9 meilleurs générateurs d’images IA que vous devriez utiliser en 2023

Il est essentiel de choisir le meilleur générateur d’images IA pour produire des œuvres uniques, originales et professionnelles.

Grâce aux dernières avancées en matière de générateur d’art IA, vous pouvez créer des images hyperréalistes à partir d’une simple saisie de texte. Vous n’avez besoin d’aucune compétence artistique ni d’aucun talent technique pour y parvenir ! Il suffit d’utiliser un générateur d’images en ligne en saisissant du texte et l’outil vous renvoie une image. 

Cet article est une revue complète des meilleurs outils de générateur d’images IA.

Qu’est-ce qu’un générateur d’images AI ? 

Un générateur d’images IA est un programme qui utilise l’intelligence artificielle pour générer des images. Le processus de conversion du texte en image existe depuis des années. Mais ce n’est que récemment qu’un logiciel a été capable de générer des images avec différents styles et thèmes artistiques sur la base de données humaines.

Les générateurs d’images sont un excellent outil pour tous ceux qui veulent être plus créatifs avec leurs visuels et leur contenu. Si vous gérez un site Web ou un blog, il peut s’agir d’un moyen utile de créer des images qui correspondent à votre marque sans avoir à engager quelqu’un d’autre pour le faire.

L’utilisation la plus courante des générateurs d’images est la création de mèmes personnalisés. Avec un simple générateur texte-image, vous pouvez créer et partager des mèmes avec d’autres personnes. Ces images sont souvent utilisées sur des sites de médias sociaux comme Reddit ou Facebook.

Comment fonctionnent les générateurs d’images AI ?

Les générateurs d’IA sont basés sur des réseaux neuronaux artificiels, des systèmes mathématiques complexes qui reconnaissent des modèles et font des prédictions. En gros, lorsque vous fournissez à un réseau neuronal des données sur un objet (comme un chat), il apprend à identifier d’autres objets similaires (comme d’autres chats).

Ces images numériques étant générées par des ordinateurs, on les appelle des œuvres d’art « générées par ordinateur ». Après avoir saisi un texte dans l’interface du générateur, celui-ci utilise un algorithme d’apprentissage automatique pour créer une image à partir de ce que vous avez écrit. Le résultat ressemble à quelque chose qui sort d’un film d’animation.

Les 9 meilleurs générateurs d’images de l’IA :

1. Midjourney

Midjourney peut vous aider à créer du contenu pour votre site web, votre application ou vos médias sociaux. C’est aussi un moyen d’obtenir des commentaires sur l’identité visuelle d’une marque.

L’outil offre diverses fonctionnalités conçues pour aider les utilisateurs à créer des images de haute qualité et d’aspect professionnel sans aucune expérience en matière de conception graphique. Il permet également de créer des GIF animés et des vidéos.

Comment fonctionne-t-il ? L’utilisateur passe par une série d’étapes au cours desquelles il répond à des questions sur sa marque. Le générateur d’images IA crée ensuite une image à partir de ces réponses. Les questions aident Midjourney à générer une image qui résonne avec le public cible de l’utilisateur et transmet précisément son message.

2. NightCafe

NightCafe est un générateur d’images AI intelligent qui propose deux modèles de conversion : texte-image et transfert de style.

Pour utiliser le produit, il suffit de télécharger un texte, de choisir le modèle et d’attendre. Aucune connaissance technique n’est requise !

NightCafe AI Image Generator offre de nombreuses fonctionnalités qui permettent de personnaliser les images générées, avec un choix d’effets et de filtres. Les utilisateurs peuvent également choisir parmi différents schémas de couleurs et bordures et ajuster facilement la taille de l’image.

Nightcafe vous permet de choisir le rapport hauteur/largeur, la résolution de sortie et quelques autres facteurs. En quelques secondes, Nightcafe génère une œuvre d’art unique basée sur vos sélections et le mot-guide. Votre travail sera conservé dans votre compte en ligne.

L’outil est basé sur un système de crédits. Les utilisateurs peuvent acheter ou gagner des crédits en recommandant des amis et des membres de leur famille intéressés par l’utilisation du service.

Lorsque vous vous inscrivez pour un compte, vous obtenez cinq crédits gratuits + cinq crédits quotidiens. Les crédits déterminent le nombre de modifications que vous pouvez apporter aux paramètres d’une génération.

Vous pourrez télécharger gratuitement votre « création » en mauvaise résolution à la fin de la génération.

3. DALL-E 2  

DALL-E 2 est un générateur d’images IA développé par Open AI, un laboratoire de recherche cofondé par Elon Musk. Ce logiciel est considéré comme le leader actuel du marché. Avec une interface facile à utiliser, c’est un excellent outil, même pour les artistes les plus novices.

L’outil dispose d’un pinceau pour l’ombrage et la mise en évidence, créant des images complexes avec plusieurs couches. Il suffit d’une brève description de l’image souhaitée pour que l’IA avancée fasse son travail.

4. Craiyon

Craiyon est un générateur d’art AI gratuit. Appelé à l’origine DALL-E mini, cet outil a été créé par l’ingénieur logiciel Boris Dayma et son utilisation est désormais gratuite.

L’algorithme du logiciel analyse des milliers d’œuvres d’art. Il crée ensuite de nouvelles pièces en fonction des résultats qu’il trouve. Les utilisateurs peuvent également utiliser l’outil pour télécharger leurs propres images, afin qu’elles soient analysées.

5. Générateur de rêves profonds

Google a créé le Deep Dream Generator en 2009. Le programme prend une image et la traite par le biais d’un réseau neuronal profond. Le résultat est une esthétique surréaliste.

Le logiciel est facile à utiliser : les utilisateurs peuvent télécharger une image ou prendre une photo avec une webcam, puis jouer avec les paramètres pour obtenir le look souhaité. Choisissez parmi plusieurs préréglages ou créez une pièce personnalisée en ajustant des paramètres tels que le contraste, la saturation et le flou.

6. PixRay

PixRay est également facile à utiliser et constitue un excellent outil de démarrage. Le générateur d’images AI utilise des moteurs de perception. Ceux-ci fonctionnent en divisant une image en petits carrés appelés tuiles. Les utilisateurs peuvent ensuite manipuler ces tuiles pour modifier l’aspect d’une image donnée. L’application permet également aux utilisateurs d’ajouter un flou de mouvement et de jouer avec l’éclairage.

L’inconvénient de PixRay est que la plate-forme est assez basique. Elle ne dispose pas des fonctionnalités supplémentaires de certains de ses concurrents, comme la génération de textures ou les outils d’édition.

7. Fotor

Fotor est une plateforme de retouche photo qui permet aux utilisateurs de créer, partager et importer des images. Elle dispose d’une bibliothèque d’images générées par l’IA qui sont entièrement personnalisables.

Contrairement à certains générateurs d’images IA, la bibliothèque de photos de stock de Fotor est vaste et diversifiée. Les utilisateurs peuvent y trouver de tout, des chiens aux paysages, des fleurs à la nourriture.

Fotor dispose de plusieurs filtres qui peuvent être appliqués aux images téléchargées ou générées par l’application. Ces filtres laissent une grande place à la créativité et peuvent être facilement ajustés, ce qui permet aux utilisateurs de réaliser un design vraiment sur mesure.

8. Lexica.art 

Lexica.Art est un moteur de recherche d’images gratuit et un générateur piloté par l’intelligence artificielle (IA) créé par Stable Diffusion.

Il a été conçu comme un outil permettant de trouver et d’analyser des photos générées par l’IA.

L’interface est simple, avec une barre de recherche et des aperçus d’images.

Lorsque vous lancez une recherche, les résultats comprennent le texte source, la graine et l’échelle d’orientation libre du classificateur, qui peuvent être utilisés pour produire une image comparable dans Dream Studio, un autre projet de Stable Diffusion.

Lexica Art offre également un outil qui permet aux utilisateurs de produire des graphiques à partir de mots, bien qu’il offre moins de possibilités que Dream Studio.

Les utilisateurs peuvent conserver leurs photos préférées dans une galerie personnelle pour un usage personnel, et ils peuvent également télécharger une image pour l’utiliser comme point de départ pour créer de nouvelles images.

Globalement, Lexica Art est un outil formidable et simple pour expérimenter et générer des œuvres d’art à l’aide de l’IA.

9-Photosonic 

Créé par l’outil de rédaction automatique Writesonic, Photosonic est une application en ligne qui vous permet de générer des images réalistes ou créatives à partir de n’importe quelle description de mot en utilisant un modèle d’IA texte-image de pointe.

Le modèle est basé sur la diffusion latente, un processus qui transforme progressivement une image de bruit aléatoire en une image cohérente correspondant au texte.

En modifiant la description et en réexécutant le modèle, vous pouvez gérer la qualité, la variété et le style des images produites.

Vous pouvez faire des photos de paysages, d’animaux, d’objets, de personnes, de situations ou de tout autre sujet auquel vous pouvez penser, puis les personnaliser avec différentes qualités et détails.

Photosonic peut également être utilisé pour améliorer ou modifier des photos existantes en ajoutant des commentaires textuels ou des effets.

Photosonic est gratuit pour un maximum de dix crédits de génération d’images, qui peuvent être utilisés pour générer jusqu’à vingt photos à partir de n’importe quelle description écrite.

Vous pouvez également gagner des points supplémentaires en recommandant Photosonic à vos amis et en les encourageant à rejoindre le service.

Vous avez aussi la chance de vous souscrire à un abonnement premium pour une somme nominale mensuelle ou annuelle si vous souhaitez débloquer un nombre illimité d’images et accéder à des fonctions et options supplémentaires (ou acheter des crédits à la carte).

Quel est l’avenir de l’art numérique ?

L’apprentissage automatique progresse rapidement, avec des résultats passionnants. La technologie de l’IA va continuer à changer la façon dont les concepteurs, les publicitaires et les consommateurs interagissent avec les images. À l’avenir, les meilleurs générateurs d’images IA amélioreront leur capacité d’assemblage et augmenteront la vitesse de rendu. En outre, les produits auxiliaires de l’IA vont probablement élargir leur portefeuille de modèles de conception. L’IA est prête à changer à jamais le visage de l’art numérique, et son potentiel ne fait que commencer à se réaliser.

Questions fréquemment posées :

Les générateurs d’images sont-ils disponibles gratuitement ?

Les générateurs d’images sont des programmes Internet qui vous permettent de produire des images à partir de textes ou de modèles que vous avez déjà définis. Ces applications sont souvent gratuites et simples à utiliser, mais des versions professionnelles sont souvent disponibles lorsque la demande dépasse la réalisation de quelques photos.

Les images produites par un générateur d’images AI sont-elles libres de droits ?

La majorité des photos créées par le générateur d’images AI sont libres de droits. Elles peuvent être utilisées pour des raisons commerciales ou non commerciales. Si le site web ou le service utilisé ne le permet pas, vous en serez informé lors du téléchargement de l’image créée.

L’IA peut-elle seulement générer des images abstraites ?

Non, toutes les IA peuvent générer des images non seulement abstraites mais aussi très réalistes si le stimulus d’origine est suffisamment précis.

L’intelligence artificielle peut-elle être utilisée pour produire des images pour les projets NFT ?

Les images générées par l’IA peuvent-elles être utilisées dans des projets NFT ? Oui, mais seulement si les images sont créées par une IA qui a été formée à cet effet (ou, à tout le moins, si l’utilisateur de l’IA est suffisamment familiarisé avec l’utilisation de ces outils pour produire des images de qualité). Naturellement, pour pouvoir être annoncés comme des jetons non fongibles, les graphiques doivent être créés par une IA qui génère des images libres de droits.

Qu’est-ce que le Dall-E ?

OpenAI, un organisme de recherche en intelligence artificielle, a inventé Dall-E, un générateur d’images open-source. Dall-E est capable de produire des images à partir de mots descriptifs, tels que « une personne jouant de la guitare » ou « un chien courant après un frisbee ». A ce jour, la majorité des images produites par Dall-E 1 et Dall-E 2 ne peuvent rivaliser avec les photos authentiques prises par des experts.

Comment utilise-t-on Dall-E ?

Dall-E est un générateur d’images qui est à la fois gratuit et open source. Il vous permet de réaliser des photos de différentes tailles en fonction de vos préférences. Vous pouvez également utiliser des effets tels que la rotation et la mise à l’échelle pour améliorer vos photos. Pour l’utiliser afin de produire de nouvelles photos, il suffit de préparer un texte descriptif, aussi détaillé que possible, décrivant l’image que vous souhaitez que le modèle réalise pour vous.

Openai est-elle la seule entreprise qui propose un générateur d’images avec Dall-E ? Quelles sont les autres options disponibles ?

Non, divers modèles de machine learning entraînés pour fournir des images plus ou moins réalistes.

Parmi les plus réputées, on trouve :

X-LXMERT : Développé par AI2 Labs, X-LXMERT est un transformateur connexions visuelles et verbales. L’outil présente des capacités de génération d’images améliorées et des modifications de formation qui dépassent les modèles de génération d’images spécialisés. L’utilisation d’un masquage uniforme avec une grande variété de rapports de masquage, ainsi que l’alignement des ensembles de données de pré-formation sur les bons objectifs, sont trois avancées majeures de X-LXMERT. L’équipe de recherche X-LXMERT a décrit l’entraînement sur le site Web de leur projet comme suit : « Nous échantillonnons de manière répétée des caractéristiques à différents endroits de l’espace en utilisant l’échantillonnage de Gibbs. Contrairement à la production de textes, où l’ordre de gauche à droite est considéré comme naturel, la génération d’images n’a pas d’ordre naturel. »

RuDALL.E : ruDALL-E crée des visuels à partir d’une brève description. Le modèle incorpore plusieurs idées et développe de tout nouveaux visuels et des choses qui n’existaient pas auparavant dans le monde réel. RuDALL.E est un modèle OpenAI russe qui a été entraîné sur 600 Go de texte russe en utilisant ruGPT-3. Le modèle russe ruDALL.E comprend 1,3 milliard de paramètres et un tokeniseur de texte YTTM avec un vocabulaire de 16 000 tokens. Il utilise un modèle propriétaire VQGAN pour transformer une image en une séquence de 3232 caractères. Le programme dispose maintenant de deux modèles en cours d’exécution : Malevich (XL) entraîné sur 1,3 milliard de paramètres en utilisant un codeur d’image et Kandinsky (XXL) entraîné sur 12 milliards de paramètres. En exécutant le premier modèle avec le même texte que le dernier exemple de DALL.E, à savoir « une chaise en forme d’avocat », ru DALL.E a reconnu le combo chaise-avocat dans la fonction de forme.

GLID-3 : est une combinaison de GLIDE d’OpenAI, de l’approche de diffusion latente et de CLIP d’OpenAI. Le code est basé sur des images photographiques d’individus et constitue une forme modifiée de diffusion dirigée. En comparaison avec DALL.E, le résultat de GLID-3 est moins capable de produire des graphiques inventifs pour des stimuli fournis.

CLIP : Avant la sortie de DALL-E, l’équipe de recherche d’OpenAI a présenté CLIP, un outil texte-image open source. Le contraste langue-image Sur 400 millions de paires image-texte, un réseau neuronal de pré-entraînement a été construit. Cette technologie apprend efficacement les idées visuelles à partir de la supervision du langage naturel et peut être utilisée pour la classification en donnant les noms des catégories visuelles à reconnaître. Dans un article décrivant le modèle, l’équipe de recherche d’OpenAI a détaillé la capacité de CLIP à effectuer plusieurs tâches pendant le pré-entraînement, notamment la reconnaissance de caractères d’objets (OCR), la géolocalisation, l’identification d’actions, etc. CLIP s’est révélé très efficace, adaptable et généralisable. En outre, il est nettement moins coûteux puisqu’il s’appuie sur des bases de données d’appariements texte-image déjà accessibles sur Internet. Elle peut être modifiée pour traiter une plus grande variété de tâches de catégorisation visuelle.

 

Recommended For You

About the Author: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *