10 outils gratuits (et efficaces) pour compresser des photos en ligne !

Compresser photos, images (.jpg, .gif, .png) ou logos (avec ou sans perte de qualité) en quelques clics. Vous voulez pouvoir compresser vos images JPG, PNG ou GIF avec un minimum d’impact sur les temps de chargement ?Vous voulez un outil de compression gratuit et puissant ?

Pour compresser et convertir photos et images Notre liste de 10 outils en ligne devrait vous intéresser !

Le temps de chargement des pages web d’un site web est devenu un facteur de positionnement très important sur Google.

Lors de l’optimisation des performances d’affichage de votre site Web, l’une des premières choses à optimiser pour votre site Web est le poids (et la taille) de vos images.

En effet, il est très souvent inutile d’intégrer des images avec de très hautes résolutions car, même compressées ou converties dans un format d’image plus léger, elles auront quasiment le même rendu visuel pour les internautes. 

Top 3 Des Meilleurs Outils De Compression D’Image En Ligne Gratuits

  • Squoosh.app

L’outil le plus complet

  • Bulk Resize

La compression de plusieurs images en une seule action

  • Optimizilla

Un des outils les plus simples à utiliser

Avant de compresser vos images en ligne : quelques pré-requis

1 – Assurez-vous que vos images soient correctement redimensionnées et qu`elles s`affichent (sur votre site web) aux utilisateurs dans les dimensions exactes correspondant à votre redimensionnement : si vous chargez des images plus grandes que vous en avez réellement besoin, vous chargerez donc inutilement une image plus lourde alors que vous pourriez, à qualité égale, appeler une image plus légère et donc moins pénalisante pour votre référencement.

2 – Vérifiez qu`en fonction du terminal utilisé, les images affichées aux internautes sont bien dans des dimensions adaptées. Vous n’avez par exemple pas besoin de charger une image faisant 1200px de large sur un smartphone qui en fait 650. Pour se faire, utilisez la fonction « inspecter » ou « inspecter l`élément » de votre navigateur préféré (Chrome par exemple) puis passer en mode prévisualisation (CTRL + Maj + M sur Chrome) afin de choisir le device et la largeur d’écran souhaitée pour confuire vos tests. 

3- Choisissez un format d’image qui convient à la nature de votre œuvre et compressez-le au maximum sans perte de qualité. Par exemple, pour les logos et icônes avec moins de couleurs, préférez le format .PNG et choisissez le format PNG 8. Cela vous permet de choisir un nombre limité de couleurs, réduisant ainsi le poids global de l’image (cette option est disponible dans Photoshop). Enregistrer pour la section Web).Pour des photos et des images plus complexes, utilisez le format d’image .jpeg ou .webp pour compresser l’image au maximum sans sacrifier la qualité (le niveau de compression 60 au format JPEG fonctionne bien pour la plupart des photos, c’est un très bon point de départ). ). la qualité d’image perçue variera légèrement).

10 outils en ligne pour compresser ou convertir des images et des photos

Voici une liste de 10 outils puissants pour compresser efficacement n’importe quelle image et la convertir au format le plus approprié et le plus léger, en fonction du type d’image et de la compatibilité du navigateur requis.

1- Squoosh.app : L’outil de compression en ligne le plus complet

Avec Squoosh.app, vous pouvez voir en temps réel les légers changements de qualité et l’augmentation finale du poids de l’image en fonction de tous les paramètres configurés.

Une fois l’image suffisamment compressée, elle peut être téléchargée en un clic.

Cet outil de compression 100% gratuit ne peut pas traiter plusieurs images en même temps, mais c’est clairement le plus complet pour nous. 

 Cependant, ce n’est pas l’application la plus simple pour les débutants car il existe de nombreuses options configurables.

2- Compressor.io : outil pour compresser n’importe quelle image (PNG, Gif, JPG, SVG)

Compressor.io est compatible avec quatre formats d’image (PNG, Jpg, Gif, SVG) et propose deux options simples.

Compression sans perte (aucune perte de qualité perceptible par l’utilisateur)

La compression avec perte permet d’économiser jusqu’à KB d’images (cependant, la sélection de cette option peut entraîner et entraînera une perte de qualité et des images pixélisées). Comme son prédécesseur, Compressor.io vous donne un aperçu en temps réel de la dégradation potentielle de l’image après la compression et avant le téléchargement.

Lorsque vous enregistrez l’image, le nom de l’image commence automatiquement par « compresseur ». N’oubliez pas de le renommer correctement pour optimiser la recherche de votre image dans Google Images.

3- TinyPNG et TinyJPG : Compressez les fichiers .jpg et .png en ligne

Alternatives aux deux autres outils présentés ci-dessus, TinyPNG et Tiny JPG sont deux variantes qui sont tout aussi puissantes, mais qui manquent de l’interface utilisateur élégante pour prévisualiser les résultats en temps réel. .

Cependant, l’avantage de ces deux solutions est qu’elles peuvent compresser jusqu’à 20 images en même temps. Ceci est très utile lorsque vous avez une grande quantité d’illustrations à compresser et que vous ne souhaitez pas sélectionner de petits détails. Ceci est possible avec le premier outil de compression.

4- Convertisseur WebP : Pour compresser et convertir des images au format .webp

Plébiscité par Google, le format .webp est un nouveau format d’image qui permet de compresser davantage vos images sans (ou presque) perdre en qualité. Avec cet outil en ligne, vous pouvez convertir n’importe quelle image en .webp en quelques clics, mais surtout, vous pouvez choisir le pourcentage de qualité entre 0 et 100, afin d’en obtenir plus après la conversion.

Cependant, veuillez noter que tous les navigateurs ne prennent pas encore en charge ce format. Google Chrome, le navigateur le plus utilisé en France et dans le monde, supporte bien ce format, tout comme Edge, Opera et bientôt Firefox. Safari n’a actuellement pas l’intention de prendre en charge ce format, vous devez donc toujours définir une image de sauvegarde si vous souhaitez optimiser la compatibilité pour tous les utilisateurs Web.

5- EzGif : Une alternative puissante pour convertir jpg en webp etc.

Si vous n’êtes pas entièrement satisfait du premier outil, vous pouvez également utiliser ce deuxième outil en ligne pour convertir n’importe quelle image .jpg au format compressé .webp (bien que vous ayez la possibilité de choisir la qualité il n’y en a pas).

L’intérêt d’EzGif est également que vous pouvez convertir presque n’importe quelle image au format que vous voulez sans utiliser Photoshop ou tout autre outil payant de ce genre. Très drôle!

 6 –Bulk Resize  : outils de traitement d’images par lots

Bulk Resize est un outil très utile pour le traitement par lots des images. L’interface est très propre, il vous suffit de glisser-déposer l’image que vous souhaitez sur la page d’accueil de votre site Web et de définir les paramètres de traitement.

Cet outil est évidemment 100% gratuit, fonctionne en ligne sur le site et fait gagner beaucoup de temps sans inscription. Les images ont six options de traitement différentes. Bien sûr, trouvez la compression. Pour cela, vous devez sélectionner « Taille du fichier ». Ensuite, vous devez définir la taille maximale du fichier, le format d’exportation (JPG, PNG ou WEBP) et la qualité. Pour les images PNG, vous pouvez également définir une couleur de fond à appliquer. Outre la compression, vous pouvez également modifier les images en les redimensionnant en fonction du pourcentage des dimensions d’origine, des dimensions exactes, de la hauteur, de la largeur ou du côté le plus long. Si vous utilisez fréquemment les mêmes paramètres, vous pouvez gagner encore plus de temps en ajoutant des URL aux signets. Cliquez simplement sur l’URL pour intégrer les paramètres définis.

7 – Optimizilla : L’un des outils les plus faciles à utiliser

Optimizilla est un outil de compression d’image super simple. En fait, vous pouvez obtenir le rendu que vous souhaitez en seulement quelques clics.

Insérez simplement une ou plusieurs images (jusqu’à 20). Seuls les formats JPG et PNG sont acceptés et ne peuvent pas être convertis par l’outil.

Pour modifier le paramètre de qualité, cliquez sur l’image souhaitée dans la file d’attente, puis faites défiler. Ensuite, vous pouvez entrer dans une sorte de compression pré-rendue en utilisant l’avant, puis aller de droite à gauche. Ensuite, vous pouvez utiliser les paramètres à droite pour définir la qualité souhaitée et voir à quoi cela ressemble en temps réel.

Cette fonctionnalité de prévisualisation est très utile car elle vous permet de compresser autant que possible tout en conservant une qualité visuellement agréable.

8 – Smush : plugin WordPress pour compresser les images de sites Web

Smush est un peu différent de celui que nous avons présenté plus tôt. En fait, il s’agit d’un plugin WordPress qui permet d’optimiser et de compresser des images directement depuis l’interface d’administration d’un très célèbre CMS.

Le poids de l’image peut affecter les performances de votre site. Avec ce type d’outil, vous pouvez résoudre ces problèmes en quelques clics. Smush peut détecter les images surdimensionnées et les compresser directement. Jusqu’à 50 images peuvent être traitées à la fois. Le seul petit problème est que ceux-ci doivent être inférieurs à 5 Mo. Vous pouvez traiter des images dans une variété de formats, notamment PNG, JPG, GIF et même WEBP pour les comptes Pro.

Ce plugin est entièrement gratuit et illimité, idéal pour optimiser le temps de chargement de votre site web en quelques clics.

9 – Compress JPEG : Réduisez la taille tout en conservant la qualité

CompressJPEG est un autre outil de compression d’image conçu pour réduire la taille des images JPEG et JPG tout en préservant la qualité.

Il propose deux modes de compression.

Avec perte (pour des taux de compression plus élevés)

Sans perte (pour les fichiers de petite taille). L’outil est également livré avec un certain nombre de fonctionnalités telles que le traitement par lots, le recadrage automatique, la prise en charge du glisser-déposer, etc.

CompressJPEG fournit une interface simple avec des commandes faciles à utiliser pour configurer les paramètres de sortie de vos images.

Grâce à une technologie d’optimisation avancée, CompressJPEG vous aide à gagner du temps et de l’espace disque en réduisant la taille des images JPEG sans sacrifier la qualité.

10 – CompressNow : Outils divers et compression de haute qualité

Compressnow est un outil de compression d’image qui vous permet de réduire la taille de vos images numériques sans perte de qualité.

Cet outil utilise des algorithmes avancés pour compresser les images tout en préservant leur apparence d’origine. Compressnow fournit une interface conviviale avec une fonctionnalité simple de glisser-déposer qui permet aux utilisateurs de télécharger et de compresser rapidement des images.

Compressnow propose également diverses options pour personnaliser les résultats, telles que: Format et résolution d’image, et niveau de compression réglable.

L’outil prend également en charge plusieurs types de fichiers tels que JPEG, PNG, GIF et TIFF.

Avec des fonctionnalités puissantes et une conception intuitive, Compressnow est un choix idéal pour tous ceux qui recherchent un moyen efficace de réduire la taille de leurs images numériques.

Foire aux questions sur les outils de compression d’images en ligne

Quel est l’intérêt de compresser les images ? 

Le but de la compression d’image est de réduire la taille des fichiers image sans sacrifier la qualité.

Cela permet aux utilisateurs de réduire l’espace occupé par les images et de rendre l’enregistrement, le partage, le téléchargement et le téléchargement plus faciles et plus rapides.

Les pages Web avec de grandes images se chargeront également plus rapidement. En effet, moins de données doivent être envoyées sur Internet.

Une image compressée n’occupe également aucun espace physique sur votre ordinateur ou votre disque dur. 

Y a-t-il des risques à compresser des images ?

Oui, il y a des risques à compresser des images.

La compression d’une image peut réduire la qualité de l’image et la rendre floue ou pixelisée.

De plus, la profondeur de couleur peut être réduite et les couleurs peuvent sembler délavées. La compression d’une image peut également entraîner la perte de certaines des données du fichier d’origine. Cela signifie que les informations contenues à l’origine dans l’image peuvent être perdues lors de la compression. Enfin, trop de compression peut déformer les images et les rendre difficiles à lire et à reconnaître.

Comment sont compressées les images? 

Compresser une image réduit la taille du fichier sans sacrifier la qualité. Cela peut être fait en utilisant diverses méthodes telles que la compression avec ou sans perte. La compression avec perte réduit la taille de l’image en supprimant certaines données, tandis que la compression sans perte réduit la taille du fichier sans sacrifier les données d’origine. 

 Il utilise des algorithmes de compression pour identifier et supprimer les données redondantes afin de réduire la taille du fichier. Le degré de compression dépend de l’algorithme utilisé et peut varier considérablement. 

La compression affecte-t-elle la qualité de l’image? 

La compression d’une image réduit la taille du fichier, ce qui réduit inévitablement la qualité de l’image. La compression supprime les informations des images, ce qui peut entraîner une perte de netteté et de netteté.

Les algorithmes de compression réduisent également le nombre de couleurs et suppriment les données redondantes de l’image, ce qui peut réduire la qualité globale.

La compression permet d’économiser de l’espace mais réduit la qualité de l’image, utilisez-la donc avec parcimonie. Vous devez maintenant connaître le meilleur outil de compression pour vos images. Si vous avez d’autres conseils,

 

Recommended For You

About the Author: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *