Top 10 des Meilleurs Logiciels OCR pour la Gestion de PDF Scannés sur Windows et Mac

Vous recherchez un logiciel OCR puissant pour votre entreprise ou pour gérer vos archives de documents personnels ? Voici les 10 meilleurs logiciels OCR professionnels du moment (2023).

Quel est le meilleur logiciel OCR en 2023 et lequel choisir : Top 10 !

1- Logiciel OCR Wondershare PDFelement

Wondershare PDFelement est l’un des meilleurs logiciels OCR. Capable de gérer des dizaines de langues différentes, dont l’anglais, le français, l’allemand, le chinois, le coréen et même l’espagnol, PDFelement permet aux utilisateurs de convertir des images numérisées et des PDF en fichiers. Le format de votre choix (Word, Texte, Excel, ou encore HTML, pour ne citer que les formats les plus pratiques). Un autre point fort de cet outil est que vous pouvez rendre les formulaires numérisés modifiables et exporter les données numérisées au format CSV. A l’origine un puissant convertisseur PDF, le logiciel PDFelement vous permet d’étendre ses fonctionnalités à la reconnaissance de caractères à l’aide de plugins.

Que fait réellement le logiciel OCR PDFelement ? 

  • Avec ce logiciel OCR de PDFelement, vous pouvez non seulement modifier le texte converti, mais également mettre en évidence des éléments, modifier les images insérées dans le document, vous pouvez également ajouter des commentaires, ajouter des pages et du contenu supplémentaire. 
  • PDFelement vous permet de convertir n’importe quel format d’image et PDF au format souhaité (Word, Excel, PowerPoint, Texte, HTML) tout en préservant la qualité originale du document converti. 
  • Ce logiciel vous permet de convertir des lots de fichiers. 
  • C’est idéal pour gagner du temps lorsque vous avez un grand nombre de fichiers à analyser et à convertir. 
  • PDFelement remplit automatiquement les formulaires PDF et permet aux utilisateurs de créer des formulaires PDF personnalisés.
  • La technologie améliorée de reconnaissance des formulaires modifie la façon dont les utilisateurs modifient les formulaires, rendant l’exportation des données plus précise et en un seul clic. 
  • Ce logiciel OCR permet également aux utilisateurs d’ajouter des mots de passe et des autorisations pour protéger les documents convertis. 

Wondershare PDFelement, combien ça coûte ?

PDFelement est disponible en version Windows (PC) et Mac.

Si vous souhaitez essayer l’outil gratuitement pendant une certaine durée afin de profiter de toutes ses fonctionnalités sur le long terme, vous devrez débourser 89 euros par an pour la version Pro et 119 euros par an pour la Pro. version. Licence à vie pour la version professionnelle (avec code de réduction SAFWSPDF). C’est l’un des logiciels OCR qui offre le meilleur rapport qualité/prix par rapport aux autres outils professionnels du marché. Code promotionnel PDFelement

Utilisez le code promo SAFWSPDF pour économiser 20 euros sur votre achat du logiciel PDFelement OCR. 

2- Logiciel Klippa OCR pour convertir des fichiers PNG, JPG ou PDF en données structurées

Le logiciel OCR de Klippa se démarque de nombreux autres outils du marché car vous pouvez activer le module de reconnaissance de caractères 24h/24 après avoir soumis un fichier via l’application mobile ou web de Klippa. Vous pouvez également envoyer des documents à modifier directement au logiciel par e-mail.

Avec un temps de traitement de 1 à 5 secondes par fichier, cet outil est une solution robuste pour convertir tout type de document (JPG, PNG ou PDF) au format .CSV, XLSX, XML, UBL, PDF ou JSON que nous proposons.

Pour les utilisateurs et développeurs avancés, vous pouvez intégrer Klippa dans votre logiciel existant via la connectivité SDK ou API.

Klippa est un fournisseur de logiciels principalement utilisé par les entreprises. Son objectif est de convertir le texte (manuscrit ou dactylographié) de tout type de document, comme les documents financiers ou les pièces d’identité, en données structurées et numérisées.

3- Adobe Acrobat, un des outils de référence

Un logiciel OCR haut de gamme est Adobe Acrobat. Logiciel de référence pour la gestion de documents, notamment PDF. Bien entendu, il dispose également de fonctions de numérisation et d’OCR. 

 En plus des différentes transformations qu’Acrobat peut proposer, il permet également de modifier, combiner, annoter ou réorganiser des PDF. Accédez à des fonctionnalités de collaboration telles que la révision, le partage et même la sécurisation de documents. C’est l’un des outils les plus utilisés car très efficace et moderne. Cependant, cela a un prix. La version standard d’Acrobat coûte 15,59 euros TTC par mois, et la version Pro coûte 17,99 euros. Acrobat Pro fait partie du Creative Cloud d’Adobe, qui vous donne accès à Photoshop, Illustrator, Premiere Pro et bien plus encore pour 59,99 euros par mois. Adobe propose également des forfaits étudiants pour tous les forfaits. 

4- Logiciel OCR Omnipage 18

Omnipage 18 de Nuance est l’un des logiciels OCR les mieux payés du marché. OmniPage 18 convient à la transposition, à l’édition, au tri, à la recherche et au partage de documents convertis à l’aide de la reconnaissance de caractères et peut convertir des PDF numérisés en formats de fichiers modifiables.

Ce dernier, comme Wondershare PDFelement, prend en charge un grand nombre de langues (123 pour être exact). 

Excellentes fonctionnalités d’Omnipage 18

  • Vous pouvez convertir des photos à partir de texte pour obtenir des fichiers que vous pourrez modifier ultérieurement (à l’aide de votre appareil photo ou de votre smartphone).
  • Vous pouvez convertir des fichiers stockés dans le cloud vers Google Drive, SkyDrive, etc.
  • Comme d’autres logiciels professionnels, Omnipage 18 conserve très bien la mise en page du document source.
  • Le logiciel peut reconnaître tous les formats de texte, ainsi que les tableaux, graphiques et images.
  • Convertissez les PDF numérisés dans n’importe quel format (Word, Powerpoint, texte, etc.).

Le logiciel Omnipage 18 est disponible et compatible avec Windows 10. Commercialisé à 99€, il reste moins intéressant financièrement que notre Top 1 mais également très performant.

5- Logiciel OCR ABBYY FineReader 12 Professional

ABBYY FineReader 12 Professional est une troisième alternative intéressante en matière de logiciel de reconnaissance de texte et de conversion de documents numérisés en fichiers utilisables.

FineReader offre presque toutes les fonctionnalités de ces concurrents et prend en charge plus de 190 langues de reconnaissance de caractères.

Selon cet outil, la précision de la reconnaissance des caractères est d’environ 99,8 %. Comme les autres solutions OCR présentées ici, FineReader 12 Professional préserve le format des fichiers source numérisés avant de les convertir dans un format utilisable de votre choix.

Ce logiciel OCR professionnel est disponible pour 69 euros par an, 99 euros par an ou 165 euros par an, selon la formule choisie, mais il n’offre pas un rapport qualité-prix plus attractif que les deux solutions évoquées précédemment. 

6- Nanonets : L’un des meilleurs logiciels OCR

Considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs logiciels OCR du marché, Nanonets exploite l’intelligence artificielle pour fournir aux utilisateurs un logiciel OCR qui s’améliore au fil du temps.

Les nanonets peuvent traiter des milliers de documents en très peu de temps, éliminant ainsi toutes les tâches répétitives de saisie de données traditionnellement effectuées par les employés. Avec ce logiciel, vous pouvez extraire toutes les données des factures, reçus, bons de commande, devis, cartes d’identité, passeports, menus, CV, formulaires fiscaux, formulaires divers etc. disponibles aux formats PDF, PNG ou JPG.

Les nanonets permettent également aux utilisateurs d’extraire des informations qui apparaissent dans des documents qui ne suivent pas un modèle standard.

7- Logiciel OCR OmniPage Ultimate

La solution OmniPage Ultimate est sans doute l’un des meilleurs logiciels OCR disponibles aujourd’hui et constitue une version plus avancée d’OmniPage 18 publiée par le même éditeur, Nuance. En plus des fonctionnalités offertes par tous les autres logiciels OCR, ce logiciel offre des fonctionnalités d’automatisation avancées qui permettent le traitement de gros volumes de documents. OmniPage Ultimate peut envoyer des messages à la fois à des serveurs distants et à des emplacements spécifiques sur votre ordinateur. Il est spécialement conçu pour les entreprises ayant un fort besoin d’archivage numérique et de traitement en masse de documents en cours de conversion et de numérisation.

Le prix du marché de ce logiciel est de 199 euros, soit 3 fois plus cher que le logiciel top 1.

8- Renee PDF Aide, logiciel OCR PDF gratuit avec des performances limitées

Si vous souhaitez vraiment utiliser un logiciel OCR gratuit capable de lire vos fichiers et de les convertir dans n’importe quel format, nous vous recommandons de l’essayer. 

Disponible en version Windows, vous pouvez le télécharger ici.

9- Readiris, un outil puissant pour gérer les PDF

Readiris est une solution OCR compatible Windows. Il s’agit d’un outil très puissant en termes de fonctionnalités. En effet, il est bien entendu possible de numériser et de convertir des documents et des images. Mais ce n’est pas tout!

Vous pouvez également éditer, annoter, fusionner, combiner, réviser, commenter des PDF, etc. En fait, il s’agit d’un outil complet de gestion de fichiers PDF.

Il existe également d’autres fonctionnalités telles que le traitement par lots de documents et la possibilité d’ajouter des codes-barres pour faciliter et améliorer votre expérience avec ce logiciel. Quant au prix, l’achat de la version standard du logiciel vous coûtera 129 euros. Vous verrez ensuite que la version « 365 » coûte 149 euros et le business plan coûte 199 euros.

10 – iLovePDF, tout pour PDF

Ilovepdf est un outil en ligne gratuit pour travailler avec des fichiers PDF. Il offre de nombreuses fonctionnalités pour éditer, convertir et compresser des fichiers PDF. ilovepdf vous permet de combiner plusieurs fichiers PDF en un seul document, de diviser un fichier PDF en plusieurs parties, de compresser un fichier PDF pour réduire sa taille et de convertir des fichiers PDF vers d’autres formats (Word, Excel, PowerPoint, etc.). , JPG ou vice versa), extraire des images de fichiers PDF, etc.

Téléchargez simplement votre fichier PDF sur la plateforme ilovepdf et sélectionnez l’action souhaitée dans la liste des outils disponibles. Une fois terminé, vous pouvez télécharger votre nouveau fichier PDF ou le recevoir par e-mail. Ilovepdf est facile à utiliser et ne nécessite pas de connaissances techniques avancées. Il est disponible en plusieurs langues et peut être utilisé sur n’importe quel appareil doté d’une connexion Internet. Cet outil propose une version gratuite relativement complète avec presque toutes les fonctionnalités disponibles. 

Qu’est-ce qu’un logiciel OCR et comment fonctionne-t-il ?

Le logiciel OCR est un logiciel de reconnaissance optique de caractères. Concrètement, ce type de logiciel vous permet de convertir des documents imprimés ou numérisés en fichiers Office que vous pouvez utiliser et modifier.

Ce logiciel utilise une technologie avancée de reconnaissance de caractères pour transformer des fichiers apparemment inutilisables qui nécessiteraient une nouvelle saisie manuelle complète en fichiers utilisables aussi précisément que possible en quelques minutes seulement. Le logiciel OCR (OCR en français) est un logiciel indispensable à la gestion électronique de documents (GED), qui consiste à capturer, classer, stocker et diffuser des documents, permettant de simplifier la première étape du processus. Avec ce logiciel avancé, vous pouvez convertir des documents papier en fichiers PDF ou Word en quelques clics, les modifier selon vos besoins et les transférer facilement. Bien que les logiciels OCR soient avant tout destinés aux entreprises et petites entreprises pour gérer leurs archives, ils peuvent également être utiles aux particuliers qui souhaitent gérer et stocker des documents administratifs importants de manière plus durable. 

Pour résumer, à quoi sert un logiciel OCR ? 

  • Il utilise la reconnaissance de caractères pour convertir des fichiers d’impression numérisés (format PDF) en fichiers exploitables dans Word, PowerPoint, etc. 
  •  Convertissez tout type de document imprimé en un fichier modifiable pouvant être stocké et archivé numériquement.

Bien que certains logiciels OCR soient disponibles gratuitement, la plupart des solutions OCR professionnelles sont payantes.

Recommended For You

About the Author: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *