Quels critères pour bien choisir sa voiture électrique ?

0
448
critères pour bien choisir sa voiture électrique

La part de marché des véhicules électriques a considérablement augmenté ces dernières années. Le respect de l’environnement et la rentabilité sont deux facteurs qui ont entraîné la popularité de ce type de voiture auprès des automobilistes. Cependant, il est essentiel de savoir comment choisir le bon véhicule électrique pour maximiser la rentabilité de cet investissement. Aujourd’hui, nous faisons l’inventaire des facteurs à prendre en compte tout au long de cette opération.

1. selon l’utilisation prévue par l’automobiliste.

Comme pour l’achat d’une voiture classique, l’un des critères de choix d’une voiture électrique est lié à l’usage que vous en ferez. Utiliser votre voiture électrique pour des déplacements urbains n’est pas la même chose que de franchir les fondrières dans les Highlands. C’est votre mode de vie qui déterminera votre choix entre une voiture électrique compacte ou un SUV. Une citadine ne requiert pas autant en termes d’autonomie qu’un véhicule électrique utilisé pour des déplacements plus irréguliers. Le coffre et les pneus sont d’autres facteurs clés à prendre en compte. Un coffre plus spacieux permet des excursions plus longues et plus lourdes, ce qui réduit l’autonomie de la batterie.

2. Suivant la taille du véhicule

Il fut une période où il n’y avait pas énormément de véhicules électriques, mais il y en a maintenant un nombre croissant. Les constructeurs automobiles proposent des véhicules électriques dans presque toutes les catégories et toutes les tailles. D’une part, ils considèrent les versions électriques des véhicules urbains comme le seul moyen de les sauver, c’est pourquoi nous voyons de plus en plus de modèles compacts. D’autre part, ils cherchent à tirer parti de la tendance des crossovers, d’où l’abondance de SUV électriques. Entre les deux, il y a les compactes et la rare berline, et les fourgonnettes électriques gagnent en popularité.

3. En fonction de l’autonomie et des performances

Comme pour toutes les autres voitures électriques, il existe un large éventail de niveaux de puissance. Actuellement, il y a un peu de tout sur le marché, la puissance étant souvent liée à la taille de la voiture. Cela va des voitures électriques pour la conduite en ville de moins de 100 chevaux aux SUV électriques de plus de 400 chevaux. Les véhicules moins puissants utilisent généralement un seul moteur à l’avant, tandis que les véhicules plus puissants ont deux moteurs, un sur chaque essieu, pour obtenir une transmission intégrale. Si la puissance dépend du moteur, l’autonomie dépend directement de la taille de la batterie. Là encore, l’éventail est assez large, allant d’un peu plus de 15 kWh à près de 100 kWh. Il existe donc des modèles qui peuvent parcourir une centaine de kilomètres avec une seule charge et d’autres qui peuvent dépasser les 500 kilomètres.

4. En fonction de la méthode de charge

Aujourd’hui, la recharge doit encore être très bien planifiée. Les infrastructures françaises ne répondent pas toujours aux attentes des conducteurs. Il faut donc que les conducteurs aient un accès facile aux stations de recharge pour éviter l’angoisse de l’autonomie, c’est-à-dire la peur d’être laissé en plan parce que la voiture n’a pas de batterie. La solution la plus simple à ce problème est de recharger la voiture à la maison ou au travail (les endroits où les gens passent le plus de temps), tandis que les stations de recharge publiques sont plus pratiques. Lors de la recharge, il est également important de tenir compte des vitesses et du temps que cela prend. Brancher sa voiture sur une prise standard de 230 volts n’est pas la même chose que de la brancher sur un chargeur rapide de 150 kW. La taille de la batterie mentionnée ci-dessus est exprimée en kWh. Plus la capacité est grande, plus le temps de charge est long. Dans cette optique, les véhicules offrent différentes options.

5. En fonction de votre budget

Vient maintenant l’un des aspects les plus difficiles de l’achat d’une voiture électrique : le prix. Actuellement, l’achat d’une voiture coûte généralement plus cher que l’achat d’un modèle similaire non électrique, c’est un fait. Les prix dépendent fortement du type de modèle que vous souhaitez acheter, et peuvent aller d’environ 20 000 euros pour les plus petites marques généralistes à plus de 100 000 euros pour les plus grandes marques haut de gamme. Malgré un prix d’achat plus élevé, les voitures électriques ont l’avantage d’être moins chères à entretenir. Elles sont en effet bien plus simples que les véhicules à combustion interne classiques et présentent bien moins de composants susceptibles de défaillir. Le composant le plus essentiel ( mais aussi le plus coûteux ) reste la batterie, mais les marques garantissent désormais une durée de vie maximale de 10 ans. Si vous cherchez un véhicule électrique, prenez le temps de comparer les prix des différents modèles.

Nous vous proposons de consulter des sites de concessionnaires automobiles tels que celui de BYMYCAR, où vous découvrirez une sélection intéressante de véhicules électriques neufs et d’occasion. BYMYCAR vous permet également de réserver ou de commander votre véhicule directement en ligne et de le faire livrer à l’endroit de votre choix, ce qui vous donne accès à un stock de voitures électriques beaucoup plus important que celui des concessionnaires classiques.

N’oubliez pas que la conduite d’une voiture électrique n’est pas la même que celle d’une voiture ordinaire. Le calme qui règne à bord est l’une des distinctions les plus notables entre les véhicules électriques et les véhicules conventionnels. Si l’absence de bruit peut être attrayante pour certains, elle peut aussi être préjudiciable pour d’autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici