Comment bien choisir une école d’image à Angoulême ?

0
652

Ce que vous devez savoir pour choisir la bonne école d’image à Angoulême

Les résidents et non-résidents d’Angoulême qui souhaitent exercer un métier dans le domaine de l’image en ont la possibilité. Cette commune de Nouvelle-Aquitaine compte notamment 12 écoles d’images. Ainsi, une personne désireuse de travailler dans ce secteur peut s’inscrire dans un établissement en suivant ces procédures.

Choisir une école d’image

L’ultime école que vous choisirez se déroulera en deux phases.

Établir un listing complet des écoles d’image à Angoulême

Pour choisir une école d’image à Angoulême, vous devez d’abord établir une liste complète et bien détaillée des écoles spécialisées de la ville. Grâce à Internet, c’est tout à fait réalisable. Il suffit de taper école de l’image Angoulême dans votre moteur de recherche. Les noms des écoles s’affichent immédiatement.

A Angoulême, il y a 12 écoles d’images. Elles sont les suivantes :

  • Le Campus Image d’Angoulême,
  • Le Centre Européen des Produits de l’Enfant (CEPE),
  • Ecole d’Art de Grangouleme,
  • L’Ecole des métiers du cinéma d’animation (EMCA),
  • L’Ecole Européenne de l’Image (EESI),
  • Le Centre National du Jeu et des Médias Interactifs Numériques (CNAM, ENJMIN) ;
  • La Filière Documentaire de Création,
  • L’Institut Universitaire de Technologie d’Angoulême
  • Le Lycée d’Image et du Son d’Angoulême,
  • L’Objectif 3D,
  • Human Academy
  • Le Collège de Poitiers, et le Conservatoire Gabriel Fauré.

Après avoir listé les 12 écoles d’image d’Angoulême, il vous faudra affiner votre recherche en fonction de vos objectifs et de vos attentes. Ainsi, le futur étudiant pourra être sûr de prendre la bonne décision quant à l’école qui lui convient le mieux.

Affinez votre recherche :

Afin de faire votre choix dans les meilleures conditions, vous devez prendre en compte les conditions suivantes :

Le domaine d’études dans lequel le futur étudiant veut se spécialiser. Tous les établissements ne proposent pas les mêmes cours. Les résultats scolaires de l’étudiant des années précédentes doivent également être pris en compte. En effet, certaines écoles exigent une moyenne générale minimale pour admettre les étudiants dans leur établissement. Certaines filières sont alors immédiatement inaccessibles à certains. N’oubliez pas le lieu où le futur étudiant envisage de vivre.

Après avoir affiné ses recherches, l’étudiant espère avoir pris la bonne décision quant à l’école à fréquenter. Il peut alors passer à l’étape suivante, qui consiste à déterminer comment s’inscrire dans l’établissement choisi.

Renseignez-vous sur le processus d’inscription

Presque toutes les écoles d’images ont les mêmes procédures d’inscription. Ces procédures sont de plus en plus faciles à mettre en place grâce à l’internet. Si vous visitez le site web de l’école où vous voulez étudier, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous inscrire. Aujourd’hui, l’inscription se fait presque exclusivement par le biais de l’enseignement à distance.

Dans la plupart des cas, il suffit de cliquer sur le bouton d’inscription pour connaître les délais et la liste des documents requis. Parfois, les informations relatives au processus d’inscription ne sont pas pertinentes ou sont incomplètes. L’étudiant doit alors rechercher les coordonnées de l’école pour la contacter ou s’y rendre pour obtenir les informations nécessaires à l’inscription.

L’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse mail de l’école se trouvent dans la plupart des cas sur le site internet des écoles d’Angoulême.

Comment choisir la bonne école d’animation ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les écoles d’images à Angoulême, il est important de connaître les écoles d’animation. Le monde de l’animation est en effet très intéressant, mais il est parfois difficile de trouver la bonne école. Si vous êtes à la recherche d’une bonne école pour votre formation, pas de panique, nous allons vous aider.

Dans le présent article, nous vous donnerons quelques conseils pour trouver une bonne école spécialisée dans le domaine d’images, puis nous vous présenterons l’ESMA, une école d’art numérique et d’effets spéciaux.

Voici quelques conseils à prendre en compte lors du choix d’une école d’images.

Il est essentiel que vous choisissiez votre école avec soin. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils sur la manière de la choisir :

  • Renseignez-vous : Si vous connaissez des peintres ou des animateurs, n’hésitez pas à les interroger sur leur formation.
  • Examinez les sites Web comparatifs : La comparaison en ligne est un outil fiable et de qualité pour repérer les meilleures écoles supérieures.
  • Examinez les avis Google sur les écoles que vous avez trouvées.

L’ESMA est une école d’arts appliqués de grande qualité.

L’ESMA est un établissement d’enseignement supérieur qui fonctionne depuis plus de 25 ans dans de nombreuses villes de France, ainsi qu’à Montréal. Leurs formations sont de très haut niveau.

Optez pour les camus d’Ynov 

Ainsi si vous souhaitez intégrer une bonne école d’image vous pouvez opter pour Ynov Campus. Cette école supérieur des métiers digital permet d’avoir d’excellents acquis pour travailler dans ce secteur. De plus, le nombres de spécialisations vous permettront d’avoir un panel assez large de métiers possibles. Ynov Campus se trouve dans plusieurs villes. On peut la retrouver à : 

  • Bordeaux 
  • Toulouse 
  • Rennes
  • Lille
  • Aix-en-provence
  • Lyon
  • Montepellier
  • Nantes 
  • Paris 

Vous pouvez la retrouver également à l’international avec des campus à Rabat et Casablanca. 

Les écoles d’images permettent d’avoir une formation dans le secteur de l’image, mais également de vous former par la pratique. C’est grâce à des stages de longues durées que vous pourrez approfondir vos connaissances dans le domaine et en apprendre davantage. C’est par ailleurs ce que propose l’école Ynov Campus. Cette dernière met tout en œuvre pour vous donner les clés de la réussite dans ce milieu.

Ce type d’école vous permettra de poursuivre une formation de 2 à 3 ans nommée Bachelor puis vous pourrez poursuivre en master. Celui-ci vous spécialisera dans un domaine précis. Ces derniers peuvent être réalisés en alternance pour certaines spécialités. Cela peut être une bonne alternative pour avoir un avant-goût du réel travail qui vous attend plus tard. 

Vous pourrez avoir des formations plus spécialisées dans l’informatique, dans le digital, mais aussi dans l’animation. En règles générales, il vous suffira de postuler en ligne. Pour cela, vous devrez déposer un dossier. On vous indiquera les pièces qu’il faudra donner et vous aurez une réponse concernant un potentiel entretien. Lors de cet entretien vous rencontrerez celui qui est le chargé d’admission et il vous posera une multitude de questions. C’est l’occasion également pour vous d’en poser et d’être sûr que l’école vous plait. 

Dans les jours qui suivront vous aurez une réponse pour savoir si vous êtes admis. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici