Quel baccalauréat envisager pour étudier l’art en France ?

0
219
Quel baccalauréat envisager pour étudier l'art en France

Le nombre d’écoles d’art en France est en constante augmentation. Elles proposent de nombreuses spécialités avec différentes options. Il est intéressant pour de plus en plus de jeunes d’intégrer ces écoles après le baccalauréat. Cependant, ces écoles n’acceptent pas tous les types de bacheliers. Elles donnent toujours la préférence à certaines séries.

Quel baccalauréat pour une école d’art en France ? Vous voulez faire des études d’art mais vous ne savez pas quel baccalauréat il vous faut ? Nous vous répondons dans cet article.

Le bac STD2A pour un accès direct à une école d’art

L’orientation vers un métier se manifeste très tôt chez chaque élève. Après la 3ᵉ année, certains choisissent l’option générale, d’autres préfèrent l’option professionnelle, d’autres encore se ruent vers l’option technique. Et c’est cette dernière option qui offre la meilleure voie vers les métiers artistiques.

Si vous avez déjà décidé en classe de seconde que vous souhaitez intégrer plus tard une école d’art ou de design, vous devez choisir l’option STD2A. C’est la voie idéale ou royale pour accéder directement aux écoles d’art. Il s’agit des sciences et technologies du design et des arts appliqués. Dans cette filière, les élèves s’initient aux études d’art et de design. Ils peuvent découvrir toutes les facettes de ce travail tout en étant encore au lycée.

En classe de première et de terminale, les élèves de STD2A découvrent les cultures artistiques. Ils sont guidés pour développer leur esprit créatif et toutes les formes d’expression plastique. De plus, les élèves sont guidés pour créer un livre de leurs travaux. Dans celui-ci, ils peuvent alors peindre, dessiner ou insérer des photos.

Avec un bac option STD2A, il est très facile d’étudier dans une école d’art en France et d’obtenir l’un des diplômes d’art et de design. Il faut cependant réussir le concours d’entrée, qui est souvent très sélectif.

Le baccalauréat général : une année de MANAA avant d’entrer en école d’art.

Si vous avez choisi le baccalauréat général, les portes des écoles d’art ne vous sont pas complètement fermées. Même avec un baccalauréat littéraire, il est possible d’y être admis. Il suffit de passer une MANAA ou une mise à niveau en arts appliqués. Il s’agit d’une année complète d’initiation aux études artistiques. C’est l’occasion d’apprendre les principes de base de l’art et du design.

Cette possibilité a été inventée pour soutenir ceux qui ont découvert leur passion pour l’art sur le tard. Elle permet aux bacheliers de toutes les filières de rattraper leur formation artistique en un an. Les trois années passées par les élèves dans le programme STD2A sont combinées d’une certaine manière. L’objectif est de donner à chacun la possibilité d’intégrer les beaux-arts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici