Qu’est-ce qu’un service de téléphonie IP ?

0
295

Le service de téléphonie IP

La fin des lignes téléphoniques analogiques est prévue pour 2030, le passage à la téléphonie IP est donc proche. Penchons-nous sur la téléphonie sur Internet, un mode de communication qui présente plusieurs avantages.

Qu’est-ce que la téléphonie IP exactement ?

La téléphonie IP est un mécanisme de communication qui utilise la technologie VoIP (Voice Over Internet Protocol). La technologie IP, littéralement, facilite la traduction de la parole en données et la transmission ultérieure de ces données à une destination sur Internet.

Avec ce type de technologie de communication, les appels sont gratuits. Cette stratégie était autrefois difficile à déployer dans les entreprises car elle nécessitait que les deux parties utilisent le même programme. Ce n’est plus le cas, puisque la téléphonie IP, qui est distincte de la technologie VoIP, permet désormais de récupérer un nouveau numéro enregistré dans le cloud.

Les entreprises peuvent alors utiliser la téléphonie IP, telle que celle proposée par VOIP Telecom. Pour passer et recevoir des appels de n’importe quel client, quel que soit le lieu d’installation, partout dans le monde.

Quel est l’attrait de la téléphonie IP ?

La téléphonie IP présente un intérêt considérable pour les entreprises à de nombreux égards.

La VoIP est une forme de communication plus rentable qu’une ligne téléphonique traditionnelle. Grâce à Internet et au stockage en nuage, les opérateurs téléphoniques de différents pays n’ont plus besoin de conclure des accords entre eux, et aucun frais supplémentaire n’est nécessaire. La téléphonie IP vous permet de passer des appels internationaux et nationaux à faible coût ou gratuitement. La ToIP permet également à de nombreux bureaux distants au sein d’une même organisation d’être connectés au même service, favorisant ainsi la gratuité des appels.

Gain de temps

Les téléphones IP peuvent être mis en place rapidement et simplement, sans nécessiter d’expertise particulière. Ils sont également incroyablement conviviaux et simples à mettre en place. Les téléphones n’ont plus besoin de prise de courant puisqu’ils sont reliés au réseau par un câble RJ-45 (qui sert parfois aussi de source d’alimentation). Comme toute la VoIP peut être installée sur un seul réseau informatique, l’installation est simplifiée, moins complexe. Et la quantité de fil nécessaire est réduite.

Grande portabilité

Comme un téléphone IP est relié à l’Internet plutôt qu’à une ligne fixe, il peut être utilisé n’importe où. Inscrivez-vous au réseau et vous pourrez passer des appels gratuits de n’importe où. C’est une excellente alternative pour les professionnels qui sont toujours en déplacement.

Un haut degré d’adaptabilité

L’ajout de nouvelles lignes téléphoniques fixes étant difficile, le nombre de lignes dans une entreprise doit être examiné avec soin. Il est possible d’ajouter ou de supprimer des téléphones à la volée avec la téléphonie IP. Ainsi que d’ajouter des fonctionnalités pour mieux répondre aux besoins de l’entreprise (nouvel arrivant, départ…).

Quelle est la différence entre la ToIP et la VoIP ?

Pour choisir la solution de téléphonie sur IP qui répond le mieux aux besoins de l’entreprise. Il est essentiel de bien comprendre les différences entre la ToIP et la VoIP.

La ToIP fait exclusivement référence aux appels passés entre des téléphones qui sont uniquement utilisés pour des conversations vocales. Il s’agit donc d’un service de téléphonie par Internet basé sur le protocole IP et accessible uniquement sur un réseau IP local.

Il s’agit d’une téléphonie centrex lorsque la VoIP est hébergée par un opérateur. Elle offre une pléthore d’autres services et applications, comme la messagerie vocale unifiée et la vidéoconférence via IP. Cette solution de téléphonie en cloud vous permet de disposer d’un réseau de télécommunications unique où la voix, la vidéo et les données peuvent circuler en même temps. Par conséquent, ce mode de communication peut être utilisé sur tout réseau compatible IP, qu’il soit câblé ou sans fil, public ou privé.

Téléphonie IP : un passage inévitable

Depuis novembre 2018, aucune ligne analogique supplémentaire n’a été établie. En outre, même si les lignes existantes restent opérationnelles, cela signifie le passage inévitable à la téléphonie IP et la fin du RTPC pour les entreprises et les consommateurs. Ce réseau s’éteindra zone par zone d’ici quelques années car la maintenance est jugée trop coûteuse et onéreuse.

Transition vers la téléphonie IP

Les utilisateurs et les organisations ont jusqu’en 2023 pour effectuer la transition vers la téléphonie IP. Il est essentiel d’anticiper les changements et d’examiner les alternatives disponibles lors du choix de la téléphonie IP la plus appropriée aux besoins et aux applications.

Une connexion Internet existante permettra d’effectuer un transfert rapide et efficace tout en conservant les mêmes numéros de téléphone. De plus, il n’y aura pas de coûts de personnel ou d’investissement liés au changement.

VOIP Telecom vous soutient tout au long de votre voyage vers la téléphonie IP en fournissant des services fiables, intelligents et adaptables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici