Un guide complet sur la façon de choisir une carte mère pour un PC de jeu ?

Lorsque vous allez monter votre tout premier PC de jeu, vous serez confus quant à la sélection de toutes les pièces critiques pour lesquelles le processeur, la carte mère, le GPU et la RAM seront les meilleurs pour jouer à des jeux.

La carte mère est l’une des choses les plus cruciales à décider car votre carte mère déterminera toutes vos futures extensions dans la construction. Par exemple, si vous choisissez une carte mère qui ne prend pas en charge PCIe 4.0, le dernier port de communication, et à l’avenir, vous souhaitez connecter votre carte graphique à PCIe4.0. Pourtant, malheureusement, vous ne pouvez pas le faire car vous avez sélectionné une carte mère qui n’a pas un tel port.

Tout d’abord, vous devez choisir entre Intel et AMD pour le processeur que vous choisissez pour la construction du PC gaming.

Donc, ici, dans ce guide, nous expliquerons toutes les choses essentielles que vous devriez considérer pour acheter la meilleure carte mère selon votre budget pour obtenir des performances maximales.

La carte mère est-elle nécessaire pour votre configuration de jeu ?

La question principale se pose dans l’esprit que la carte mère affecte les performances du PC lorsque nous allons jouer à des jeux et faire de l’overclock. La réponse à cette question est que cela n’affecte pas directement les performances, mais chaque composant de votre PC dépend de la carte mère.

Par exemple, vous souhaitez une configuration de jeu avec 2 à 3 cartes graphiques, mais si votre carte mère ne prend pas en charge autant de GPU, vous ne pouvez pas les connecter au PC.

Voici les choses que vous devriez considérer avant d’acheter la carte mère. Nous vous recommandons de sélectionner d’abord votre processeur. Penser à la carte mère car toutes les cartes mères n’ont pas pris en charge tous les types de processeurs. Vous devez donc choisir le processeur, puis réfléchir en conséquence. Sélectionnez à propos de la carte mère.

Facteur de forme

Après avoir choisi le processeur et le socket du processeur pour une carte mère, l’étape suivante consiste à sélectionner la taille de la carte mère appelée facteur de forme de la carte mère.

Habituellement, les cartes mères à trois facteurs de forme arrivent sur le marché : ATX, Micro ATX et Mini ITX.

Maintenant, si vous avez déjà un boîtier PC, vous devez sélectionner une carte mère en fonction de votre boîtier PC ; cela signifie que si votre boîtier PC est Micro ATX, vous n’opterez jamais pour une carte mère ATX car elle ne peut pas être installée dans le boîtier Micro ATX.

Mais si vous avez un boîtier ATX, heureusement, vous pouvez installer une carte mère Micro Atx dans le boîtier ATX et la même chose pour la carte mère Mini ITX. Si vous avez un boîtier Micro ATX ou Mini Itx, n’optez jamais pour la carte mère ATX ; sinon, vous pouvez opter pour l’une des cartes mères.

Si vous n’êtes pas lié au boîtier du PC et que vous devez sélectionner le boîtier après l’achat de la carte mère, la seule chose que vous devez prendre en compte est vos exigences techniques pour la construction du PC. Cela signifie que vous devez savoir combien de ports PCIe vous suffiront et quel type de ports PCIe vous souhaitez.

Les autres éléments principaux à prendre en compte sont la RAM, le GPU, les refroidisseurs de processeur, le WIFI et l’existence de Bluetooth.

Si vous êtes toujours confus, vous pouvez lire ici des informations plus détaillées sur tous les types de cartes mères intel premium pour i9 9900k sur Techmotherboard.

Emplacements PCIe

PCIe est l’interface utilisée pour la connexion entre la carte mère et presque tous les composants critiques du PC comme la carte graphique, la mémoire, le SSD, etc. Donc, si vous utilisez la meilleure carte graphique mais que vous n’avez pas sélectionné de carte mère pouvant fournir un emplacement PCIe qui donnera des performances exceptionnelles avec le GPU, vous ne pouvez pas obtenir des performances optimales.

Le taux de transfert de données PCIe 4.0 est deux fois supérieur à celui du PCIe 3.0, donc si vous n’êtes pas limité par votre budget, vous devriez opter pour les cartes mères PCIe 4.0 gen qui viennent d’être lancées par AMD, ce sont X570 et B550.

Les cartes mères X570 sont les cartes les plus haut de gamme d’AMD, qui ont d’excellentes fonctionnalités, y compris l’emplacement PCIe 4.0, mais si vous voulez un choix économique avec PCIe 4. 0, alors la B550 est la meilleure carte mère disponible actuellement sur le marché.

Carte graphique

Certains processeurs ont une carte graphique intégrée pour les tâches de base, et cela fonctionne mieux pour cela, mais lorsque vous allez construire un PC à des fins de jeu, vous devez avoir besoin d’une carte graphique dédiée pour maximiser vos performances de jeu.

Maintenant, pour les jeux réguliers, une seule bonne carte graphique suffit. Néanmoins, si vous voulez de l’overclocking et des jeux intensifs, vous devez penser à la quantité de GPU que vous connecterez à la carte mère afin qu’un emplacement PCIe suffisant y soit disponible pour les futures extensions du système.

Emplacements RAM

La taille de RAM minimale recommandée pour la version de jeu est de 8 Go, vous devez donc installer 8 Go de RAM lors de la construction d’un PC de jeu. Si vous avez le budget, 16 Go de RAM fonctionneront beaucoup mieux.

Avant l’installation de la RAM, vous devez être clair sur le nombre maximum d’emplacements DIMM dont vous avez besoin pour installer les RAM. Habituellement, les cartes mères ont de 2 à 8 ports DIMM.

Gardez à l’esprit que la carte mère Mini ITX n’a ​​que 2 emplacements DIMM alors que certaines des cartes mères micro ATX ont deux emplacements, mais vous pouvez trouver certaines des cartes mères Micro ATX également avec 4 emplacements DIMM.

Configuration du refroidissement

Lorsque vous jouez aux jeux, le processeur, la carte graphique et d’autres composants chauffent, et vous devriez également avoir besoin d’une configuration de refroidissement pour refroidir les composants pour une meilleure efficacité.

Si vous n’utilisez pas les refroidisseurs d’air et d’eau appropriés et que vos composants chauffés en raison de la durée de vie de ces composants diminueront également.

Alors maintenant, le nombre de ventilateurs et de radiateurs que vous pouvez installer dépend totalement du boîtier de votre ordinateur. Si vous choisissez un boîtier et une carte mère mini ITX compacts, vous pourrez peut-être installer un maximum de 1 à 2 refroidisseurs de processeur, ce qui peut ne pas être suffisant pour refroidir toute la charge de chauffage du PC.

Enfin, nous vous recommanderons si vous avez un budget et que vous souhaitez une configuration de jeu que vous pouvez également overclocker, alors vous devez opter pour les processeurs de la série Ryzen 3000 avec la carte mère X570 ou la carte mère B550.

Si vous êtes un amateur d’Intel et que vous avez un bon budget, optez pour le processeur Core i9 9900k associé à une carte mère Gigabyte Z390 Aorus pro. Cela doit être le meilleur combo pour vous.

Recommended For You

About the Author: Actudigital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *