Vous utilisez PowerPoint dans une présentation d’entreprise ? Ces cinq conseils rendront votre communication plus efficace
Aujourd’hui, on s’attend presque à ce que vous utilisiez PowerPoint dans vos présentations professionnelles. Il peut être utilisé pour ajouter des éléments visuels au message et constitue un moyen facile de créer un document à distribuer ou d’envoyer la présentation par e-mail à d’autres personnes par la suite. Mais trop souvent, les présentateurs professionnels ne sont pas aussi efficaces qu’ils pourraient l’être lorsqu’ils font une présentation PowerPoint. Voici cinq conseils tirés de mes programmes de formation pour rendre votre prochaine présentation PowerPoint plus efficace.
Commencez par la structure
Commencez par définir l’objectif de la présentation – ce que vous voulez que le public fasse, ressente, comprenne ou agisse lorsque vous aurez terminé. Ensuite, décrivez la situation actuelle du public en termes de connaissances, de confiance en vous, d’attitudes et de rôles dans l’organisation. Une fois que vous avez déterminé le point de départ et la destination, vous pouvez maintenant planifier l’itinéraire que vous utiliserez pour conduire le public à travers votre présentation. C’est exactement comme ce que fait un GPS lorsqu’il détermine le meilleur itinéraire de votre emplacement à une destination. L’utilisation de notes autocollantes pour exposer les idées principales et les données justificatives est un bon moyen de voir l’ensemble de la présentation en une seule fois. Maintenant, vous pouvez décider où les visuels ajouteront à votre message et ce que ces visuels doivent être.
Utilisez des couleurs et des polices faciles à voir
Vous n’avez pas besoin d’avoir une formation en graphisme pour concevoir des diapositives visuellement attrayantes. Décidez d’une apparence standard simple pour vos diapositives afin que le public bénéficie d’une cohérence visuelle tout au long de la présentation. Choisissez des couleurs de fond et de texte suffisamment contrastées pour que le texte soit facile à lire. Au lieu de deviner si les couleurs sont suffisamment contrastées, vérifiez-les à l’aide de la calculatrice de contraste des couleurs. Pour tout texte, les recherches montrent qu’une police sans empattement, comme Arial ou Calibri, est plus facile à lire lorsqu’elle est projetée, utilisez donc l’une de ces polices. Pour la taille de la police, cela dépend de la taille de l’écran et de la taille de la pièce. Mais si vous utilisez des polices de 24 à 32 points au minimum, vous serez généralement en sécurité.
Utilisez des éléments visuels au lieu de diapositives textuelles
Le public ne veut pas que vous lui lisiez des diapositives remplies de texte – les enquêtes montrent que c’est la chose la plus ennuyeuse que les présentateurs puissent faire. Utilisez donc des éléments visuels plutôt que des paragraphes de texte. Utilisez des graphiques pour illustrer des données numériques. Utilisez des diagrammes pour montrer des processus ou des flux d’informations ou de marchandises. Utilisez des photos pour montrer une personne, un lieu ou un objet. Utilisez des extraits de médias pour intégrer les points de vue des autres dans votre présentation. Il existe de nombreux autres supports visuels que vous pouvez utiliser.
Entraînez-vous et répétez
Créer votre présentation à la dernière minute n’est pas une bonne idée car cela ne vous permet pas de vous entraîner et de répéter. La pratique consiste à vous asseoir avec votre présentation et à revoir mentalement ce que vous allez dire et comment vous voulez que le flux fonctionne. La pratique ne suffit pas, même si de nombreux présentateurs pensent que c’est suffisant. Vous devez également répéter votre présentation en vous levant et en la présentant comme si elle était réelle. C’est le seul moyen de vérifier vos mots, vos visuels et si le message est aussi clair que vous le souhaitez. C’est également le seul moyen de vérifier véritablement votre timing pour vous assurer que vous ne dépassez pas le temps imparti. Encore mieux, enregistrez votre répétition et utilisez ces conseils pour savoir ce que vous pouvez améliorer lorsque vous regardez l’enregistrement.
Terminez votre présentation par les prochaines étapes À mon avis, la pire façon de terminer votre présentation est d’utiliser une diapositive sur laquelle figure le mot « Questions ??? » en gros caractères gras. Ce type de fin invite votre public à remettre en question tout ce que vous venez de dire et ne lui fait pas faire le dernier pas vers l’objectif que vous aviez fixé pour votre présentation. Comme je l’ai recommandé à de nombreux présentateurs avec lesquels j’ai travaillé, terminez votre présentation en évoquant les prochaines étapes que vous souhaitez voir le public suivre pour utiliser les informations que vous avez fournies. Invitez les participants à discuter des prochaines étapes si vous en avez le temps, mais terminez par un appel à l’action fort afin que le public sache clairement ce qu’il doit faire ensuite. Sans appel à l’action, l’auditoire risque de ne rien faire de plus, et l’objectif de votre présentation n’aura pas été atteint.
En utilisant ces cinq conseils, votre prochaine présentation commerciale PowerPoint sera plus efficace car vous fournirez une structure à votre message et le délivrerez de manière à ce que le public le comprenne. Le succès de votre présentation est en grande partie déterminé avant même que vous ne vous leviez pour parler. Prenez le temps de vous préparer en utilisant ces idées et attendez-vous à de nombreuses présentations commerciales PowerPoint réussies.