Entreprise : 4 raisons d’opter pour un salarié en intérim

De nombreuses raisons peuvent nécessiter l’emploi d’un salarié en intérim au sein d’une entreprise. On pense notamment à un congé maladie, un congé maternité ou encore un pic de croissance des activités de la firme. Par ailleurs, la réduction de la masse salariale ou la diminution des charges de l’entreprise peut nécessiter un travailleur intérimaire. Cependant, dans l’un ou l’autre des cas, employer un salarié en intérim peut avoir plusieurs avantages pour la firme.

Éviter les démarches administratives chronophages et complexes

Successful team leader and business owner leading in-house business meeting, explaining business plans to his employees. Business and entrepreneurship concept.

Employer de nouvelles personnes au sein de son entreprise demande des formalités administratives à la fois chronophage et complexes. Avec un salarié en intérim, vous ne vous occupez plus de rien. C’est l’agence d’intérim qui prend tout en charge en ce qui concerne les démarches administratives du recrutement :

  • la rédaction du contrat de travail ;
  • l’élaboration des fiches de paie ;
  • la rédaction de l’avenant du contrat ;
  • la prise en charge de la médecine médicale.

Recourir à une agence d’intérim est une solution avantageuse en particulier pour les entreprises naissantes qui n’ont pas encore un service de ressources humaines. Les prestations d’une agence d’intérim ne sont pas gratuites. Toutefois, si vous n’avez pas le budget nécessaire, vous pouvez opter pour une solution digitale comme le coffre-fort numérique. Cette application vous permet de simplifier la gestion de vos employés temporaires.

Faire des économies

À première vue, le recrutement d’un salarié en intérim peut paraitre plus onéreux que lorsque vous embauchez une personne pour une durée plus longue. Cependant, vous devez considérer que le tarif de l’agence d’intérim comprend :

  • les charges sociales ;
  • les indemnités ;
  • le salaire ;
  • et la marge commerciale.

En outre, quand vous employez une personne en CDD, c’est à vous de prendre en charge toutes les démarches liées à son recrutement. De même, un salarié intérimaire n’est pas réellement votre employé, c’est celui de l’agence. Il n’affecte donc en aucun cas votre masse salariale et cela peut grandement vous avantager sur le point de vue fiscal.

Gagner du temps grâce à un processus de recrutement simplifié

Experienced business coach giving presentation to executive managers team explaining strategy with flip chart, senior company leader presenting employees new corporate plan at conference room meeting

Entre la diffusion de l’annonce de votre recrutement, les entretiens et les démarches administratives, vous perdez beaucoup de temps pour trouver l’employé qu’il vous faut. De plus, cette initiative vous demande assez de ressources humaines et financières.

Quand vous recrutez un salarié en intérim, c’est l’agence d’intérim qui se charge de tout. Par ailleurs, grâce à sa base de données, elle peut trouver en quelques jours, le profil qui répondra à vos attentes.

Employer des personnes qualifiées et opérationnelles

Le principal avantage d’un employé intérimaire, c’est qu’il est capable d’assurer son rôle immédiatement. Si vous avez besoin d’un profil avec des aptitudes particulières, l’agence d’intérim peut se charger de lui faire suivre une formation professionnelle. D’autre part, si le candidat ne vous satisfait pas, vous pouvez demander un remplacement à l’agence.

Le contrat en intérim a la particularité d’être plus souple à divers niveaux. Ainsi, vous avez la possibilité d’avancer la fin du contrat. Vous pouvez également reporter le terme de la mission. L’aménagement de certaines clauses du contrat peut se faire sans aucun avenant.

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Actudigital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *