Comment aménager son espace de bureau ?

0
50

Élément essentiel de la qualité de votre vie au travail, votre bureau doit allier confort et fonctionnalité pour rendre votre journée agréable. Des aménagements optimisés et des équipements adaptés favorisent votre bien-être physique et mental et votre productivité.

Découvrez nos conseils pour meubler votre espace de bureau avec des JPG.

Déterminer l’implantation du mobilier

Le choix des meubles dépend de la taille de la maison et de vos activités quotidiennes.

Votre banc doit être suffisamment large pour offrir un recul suffisant. Garder une distance de 50 à 70 cm entre le moniteur et vos yeux peut réduire la fatigue oculaire. Il est également recommandé de placer l’écran verticalement sur une fenêtre pour éviter les reflets gênants.

Si la pièce est exiguë, une table peu profonde peut garder le passage à l’écart. La norme Afnor NF X 35-102 préconise de maintenir une surface de passage minimale de 80 cm.

Choisissez votre siège avec soin. Une chaise mal adaptée augmente le risque de développer des troubles musculo-squelettiques. Choisissez un modèle qui peut être ajusté et ajusté à votre forme. Pour un confort optimal, choisissez une chaise ergonomique avec appui-tête et support lombaire.

Étagères, bases mobiles, armoires… En fonction de vos besoins et de l’espace disponible, vous pouvez utiliser différentes solutions de rangement. Pour une bonne organisation, les fournitures et documents doivent être rangés en fonction de la fréquence d’utilisation. Gardez ceux que vous utilisez tous les jours à portée de main.

Choisir ses accessoires

L’utilisation prolongée de l’ordinateur peut provoquer des maladies oculaires et des douleurs corporelles. Investissez dans un support de moniteur pour régler la hauteur et l’angle de l’écran. Positionnez-le à hauteur des yeux ou légèrement plus bas pour limiter les tensions dans la nuque.

Vos mains sont très tendues et l’utilisation du repose-poignet clavier et souris protège vos articulations.

Le repose-pieds réglable protège vos jambes et votre dos. Certains modèles massent même vos pieds pour une relaxation immédiate.

Un bon éclairage contribue au confort visuel et à la santé mentale. Complétez la lumière naturelle par un éclairage adapté. Les plafonniers offrent une clarté homogène dans toute la pièce. Les lumières d’accentuation fournissent un éclairage ciblé en cas de besoin.

Le bruit peut nuire à votre concentration et causer du stress. L’installation de panneaux insonorisants crée un environnement intime et calme.

Ne négligez pas le décor. La couleur affecte l’humeur. Par exemple, le bleu favorise la créativité, tandis que le vert a des propriétés relaxantes.

Personnalisez votre espace avec des objets ou des plantes qui vous plaisent et créez une atmosphère paisible. Cependant, ne surchargez pas votre poste de travail. L’agencement minimaliste favorise l’ordre et la propreté.

Un environnement agréable est essentiel pour se sentir bien et travailler de manière productive.

Décorer son espace bureau avec JPG, c’est choisir une entreprise éco-responsable et des équipements de qualité. Sa large gamme de designs et de produits ergonomiques vous assure de trouver toutes les solutions adaptées à votre situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici