Si vous êtes un utilisateur d’iOS depuis plusieurs années, vous savez que le transfert de données entre les anciens et les nouveaux iPhone est essentiel. Cet article vous apprendra comment transférer des données d’iPhone à iPhone avec AnyTrans, iCloud, iTunes et Airdrop.
Transférer des données d’iPhone à iPhone avec AnyTrans
Une fois que vous avez un iPhone, comme la plupart des gens, vous pouvez utiliser iTunes ou iCloud pour restaurer les données de votre ancien modèle, mais il existe certaines limitations.
AnyTrans vous permet également de transférer uniquement les éléments dont vous avez vraiment besoin. C’est l’un des meilleurs appareils pour transférer facilement les données de l’iPhone. AnyTrans est un outil qui vous permet de transférer des fichiers, de la musique, des photos, des vidéos, des contacts, des calendriers, des journaux d’appels, des applications, etc.,tout ce que vous avez sur votre téléphone mobile. Grâce à la fonction « Téléphone Switcher », vous pouvez synchroniser les données plus rapidement et combiner les fichiers de deux iPhones. Vous pouvez également transférer des données entre des appareils Android et iOS. Dans tous les cas, vous pouvez être assuré que vos données ne seront pas supprimées. Grâce à AnyTrans, vous pouvez profiter pleinement de votre nouvel iPhone sans les tracas du transfert de données.
Avantage
-
- La vitesse d’exécution lors du transfert de fichiers est rapide.
- C’est un logiciel pour Windows et Mac qui peut transférer des données depuis iOS et Android.
- Fonctionnalités utiles telles que le transfert d’applications et le transfert sélectif de données. Les données de votre iPhone seront enregistrées et pourront être sauvegardées sur votre PC.
- Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez récupérer votre argent dans les 60 jours.
Les inconvénients
- La version d’essai limite le nombre de transferts de fichiers.
- Pour transférer complètement votre iPhone, vous devez le faire en quelques jours ou acheter le logiciel. Passons maintenant au cas pratique.
Pour ce faire, téléchargez gratuitement AnyTrans et installez le logiciel sur votre PC ou Mac.
Pour transférer des données de votre ancien iPhone vers votre nouvel iPhone, suivez ces étapes :
Lancez AnyTrans et connectez votre appareil via le port USB. Allez dans la section « Phone Switcher » et sélectionnez « Phone to iPhone ».
- Sélectionnez ensuite « Périphérique source » (ancien iPhone) et Périphérique de destination (nouvel iPhone) et cliquez sur « Suivant ».
- Sélectionnez ensuite les données que vous souhaitez transférer et cliquez sur « Suivant ». Vous pouvez même choisir exactement les données à transférer.
- C’est une fonctionnalité très utile, par exemple lors du tri de fichiers à l’aide d’un nouvel iPhone. Pour ce faire, accédez à la section Autre du Gestionnaire de périphériques. En quelques clics, vos données ont déjà été transférées sur votre nouvel iPhone.
Transférer des données d’iPhone à iPhone via iCloud
La deuxième méthode de transfert est possible avec iCloud. iCloud stocke toutes vos données iOS en ligne et vous permet de les synchroniser sur vos appareils Apple. Il existe deux façons d’effectuer un transfert d’iPhone à iPhone à l’aide d’iCloud, en utilisant une sauvegarde ou une option de synchronisation de données dédiée. Vous trouverez ci-dessous les étapes de transfert à l’aide d’une sauvegarde.
- Connectez-vous à votre compte iCloud sur votre ancien iPhone et sauvegardez vers la dernière version de votre téléphone (Paramètres > iCloud > Sauvegarde iCloud > Sauvegarder maintenant).
- Allumez ensuite votre nouvel iPhone et suivez les instructions sur l’écran d’accueil.
- Sélectionnez le réseau Wi-Fi pour effectuer le transfert et suivez les instructions pour « Restaurer depuis iCloud ».
- Connectez-vous à votre compte iCloud et sélectionnez votre sauvegarde (généralement la plus récente).
- Démarrez la sauvegarde et suivez les étapes pour terminer le transfert de données. Pourtant, l’utilisation d’iCloud présente certains inconvénients. Tout d’abord, cette méthode nécessite l’accès à une connexion stable et ne permet pas de choisir les données à transférer. Et contrairement à AnyTrans, son fonctionnement prend beaucoup de temps (30 à 60 minutes).
Transférer des données d’iPhone à iPhone à l’aide d’iTunes ou du Finder
Enfin, le troisième et dernier moyen de transférer des données d’iPhone à iPhone est iTunes ou Mac Finder.
Avec iTunes, vous pouvez transférer tout ce que vous écrivez sur la mémoire de votre téléphone. Par conséquent, tout ce qui est synchronisé avec iCloud ne sera pas transféré (mais peut être restauré en connectant votre compte sur un nouvel appareil). Suivez les étapes ci-dessous pour transférer des données à l’aide d’iTunes ou du Finder:
Transfert avec iTunes
- Connectez l’ancien iPhone à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB.
- Lancez iTunes et cliquez sur l‘icône de l’appareil dans le coin supérieur gauche, puis sur Sauvegarder maintenant. Cette opération peut durer quelques minutes.
- Quand la sauvegarde est finalisée, déconnectez l’ancien iPhone et connectez le nouvel iPhone à l’ordinateur.
- Choisissez la méthode de restauration « Restaurer via un Mac ou un PC » et la sauvegarde la plus récente.
- Quand la sauvegarde est installée, suivez les étapes pour terminer la synchronisation.
Transfert avec Finder
- Connectez l’ancien iPhone avec un câble USB.
- Ouvrez la fenêtre du Finder.
- Dans la section “Emplacements”, cliquez sur l’icône de votre iPhone.
- Cliquez sur « Faire confiance » si vous êtes invité à faire confiance à cet ordinateur. Puis, sur « Sauvegarder maintenant ».
- Connectez votre nouvel iPhone.
- Rendez-vous jusqu’à la section « Application & données ». Puis, sélectionnez « Restaurer depuis Mac ou PC ».
- Ensuite, suivez les instructions à l’écran pour terminer la configuration.
- Quand le transfert est terminé, vérifiez bien si vous avez récupéré l’ensemble des données présentes sur votre ancien iPhone.
L’inconvénient de ces deux dernières méthodes est que la sauvegarde effectuée peut entraîner des pertes de données (notamment musiques, sonneries, applications) lors du transfert. 4. Transférer des données d’iPhone à iPhone en utilisant Airdrop
Airdrop est une fonctionnalité très pratique et puissante fournie par Apple pour partager facilement du contenu entre les appareils iOS, macOS et iPadOS. Airdrop vous permet de transférer différents types de données entre iPhones. Quelles données peuvent être transférées d’iPhone à iPhone à l’aide d’Airdrop ? Voici une liste de données pouvant être partagées via Airdrop :
- Photos et vidéos : cet outil est idéal pour partager des photos et des vidéos. Vous pouvez transférer des photos et des vidéos d’un iPhone à un autre sans nécessairement perdre en qualité avec d’autres méthodes de partage.
- Contacts : transférez facilement des contacts d’un iPhone à un autre. Partagez les informations de contact rapidement et facilement.
- Sites Web : si vous trouvez un site Web intéressant que vous souhaitez partager, vous pouvez utiliser Airdrop. Cela ouvrira le site Web dans l’autre application iPhone Safari.
- Emplacement sur la carte : Si vous souhaitez partager un emplacement spécifique sur la carte, vous pouvez le faire en utilisant Airdrop. C’est idéal pour partager des lieux de rencontre ou des points d’intérêt.
- Documents : vous pouvez partager des documents tels que des PDF, des notes, des pages, des numéros, des documents Keynote via Airdrop.
- Applications : Vous pouvez partager des liens vers des applications depuis l’App Store. L’application s’ouvre directement dans la boutique d’applications de l’autre appareil.
Comment puis-je transférer des données avec Airdrop ?
Utiliser Airdrop pour transférer des données d’un iPhone à un autre est un processus relativement simple qui peut être complété en quelques étapes seulement.
Exigences : les deux iPhones doivent être proches l’un de l’autre (généralement à moins de 10 mètres) pour que Airdrop fonctionne. De plus, les deux iPhones doivent être connectés à Internet et à Bluetooth pour utiliser Airdrop. Cela se fait comme ceci :
Activer Airdrop sur les deux appareils:
- Sur n’importe quel iPhone, balayez vers le bas depuis le coin supérieur droit de l’écran (ou vers le haut depuis le bas de l’écran sur les modèles d’iPhone avec un bouton Accueil) pour ouvrir le Centre de contrôle.
- Appuyez fermement (ou maintenez enfoncé) le groupe de contrôle auquel appartiennent les boutons Wi-Fi et Bluetooth. Un bouton Airdrop apparaîtra.
- Appuyez dessus et choisissez « Contacts uniquement » ou « Tout le monde » selon vos préférences.
Sélectionnez le contenu à partager :
- Sur l’iPhone source, ouvrez l’application contenant le contenu que vous souhaitez partager.
- Par exemple, si vous souhaitez partager une photo, ouvrez l’application Photos et sélectionnez la photo que vous souhaitez partager.
Partager du contenu :
Après avoir sélectionné votre contenu, cliquez sur le bouton Partager. Il s’agit généralement d’une icône en forme de boîte avec une flèche en haut.
Sélectionnez l’iPhone cible:
- Cliquer sur le bouton de partage ouvre une fenêtre avec diverses options de partage.
- S’il y a d’autres iPhones à proximité et qu’Airdrop est activé, vous devriez voir d’autres iPhones dans la zone Airdrop. Appuyez sur l’icône iPhone pour commencer à partager du contenu.
Acceptez le contenu sur l’iPhone cible:
Une notification apparaîtra sur l’iPhone cible vous informant qu’un autre iPhone est sur le point de partager du contenu.
Cliquez sur « Accepter » pour recevoir le contenu.
Conclusion
Avec les trois méthodes qui viennent d’être présentées, vous aurez toutes les clés pour transférer des données d’un ancien iPhone vers un nouvel iPhone.
Si vous souhaitez choisir le moyen le plus simple et le plus rapide, la solution fournie par AnyTrans est le meilleur choix. En effet, vous pourrez utiliser votre nouvel iPhone plus rapidement, et contrairement à iCloud ou iTunes, vos données (musique, applications, sonneries, etc.) seront parfaitement transférées.