SAP est un acronyme qui signifie « Systems Applications and Products in Data Processing« . SAP désigne à la fois le logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) et le nom de l’entreprise. SAP Software est une société européenne d’envergure mondiale créée en 1972 par Wellenreuther, Hopp, Hector, Plattner et Tschira. Elle crée des logiciels pour gérer les opérations des entreprises et les relations avec les clients.
Le système SAP est composé d’une variété de modules entièrement intégrés qui couvrent presque tous les éléments de la gestion d’entreprise.
SAP est le leader du marché de l’ERP. En 2010, SAP comptait plus de 140 000 installations dans le monde, plus de 25 solutions de gestion spécifiques à un secteur et plus de 75 000 clients dans 120 pays.
Oracle, Microsoft Dynamics et d’autres concurrents du marché font concurrence aux logiciels SAP.
Les modules SAP comprennent, pour n’en citer que quelques-uns, les ressources humaines, les finances et les ventes. Vous pouvez acheter n’importe quel module en fonction des besoins de votre entreprise, et il vous sera difficile de trouver un module qui ne réponde pas à ces besoins. SAP peut prendre en charge pratiquement tous les services de votre entreprise et révolutionner la manière dont vous exercez vos activités.
En quoi consiste exactement le système SAP et pourquoi est-il si important ?
SAP rassemble et traite les données de toutes les opérations commerciales sur une plate-forme unique. SAP est essentiel pour de nombreuses entreprises, car il permet aux différents départements d’interagir de manière transparente les uns avec les autres. Le succès de toute organisation dépend d’une bonne communication et du partage des données tout au long de ses opérations, et SAP est un outil puissant pour faciliter ces efforts.
Quel est l’objectif de SAP ?
Le logiciel SAP est utilisé pour aider les entreprises à gérer des domaines tels que la finance, la logistique et les ressources humaines. SAP Business Suite est une combinaison de SAP ERP et de logiciels d’application supplémentaires qui fournissent des fonctions de gestion uniques et complexes.
SAP Business Suite est une collection de logiciels de gestion qui permettent l’intégration des activités et des processus ainsi que des capacités spécifiques au secteur. La suite est construite sur SAP ERP, mais elle contient également des composants CRM, PLM, de gestion de la chaîne logistique (SCM) et de gestion des relations avec les fournisseurs (SRM). Les clients SAP ont la possibilité d’exécuter Business Suite sur SAP HANA.
S/4HANA est la version en mémoire du logiciel ERP Business Suite du fournisseur, qui est sortie en 2015. Il s’agit d’une refonte à grande échelle de Business Suite, optimisée pour la plateforme HANA. Selon SAP, S/4HANA vise à minimiser la complexité et à remplacer à terme SAP ECC.
SAP S/4HANA Cloud est une version SaaS de S/4HANA qui offre les avantages du traitement en mémoire de HANA et de l’accessibilité des données en temps réel dans un format SaaS, permettant aux clients de profiter de toutes les capacités du logiciel.
SAP propose également des applications sectorielles qui facilitent l’exécution des processus de gestion propres à chaque secteur.
Les principaux avantages du système centralisé sont les suivants :
- Il réduit la duplication, la discontinuité et la redondance des données.
- Il offre des informations en temps réel entre les départements.
- Il permet d’augmenter la productivité, d’améliorer la gestion des stocks, de promouvoir la qualité, de réduire les coûts des matériaux, de gérer efficacement les ressources humaines, de réduire les frais généraux et d’accroître la rentabilité.
- Il assure une amélioration de l’engagement des clients et une augmentation du débit. Le service à la clientèle s’en trouve aussi amélioré.
- SAP Company permet de gérer de nombreuses opérations commerciales.
Par conséquent, un système de gestion d’entreprise centralisé est nécessaire.
Le logiciel SAP, souvent appelé Enterprise Resource Planning, est un système de gestion centralisée de l’entreprise.
Un meilleur contrôle des processus de gestion
Grâce à SAP ERP, les entreprises peuvent gérer complètement l’ensemble de leurs activités commerciales quotidiennes. La disponibilité d’informations en temps réel permet, par exemple, d’effectuer des estimations préliminaires des coûts et d’évaluer les processus de production grâce à une meilleure gestion des matériaux. Il en va de même pour l’estimation des ressources nécessaires à la production (telles que les ressources humaines allouées, les matériaux et les matières premières).
Cependant, il faut savoir que la suite SAP ne dispose pas des fonctionnalités typiques de gestion des conversions et d’impression de documents. Les papiers, par exemple, ne peuvent pas être convertis dans un format standard, et la suite SAP ne peut pas gérer la diffusion des documents commerciaux, y compris les formulaires.
Pour accomplir ces nombreuses tâches de manière autonome, l’organisation doit rester en contact avec des intégrateurs SAP ou des spécialistes de la TMA SAP, qui concevront des outils ou des fonctionnalités supplémentaires selon les besoins.
Enfin, SAP propose environ 140 rapports standard pour la gestion des projets d’entreprise. La capacité d’adaptation de la suite et son intégration approfondie dans l’entreprise en font une solution multifonctionnelle qui peut répondre aux demandes des chefs de projet et des comptables de projet.
Le logiciel ERP favorise une gestion personnalisée de l’entreprise
Souhaitez-vous reproduire le succès croissant de Shilton dans votre propre entreprise ? Dans ce cas, nous vous recommandons vivement d’utiliser des logiciels de commerces et logiciels ERP. Tous les moyens d’améliorer ses différents commerces en France sont bons à prendre. C’est pourquoi le logiciel ERP, en tant qu’outil de vente au détail, est un bon choix pour réussir le virage omnicanal. Quoi qu’il en soit, le secteur de la vente au détail a connu une croissance spectaculaire, ce qui a simplifié la vie de chaque entrepreneur et de son entreprise.
Non seulement vous serez en mesure d’améliorer vos ventes en utilisant un logiciel ERP comme celui mentionné ci-dessus, ou le logiciel ERP utilisé par Shilton, mais vous serez également capable de communiquer beaucoup plus facilement entre les différentes équipes de votre entreprise. Le personnel impliqué pourra voir toute la gestion des stocks, les ventes et le chiffre d’affaires quotidien à l’aide d’un seul programme. Un logiciel ERP est une plateforme qui contient plusieurs composants. En fonction des besoins de votre entreprise, vous pouvez acheter certains modules afin d’obtenir des éléments essentiels au bon fonctionnement de votre entreprise.