée car iOS n’autorise pas les changements de couleur. La luminosité maximale passe à 1049 cd/m² et atteint 1606 cd/m² lors de la lecture de contenu HDR. Apple affirme que les panneaux atteignent 2 000 cd/m² en plein soleil, garantissant une visibilité maximale à tout moment. À cet égard, la gestion des reflets est la même que celle observée sur l’iPhone 14 Pro Max. Notre sonde a mesuré 46%. Cela devrait permettre une lisibilité optimale en toutes circonstances. Contrairement à l’année précédente, les mesures du point blanc n’ont plus autant diminué. La luminosité minimale atteinte atteint donc 1,5 cd/m² au lieu de 0,1 cd/m².
Comme vous le savez, les perceuses utilisant la technologie OLED ont un rapport de contraste presque infini et aucun temps de rémanence. Le délai haptique est ici d’environ 32 ms. A noter que la dalle dispose toujours d’un îlot dynamique, recouvrant la découpe du capteur avant.
Performance
Cette année, Apple ignore le nom Bionic pour ses puces au profit d’une terminologie plus classique. Le nouveau processeur de l’iPhone 15 Pro s’appelle donc A17 Pro et n’est pas sans rappeler le SoC que l’on retrouve par exemple dans la série Mac. L’A17 Pro est le premier processeur mobile gravé en 3 nm, avec deux de ses six cœurs cadencés à 3,78 GHz. Selon certains benchmarks, cette puce pourrait être aussi efficace que le processeur Apple M1 des Mac et iPad (Pro et Air) à certains égards.
Il n’y a eu aucune plainte particulière lors de l’utilisation. Avec le support de 8 Go de RAM (une première), l’iPhone 15 Pro Max est une véritable machine. Combiné à l’expertise logicielle d’Apple, vous n’aurez pas à vous soucier des ralentissements lors d’un multitâche intensif. L’Apple A17 Pro s’est avérée être le plus rapide en matière de jeux. Les GPU vous permettent d’introduire le lancer de rayons matériel plutôt que logiciel, comme les cartes graphiques PC. Il s’agit d’une énorme avancée sur le marché des smartphones, d’autant plus qu’Apple s’est associé à des développeurs de grands titres mobiles tels que Hoyoverse (Genshin, Enkai Starrail), Capcom et Ubisoft. Même si cette promesse est grande, elle ne peut pas être vérifiée pour le moment. Cette fonctionnalité n’est pas encore implémentée dans Honkai Star Rail, vous devrez donc attendre une mise à jour. Cependant, ce jeu est très exigeant et fonctionne à merveille sur ce nouvel iPhone.
Électricité et chaleur
La génération de chaleur est perceptible lorsque l’on joue à des jeux aussi puissants, et cela est certainement lié à la dissipation thermique de la puce A17 Pro. Ceci est d’autant plus perceptible que la finition du 15 Pro Max est une combinaison d’aluminium et de titane, qui est un matériau plus conducteur thermique que l’acier inoxydable (utilisé sur l’iPhone 14 Pro). Nous avons comparé les modèles 14 Pro Max et 15 Pro Max. Les images de notre caméra thermique montrent que cette température est passée à 42°C, contre un peu plus de 33°C dans le modèle précédent. L’iPhone 14 Pro Max est déjà utilisé depuis un an et à plus ou moins appris de son utilisation, il y a donc un écart dans les qualifications. En fait, les nouveaux utilisateurs de l’iPhone 15 Pro Max remarqueront cette augmentation de température, et même les utilisateurs les plus exigeants la trouveront agaçante. Et il m’est arrivé de constater que la température dépassait parfois les 50°C.
Photo
Apple conserve les trois modules qui existent depuis le modèle 11 Pro Max. Évidemment, cette méthode a évolué au fil des cinq années et est devenue quasiment « professionnelle » avec l’iPhone 15 Pro Max. Le module principal de 48 mégapixels permet désormais de prendre des photos à 24 Mpx au lieu des 12 Mpx par défaut. Cela signifie que vos photos afficheront plus de détails sans avoir à passer à la résolution complète de 48 Mpx. Le même module principal peut accueillir trois focales différentes : 24 mm (standard), 28 mm et 35 mm. Ce modèle supprime le téléobjectif 3x au profit d’un grossissement 5x (équivalent 120 mm) et d’un objectif périscope de 12 Mpx. Enfin, l’ultra grand angle conserve les mêmes caractéristiques que l’iPhone 14 Pro Max (12 Mpx).
Pour ce test, nous nous concentrerons sur la focale standard de 24 mm. Les deux autres, 28 mm et 35 mm, sont traités dans des articles plus détaillés.
Module principal : 48 Mpx, f/1.8, équivalent. 24mm
Avec le grand angle et le regroupement de pixels couplé, l’iPhone 15 Pro Max offre de superbes photos. Cette image est très nette et constitue l’une des meilleures expositions jamais observées sur un smartphone. La colorimétrie est également assez différente de son principal concurrent, le Galaxy S23 Ultra. Mais comme ce dernier, la force de cet iPhone réside dans la préservation des détails périphériques. C’est très impressionnant, mais peu de smartphones y parviennent. La nuit, Apple évite la surexposition et préfère une luminosité plus appropriée. En effet, l’iPhone 15 Pro Max prend des photos « naturelles » avec un niveau de détail acceptable, tout comme le S23 Ultra. On constate que la scène est légèrement plus fluide et la légère augmentation de la sensibilité (ISO 1600) évite le bruit numérique.
Mode nuit
Le mode nuit gère l’exposition légèrement différemment. Le microcontraste est suffisamment amélioré pour accentuer les ombres et certains détails, mais cela a un effet quelque peu négatif sur la qualité globale de l’image. Cependant, l’enregistrement est très bon à moins de zoomer à 100 %. Remarque : La photo a été prise sur un trépied avec le minuteur réglé sur 3 secondes.
Module ultra grand angle : 12 Mpx, f/2.2, éq. 13 mm
L’ultra grand angle est tout aussi impressionnant que le grand angle. Il ne bénéficie pas d’améliorations matérielles, tout est donc fait au niveau logiciel. Les clichés pris sont déjà meilleurs que la proposition iPhone 14 Pro Max 2022. La netteté est améliorée, mais le microcontraste est un peu trop fort. La nuit, c’est à peu près la même chanson, sauf que l’image est complètement floue. Cette photo montre légèrement plus de détails par rapport au Galaxy S23 Ultra, mais au détriment du bruit numérique qui couvre la majeure partie de la scène. C’est tout le contraire du modèle de Samsung qui privilégie les images légèrement surexposées, entièrement lissées par un traitement logiciel.
Module périscope x5 : 12 Mpx, f/2.8, équivalent. 120mm
Bien que le grossissement soit différent, Samsung propose un zoom x3 sur le modèle Ultra, tandis que l’iPhone 15 Pro Max est plus performant avec un zoom x5. Certes, cette image présente un peu trop de microcontraste (c’est le mantra de l’iPhone 15 Pro de cette année), mais le piqué est bien plus satisfaisant. Comme à son habitude, Samsung a tendance à surexposer un peu les photos. Les smartphones performants dans ce domaine sont rares, voire inexistants, il ne faut donc pas en attendre trop dans des conditions de faible éclairage. Par conséquent, l’iPhone 15 Pro Max offre une scène pleine de bruit numérique, difficile à exploiter.
Module avant, mode portrait et vidéo
Le module avant n’a pas évolué d’un iota. L’iPhone 15 Pro Max profite d’une copie de 13Mpx avec une ouverture f/1,9. Les selfies sont précis, nets, pas trop lumineux et généralement satisfaisants.
Le mode Portrait est également fidèle à lui-même, mais profite clairement des nouvelles possibilités photographiques. Les objectifs périscope vous permettent de prendre des portraits avec un grossissement 5x. Vous ne pouvez également plus utiliser le mode Portrait pour prendre ce type d’images. En fait, l’iPhone 15 Pro reprendra la fonction portrait plus tard. Lorsque vous prenez une photo normalement, votre iPhone peut détecter s’il y a des personnes ou des animaux sur la photo. Une fois la photo prise, vous pouvez appliquer un flou d’arrière-plan. C’est assez pratique. L’iPhone 15 Pro Max est une véritable machine à film. Après la sortie de ProRes, Apple prévoit d’intégrer un format LOG professionnel avec calibrage complet des couleurs en 2023. Pour une personne moyenne, vous pouvez filmer jusqu’à 60 ips en 4K, jusqu’à 240 ips en 1080p, 60 ips en Dolby Vision HDR et 24 ou 30 ips en mode 4K Cinematic. /seconde.
Autonomie
Malgré une batterie plus épaisse (4422 mAh contre 4323 mAh sur le 14 Pro Max), Apple promet une autonomie similaire au modèle 2022. Le Titan d’Apple s’est certainement révélé être un monstre d’endurance, avec un temps d’extinction de 27 heures et 57 minutes. Suite à l’injonction de l’Union européenne contre les ports USB-C sur les appareils électroniques à partir de fin 2024, Apple va finalement abandonner le port Lightning. La charge reste aussi « rapide » que la dernière charge grâce au câble fourni, et il faut compter environ 1h30 pour revenir à 100% d’autonomie.
Les appareils MagSafe et les appareils compatibles Qi de 7,5 W nécessitent toujours une charge de 15 W. Grâce à l’USB-C, l’iPhone 15 Pro Max peut également être rechargé avec d’autres iPhones. Il agit donc comme une batterie externe pour aider vos amis. durabilité
Notre score de durabilité aide à déterminer les aspects durables d’un smartphone tant pour les consommateurs que pour l’environnement. Celui-ci s’appuie à la fois sur l’indice de réparabilité, sur des critères de durabilité (indice de protection, connecteurs standards, durée de garantie et renouvellements, etc.) et sur l’évaluation des orientations RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise). Pour en savoir plus sur notre analyse, consultez notre article sur les scores de durabilité.