L’IA de Google se déploie sur ses services
Ces derniers mois, Google a annoncé plusieurs nouveautés pour l’intégration de son intelligence artificielle Gemini au sein de ses divers services. Google Maps, Google Photos, Workspace, ou encore Gmail bénéficieront bientôt de ces innovations. Voici un récapitulatif.
En parallèle d’Apple Intelligence, qui s’immiscera au sein de macOS et iOS, et des PC Copilot+ de Microsoft, Google multiplie les annonces autour de son IA. Celles-ci sont toutefois très éparses au travers des différentes équipes de la filiale d’Alphabet.
Gmail
Le service de messagerie Gmail, qui a fêté ses 20 ans cette année, profitera de nouvelles fonctionnalités grâce à l’introduction de l’IA, réservées pour l’heure aux clients Google Workspace et aux abonnés Google One AI Premium.
Gemini permettra de résumer les e-mails en quelques points et de formuler des réponses. Il sera aussi possible d’interagir avec l’assistant pour retrouver des informations spécifiques dans la boîte de réception ou dans les fichiers Google Drive.
Google Maps
En début d’année, la firme de Mountain View annonçait que Google Maps allait se doter d’un « nouvel outil de découverte des environs ». Ce service de cartographie se transforme en une sorte de guide de voyage pour retrouver plus facilement les monuments à visiter, les chemins de balade populaires, ou les activités en cas de pluie.
Google Photos
À l’occasion de la conférence Google I/O en mai, il a été annoncé que Google Photos accueillerait Gemini pour simplifier la recherche au sein de sa photothèque. Combinée aux données EXIF, la vision artificielle permet de repérer les différents éléments d’une image. Par exemple, identifier rapidement le plus beau paysage montagneux capturé en 2022.
Google Workspace
L’IA de Gemini s’intégrera également aux outils de productivité de la suite Google Workspace. Lors de la conférence I/O, Google a expliqué qu’il sera possible de résumer un gros fichier PDF et d’en extraire les données pour les classifier dans une feuille de calcul Google Sheets.
Google Chrome
Le navigateur Chrome n’est pas en reste. Dans les versions expérimentales, l’IA commence à faire son apparition. Récemment, il a été annoncé que cette intelligence permettra d’effectuer des requêtes en langage naturel pour retrouver les pages web consultées précédemment dans l’historique.
En parallèle, Gemini Nano apporte l’IA générative sur l’ensemble des sites web, par exemple pour générer une publication sur les réseaux sociaux.