Comment choisir son prestataire d’infogérance ?

L’infogérance de serveurs consiste à confier la gestion et la maintenance de votre parc informatique à une société spécialisée. L’objectif est d’optimiser la sécurité de vos serveurs. Il est possible de confier la gestion complète de son parc informatique, ainsi que ses télécommunications et même la sauvegarde de la messagerie. Selon le domaine d’activité, si vous avez des informations sensibles ou confidentielles sur vos clients, il est vraiment conseillé de faire appel à ce type de prestataire.

Comment réussir son infogérance ?

Il existe plusieurs méthodes pour faire gérer ses serveurs informatiques. La première, qui semble être la plus simple, consiste à laisser vos serveurs sur place et à faire venir le prestataire de temps en temps. L’avantage est que vous gardez le contrôle de votre matériel et que vous pouvez rencontrer le prestataire régulièrement.

La deuxième méthode consiste à demander au prestataire de gérer vos logiciels et vos appareils à distance, mais vous gardez toujours les appareils chez vous. C’est pratique car le prestataire peut intervenir plus rapidement dans la maintenance à distance de vos appareils. En revanche, ce type de service n’inclut pas le remplacement du serveur en cas de panne ou d’usure. Il peut vous informer lorsqu’il doit être remplacé, mais il ne le fera pas.

La troisième méthode consiste à confier vos serveurs à l’entreprise d’infogérance. Cette dernière peut alors s’occuper de tout, même du remplacement de vos ordinateurs. Cette méthode est la plus complète, car il aura non seulement vos serveurs à sa disposition, mais il pourra également prendre le contrôle des ordinateurs à distance pour résoudre tout problème. Le seul inconvénient est que vous n’avez plus de matériel dans votre entreprise, seulement les ordinateurs, les téléphones et ce que vous utilisez. Nous constatons que cette méthode élimine presque toutes les difficultés liées à l’utilisation des appareils. Les employés sont mieux lotis car ils n’ont que leurs ordinateurs et leurs téléphones à disposition.

Services stipulés dans le contrat

Un contrat d’infogérance est difficile à rédiger car il doit respecter les politiques de l’entreprise. C’est à l’entreprise de fixer ses exigences, et c’est à l’infogérant de les réaliser. Des clauses spécifiques peuvent être imposées à l’externalisation. Par exemple, vous pouvez exiger un nombre déterminé de visites par an, ainsi que des interventions rapides en cas de panne. Vous pouvez également demander que le programme soit mis à jour dès qu’une nouvelle version est publiée, etc.

En faisant appel à ce type de prestataire, vous bénéficiez d’une sécurité optimale pour tous vos équipements. Vous serez beaucoup mieux protégé en cas d’attaque et, surtout, vous gagnerez beaucoup de temps. Comme le prestataire est constamment sur ses gardes, il n’y a pratiquement pas de problèmes informatiques, et s’il y en a, ils sont résolus très rapidement. Ainsi, les retards et les pertes sont évités. Si les appareils de l’informatique ne fonctionnent pas, et encore plus si vous vendez des produits, les ventes peuvent chuter rapidement.

Comment choisir son prestataire d’infogérance ?

Trouver le bon prestataire d’infogérance n’est pas si facile de nos jours. Si vous faites des recherches sur Internet et que vous vous fiez au bouche à oreille, vous serez rapidement confronté à une multitude d’offres. Alors comment savoir si vous avez affaire à un bon prestataire ou non ? Voici les points que vous devez prendre en compte.

La réactivité

Un contrat d’infogérance de serveurs consiste à assurer la continuité du service et, par conséquent, le bon fonctionnement de l’entreprise. En effet, aujourd’hui, la quasi-totalité des activités des entreprises dépendent du système informatique, et en particulier du serveur. Ainsi, en cas de panne, d’attaque informatique ou d’autres incidents, l’infogérant doit être réactif pour assurer la disponibilité du serveur et la continuité de vos activités.

L’avantage d’un prestataire est qu’il propose un service de help desk et de support informatique à distance et qu’il est capable d’envoyer immédiatement une équipe sur place pour résoudre rapidement le problème et réduire le temps d’indisponibilité.

La proximité géographique

Avant de choisir un prestataire, vérifiez s’il dispose d’un bureau à proximité de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une intervention plus rapide en cas d’incident. Il faut savoir que la venue de techniciens sur place est indispensable non seulement en cas de problème, mais aussi dans le cadre des analyses de l’infrastructure informatique. Par ailleurs, il faut choisir un infogérant qui propose un hébergement de données dans des data centers en France et non dans d’autres pays.

La sécurité

Ces dernières années, on a assisté à une augmentation des cyberattaques. Elles sont source d’inquiétude car elles ont le potentiel de voler, perdre ou détruire des données informatiques. L’impossibilité d’accéder à ces données peut entraîner un retard ou un arrêt de la chaîne de fabrication, sans parler du vol des données des clients. Pour éviter un tel drame, il est important de vérifier à l’avance si le prestataire de services garantit la fiabilité de l’infrastructure informatique : antivirus, mises à jour, sauvegardes, etc.

Le savoir-faire

Déléguez l’administration des serveurs informatiques à un infogérant compétent et professionnel. Ces atouts lui permettent de réagir efficacement pour assurer la performance et la disponibilité du serveur, ainsi que de trouver rapidement les remèdes appropriés en cas de problème.

Recommended For You

About the Author: Actudigital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *