Comment booster la vitesse de chargement de votre site web ?

L’un des facteurs les plus essentiels pour augmenter le trafic et améliorer les conversions sur votre site web est la vitesse du site. Près de la moitié des internautes s’attendent à ce qu’une page Web se charge en moins de deux secondes. En outre, chaque seconde de retard dans la réponse de la page peut entraîner une diminution de 7 % des conversions. La durée d’attention des gens est relativement courte de nos jours, et si votre site Web ne se charge pas assez rapidement, vous pouvez vous attendre à perdre beaucoup de consommateurs potentiels.

Si vous remarquez que votre site Web met trop de temps à se charger, ne vous inquiétez pas ; nous avons quelques moyens de vous aider à l’accélérer. Si vous ne savez pas quelle est la vitesse de votre site, entrez son URL dans l’outil PageSpeed Insights de Google, qui vous le dira.

Réduisez la taille de vos images pour accélérer le chargement de votre page.

Si vous avez téléchargé des images sans penser à leur taille, il se peut que vos sites Web contiennent de grandes images qui ralentissent la vitesse de chargement. Si vous pensez que c’est un problème sur votre site Web, il existe un remède simple. La plupart des logiciels de retouche d’images vous permettent de minimiser la taille des photos afin de réduire les temps de téléchargement en ligne.

Si vous utilisez Windows, vous pouvez agrandir votre photo à l’aide d’un outil gratuit comme Paint, ou vous pouvez utiliser Preview sur Mac. Si vous disposez d’un éditeur d’images plus complexe, tel que Fireworks ou Photoshop, vous aurez accès à l’outil « Enregistrer pour le Web », qui vous permet d’utiliser un curseur pour minimiser la taille d’une image tout en voyant les changements visuels.

Si aucune de ces alternatives ne vous convient, cherchez un autre programme pour vous aider à minimiser la taille de vos photos sur Internet. Vous minimiserez les temps de chargement pour les futurs visiteurs si vous réduisez la taille des photos et les rechargez sur votre site web.

Utilisez un CDN pour réduire le temps de chargement de votre site web.

Un réseau de diffusion de contenu (CDN) est un réseau d’ordinateurs répartis sur une vaste région géographique qui distribue le contenu en ligne aux utilisateurs finaux en fonction de leur localisation. En d’autres termes, les CDN permettent de délivrer plus rapidement le contenu en ligne aux visiteurs en l’acheminant vers des serveurs situés plus près de l’utilisateur final.

Si votre organisation est située en France, par exemple, un visiteur d’Australie aura un temps de chargement beaucoup plus long en raison de la distance que les informations doivent parcourir. En répartissant les informations sur plusieurs serveurs à travers le monde, les CDN peuvent minimiser le temps de chargement de vos pages web.

Supprimez tous les plugins indésirables pour améliorer les performances de votre site Web.

L’ajout de plugins sur votre site Web peut être un excellent moyen de modifier et d’étendre les fonctionnalités de votre activité en ligne, mais l’utilisation d’un trop grand nombre de plugins peut sérieusement ralentir les taux de chargement de votre site Web.

Examinez les plugins que vous avez actuellement sur votre site Web et déterminez ceux qui sont réellement nécessaires et ceux qui vous gênent. Supprimez les plugins dont vous n’avez pas besoin et assurez-vous que ceux que vous conservez sont d’excellente qualité. Les plugins bon marché qui n’ont pas été mis à jour peuvent consommer beaucoup d’énormes scripts, ce qui augmente les temps de chargement, donc assurez-vous que vos plugins sont à jour.

Mise en cache du navigateur pour optimiser les performances du site Web

Si vous souhaitez que votre site Web se charge aussi rapidement que possible pour vos visiteurs, vous devez activer la mise en cache du navigateur. La mise en cache du navigateur permet à un visiteur de télécharger des éléments de votre site Web et de les conserver dans son navigateur. Lors de la prochaine visite de votre site, la page se chargera plus rapidement puisqu’il lui suffira de télécharger les modifications apportées à votre site, le reste des données ayant déjà été téléchargé. La mise en cache du navigateur réduit non seulement les temps de chargement pour tous vos visiteurs, mais aussi la quantité de bande passante utilisée par l’utilisateur et le serveur.

Sélectionnez le bon hébergeur pour booster la vitesse de votre site.

Les hébergeurs de renom investissent régulièrement dans l’architecture de leurs serveurs afin de garantir que tous les sites Web qui y sont hébergés fonctionnent de manière optimale. En prenant votre temps et en faisant des recherches pour déterminer quels sont les hébergeurs qui offrent les meilleurs serveurs et services, vous vous épargnerez bien des soucis à l’avenir.

En résumé

Le temps est une monnaie. Et les internautes d’aujourd’hui exigent des temps de réponse rapides pour chaque page qu’ils visitent. Un site web doit se charger en moins de 3 secondes en moyenne, mais vous devez vous efforcer d’aller encore plus vite. Chaque seconde perdue à cause du temps de chargement est un pourcentage supplémentaire de revenu auquel vous pouvez renoncer. Utilisez les techniques ci-dessus pour optimiser votre site Web afin que vos visiteurs ne soient pas obligés d’attendre de longs écrans de chargement.

Recommended For You

About the Author: Actudigital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *