ChatGPT a le droit d’utiliser son propre magasin d’applications. Inspiré du business model d’Apple, OpenAI veut lancer des plateformes dédiées aux différentes versions de l’intelligence artificielle de l’entreprise. Nous recueillons les premières informations disponibles sur le projet. OpenAI améliore constamment ChatGPT. Après avoir annoncé ChatGPT Plus, un abonnement payant, et GPT-4, un nouveau modèle de langage, la startup a ajouté des plugins à son chatbot. Dans le même temps, ChatGPT a également obtenu les droits sur sa propre application pour smartphone, qui permet l’utilisation de l’intelligence artificielle sur les appareils mobiles.
Une boutique de ChatGPT personnalisés
Fort du formidable succès des chatbots auprès des internautes, OpenAI a mis ChatGPT à disposition des développeurs. Vous pouvez concevoir une version personnalisée de ChatGPT à l’aide d’une interface de programmation. Snapchat a développé My AI, son propre chatbot basé sur ChatGPT. Bien sûr, pour accéder au modèle GPT, les développeurs doivent passer à la caisse. Pour que ChatGPT reste rentable, OpenAI prévoit de lancer un véritable « app store » d’intelligence artificielle. Lors d’une réunion avec des développeurs en mai, le PDG et co-fondateur d’OpenAI, Sam Altman, a annoncé la création d’une boutique d’applications répertoriant tous les outils basés sur ChatGPT, selon des collègues de The Information.
En théorie, cette plateforme n’est pas destinée aux utilisateurs réguliers. Cela permet aux développeurs de contacter plus facilement les entreprises qui souhaitent s’appuyer sur l’intelligence artificielle. La boutique OpenAI permet aux programmeurs de vendre des versions modifiées de l’IA. Les entreprises peuvent choisir l’une ou l’autre itération de chatbots en fonction de leurs besoins.
Au cours des derniers mois, de nombreuses versions de ChatGPT ont été créées pour répondre à des besoins spécifiques. Par exemple, JPMorgan Chase Holding a lancé IndexGPT, une IA qui peut fournir des conseils d’investissement personnalisés à ses clients. A noter également Carrefour, propulsé par ChatGPT, Hopla, conçu pour aider les utilisateurs à faire leurs achats.
Nous nous attendons à ce que les clients paient pour l’IA directement via notre plateforme. Étonnamment, OpenAI prend une commission sur tous les échanges effectués au sein de la boutique. Ce modèle économique, similaire à celui d’Apple pour l’App Store et de Google pour le Play Store, devrait rapporter beaucoup d’argent aux startups américaines.
Selon The Information, deux clients d’OpenAI ont déjà manifesté leur intérêt pour le projet. Il s’agit d’Aquant, un spécialiste de la maintenance informatique, et de Khan Academy, une organisation à but non lucratif dédiée à l’éducation. Ce dernier a également commencé le développement d’une version de ChatGPT axée sur l’apprentissage, Khanmigo. L’objectif de cette ONG est clairement de rendre les robots disponibles pour les futures plateformes OpenAI.
Un coup dur pour la concurrence ?
OpenAI espère attirer davantage d’entreprises dans le magasin, qui est encore vague dans ses grandes lignes. Mais la startup de Sam Altman risque de concurrencer directement Microsoft en ciblant davantage les professionnels. L’éditeur, qui a un contrat de plusieurs milliards de dollars avec OpenAI, propose également des services d’IA basés sur GPT au monde de l’entreprise.
Il y a aussi le risque qu’OpenAI fasse de l’ombre à l’un de ses partenaires, SalesForce. L’éditeur Slack s’est associé à OpenAI pour intégrer ChatGPT dans ses produits. La société a créé une version sur mesure de l’IA pour les entreprises appelée Einstein GPT. Ce robot est utilisé pour la gestion de la relation client et peut créer des e-mails personnalisés et générer des réponses automatiques et des textes marketing.