Si vous possédez une entreprise et que vous êtes actifs sur les réseaux sociaux, il est important de montrer que votre page Facebook et votre compte Twitter sont officiels pour éviter l’usurpation d’identité.
Certifier mon compte Twitter
Twitter a récemment permis aux utilisateurs de demander une certification. Cette demande peut être adressée à une personne ou à une activité (un blog, une entreprise, bref… une marque, etc.).
Votre certificat personnel doit contenir :
- Au moins deux liens qui vous redirigent vers votre blog, votre page Wikipédia.
- un texte de motivation expliquant pourquoi vous devriez obtenir une certification
- une copie de votre pièce d’identité (recto et verso)
Certifier mon compte Facebook
Facebook est un peu plus rapide. Si votre page Facebook est classée dans la catégorie Entreprise locale ou Entreprise et organisation, vous pouvez voir un badge vérifié gris sur votre page. Si vous êtes administrateur et que votre page a un profil et une photo de couverture et que vous pouvez les voir, vous verrez une option dans les paramètres de votre page.
Pour faire certifier votre page web, vous pouvez utiliser le numéro de téléphone ou un document de votre entreprise. Facebook utilisera ces informations uniquement pour vérifier votre page.
Pour y arriver :
- Cliquez sur « Paramètres » situé en haut de votre page
- Ensuite dans la section « Général », cliquez sur « Vérification de la Page »
- Cliquez sur « Vérifiez cette Page », puis sur « Démarrer »
- Saisissez le numéro de téléphone associé à votre entreprise, votre pays ainsi qu’une langue.
- Par la suite cliquez sur « Appelez-moi maintenant » pour permettre à Facebook de vous donner un code de vérification
- Pour finir saisissez le code de vérification à quatre chiffres et cliquez sur « Continuer »
Si vous souhaitez voir votre page grâce à un document d’entreprise, suivez les étapes ci-dessus et cliquez sur « Voir cette page avec des documents » dans le coin inférieur gauche de la fenêtre qui apparaît sur votre écran. Ensuite, téléchargez une photo d’un document officiel indiquant le nom et l’adresse de votre entreprise.
Certifier mon compte Pinterest
Depuis 2012, Pinterest est en mesure de marquer les sites Web comme certifiés. Sur cette page, l’acronyme rouge à droite de l’URL du site met en évidence la relation entre le compte Pinterest et le site officiel. Cette solution est particulièrement recommandée pour les entreprises qui souhaitent lier leur profil Pinterest à leur site officiel.
Ce processus implique l’intégration d’un fichier HTML ou d’une balise méta » de validation sur le site Web de votre entreprise .
Pour ce faire vous devez :
- Cliquez sur « Paramètres »
- Dans la section « Profil », entrez le nom de votre site Web
- Puis, cliquez sur « Confirmer le site Web »
- Télécharger le fichier HTML personnalisé et positionnez-le à la racine du site, ou ajoutez la « meta tag » donnée et intégrez-la dans le code HTML de votre site
- Cliquez sur « Terminer » pour valider le tout.
Vous devriez voir un logo de vérification en quelques minutes.
Certifier mon compte Instagram
Les comptes vérifiés sont attribués par les réseaux sociaux à des personnes et des marques internationales spécifiques. Actuellement, il n’est pas possible de demander une vérification d’identité, mais le processus est susceptible de changer.
Actuellement, seuls les comptes Instagram à fort potentiel d’usurpation d’identité disposent de ce type de badge. En attendant l’introduction des comptes vérifiés, cette application permet aux utilisateurs de publier un lien vers leur site Web ou leur page Facebook sur leur profil Instagram. Vous pouvez également intégrer votre flux d’images Instagram sur votre page Facebook officielle ou votre site Web professionnel.
Une page Facebook avec un badge vérifié peut ne pas avoir le même type de badge sur son compte Instagram.