Qu’est-ce que le BIM et quels sont ses avantages ?

0
136

Le BIM est fait pour vous si vous désirez une représentation exacte de votre projet de bâtiment ou de remise à neuf. Il s’agit d’une procédure intelligente basée sur un modèle numérique qui relie les experts en la matière. Son objectif est de concevoir, construire, gérer et entretenir un bien immobilier. Quelles sont les motivations qui vous poussent à utiliser le BIM ?

La disponibilité des maquettes numériques

Une maquette numérique 3D permet de combiner et d’extraire les informations nécessaires à une bonne gestion de projet, en l’occurrence les caractéristiques, les incohérences, les défauts et les problèmes cachés. Ils seront facilement découverts et corrigés grâce à cet équipement avant le début des travaux. L’utilisation de cette technologie innovante améliore l’efficacité du résultat.

Accès via le PC

Les participants peuvent accéder à l’initiative en utilisant leur PC, leur tablette ou leur smartphone. Ils peuvent s’engager avec elle, la développer et y ajouter de nouveaux aspects. La maquette numérique vous permet de voir le développement du projet au fur et à mesure de son avancement. Vous pouvez télécharger les modèles réduits ou modifier le plan du bâtiment en un seul clic.

Une idée flexible pour votre projet

Grâce à la modélisation 3D, le BIM génère de nombreuses tâches, notamment la rédaction de plans pour les structures en construction ou en rénovation. Elle permet également de combiner des critères technologiques, d’évaluer les effets et d’améliorer la fonctionnalité. Le BIM offre aux parties prenantes des informations pertinentes et actualisées.

  • L’extraction des plans de la maquette numérique est nécessaire pour obtenir une image globale de votre bâtiment.
  • Le BIM vous aide à analyser chaque donnée et à choisir la meilleure option d’un point de vue structurel ou économique.

C’est un outil indispensable pour améliorer la productivité. Il favorise l’intégration des données techniques au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Un outil utile pour la collaboration

Le BIM permet d’échanger des informations de manière fluide, en plus de réduire le nombre d’erreurs et le facteur de risque. Les participants peuvent se connecter en même temps car ils ont une connaissance plus approfondie du projet. L’outil BIM est également utilisé pour suivre l’évolution de la construction, organiser le projet et prévoir les dépenses.

La construction est une tâche difficile. Elle nécessite souvent la participation de nombreuses équipes aux compétences diverses. Cependant, afin d’optimiser la réalisation du projet, chacune d’entre elles doit interagir et communiquer. Les équipes peuvent coopérer et communiquer plus efficacement en utilisant les outils BIM actuels.

Un outil efficace pour la gestion de projet

Le BIM est utilisé par les acteurs du projet car il leur permet de suivre à distance l’ensemble du processus de construction. Il constitue également une excellente visite virtuelle. Le BIM vous permet de visualiser rapidement votre projet ou de justifier d’éventuels ajustements.

Il vous permet de synchroniser les processus de conception et de construction en même temps, ce qui constitue un gain de temps utile. Toutefois, grâce au BIM, vous pouvez prévoir les commandes de matériaux.

Un outil de rationalisation des ressources et des coûts

Le secteur de la construction est réputé pour son inefficacité. Les projets restent rarement dans les limites de leur budget. Ils dépassent parfois le budget de 80 %, avec un retard de livraison de 20 mois. Et les conséquences environnementales sont désastreuses. Vous pouvez éviter tout retard en utilisant un outil BIM comme le logiciel Evit. Il vous fait non seulement gagner du temps, mais aussi de l’argent.

Le programme vous aide à économiser des millions d’euros sur les dépenses de construction. Vous n’avez plus besoin d’attendre que le décideur arrive avant de poursuivre un projet. Même s’il n’est pas là, le programme peut l’aider à faire un choix éclairé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici