Depuis quelque temps, le trading attire un nombre croissant d’entrepreneurs. En raison de ses nombreux avantages, un grand nombre de jeunes diplômés ont choisi d’investir dans ce secteur. Il s’agit également d’une industrie à haut risque. La création d’une entreprise de trading exige des connaissances approfondies. Voici ce que vous devez savoir avant de créer votre propre entreprise.
Les premières étapes à franchir
Comme nous l’avons dit précédemment, la création d’une société de trading nécessite des connaissances. C’est aussi un projet qui nécessite certaines mesures. Si vous avez choisi de créer une société qui gère l’argent de quelqu’un d’autre, vous devez obtenir une autorisation préalable supplémentaire. Dans ce cas, vous devez contacter l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Vous n’avez pas besoin d’une autorisation spécifique pour créer votre propre entreprise. Prenez rendez-vous avec le Centre des Formalités des Entreprises (CFE) de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) le plus proche de votre département. Vous pouvez compter sur cet organisme pour répondre à votre demande de création de société. Vous disposez de 30 jours avant ou après le début de l’activité pour enregistrer votre entreprise.
Trouvez le statut juridique qui correspond le mieux à vos besoins.
Cette étape n’est pas non plus à prendre à la légère. Si vous souhaitez créer votre propre société de trading, vous pouvez choisir entre la SASU et l’EIRL. En raison de ses avantages, cette dernière est assez populaire. Si vous souhaitez vous associer avec d’autres personnes, vous devez éviter cette situation juridique. Dans ce cas, vous devez créer une société de trading pour votre propre compte.
Le statut juridique de l’EIRL est conçu pour une seule société. Le choix de ce statut vous permet de protéger votre propre patrimoine. C’est aussi la meilleure option pour créer ou gérer une épargne.
Expliquez vos activités aux différents organismes.
Vous devez également prendre le temps de décrire vos activités aux différents organismes afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous devez être conscient que le trading est une activité complexe. Par conséquent, vous devez prendre le temps de clarifier vos actions primaires et secondaires. En ne sautant pas cette étape, vous pourrez gagner beaucoup de temps et éviter de faire des erreurs.
L’objectif est d’obtenir le bon code d’activité. Si vous avez misé sur un Trading pour compte propre, alors le code NAF/APE est 6619A. N’oubliez pas d’indiquer que vous avez choisi la gestion de patrimoine. Cela facilitera la vie de la personne qui gère votre dossier. Il pourra rapidement trouver le code approprié pour votre activité.
Autres éléments à prendre en compte
Si vous avez choisi de monter une entreprise de trading pour votre propre compte, gardez à l’esprit les cotisations personnelles d’allocations familiales. Il est également essentiel d’évaluer la gestion quotidienne de votre couverture santé et maternité. C’est la CPAM, ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie, qui s’en charge. En matière de retraite, vous pouvez consulter les sections professionnelles de la CNAVPL.
Il y a aussi la question de la déclaration d’impôt, qu’il ne faut pas négliger. Si vous avez choisi de miser sur la EI, vous et votre entreprise ne font qu’un. Le bénéfice global est donc inclus dans la déclaration fiscale personnelle du trader. Il est également nécessaire de vous informer que vous êtes tenu de contribuer à la partie professionnelle. La désignation des revenus non commerciaux est également une étape importante. Dans ce cas, vous devez payer :
- L’impôt sur les charges sociales.
- l’impôt sur les bénéfices
- L’impôt sur les dividendes
Pensez aux systèmes d’automatisation tels que Meta Trader 4.
Si vous envisagez sérieusement de créer une société de trading, vous ne devez rien laisser au hasard ! Et pour cause, avec de plus en plus de particuliers qui veulent se lancer dans le trading partout dans le monde, et pas seulement en France, la concurrence est rude… Par ailleurs, il est assez fréquent de voir plusieurs personnes se lancer tête baissée dans leur entreprise de trading, pour découvrir au bout de quelques mois qu’elles n’ont pas pris les bonnes décisions professionnelles.
Donc, si vous avez choisi de rejoindre le secteur des affaires, qu’il s’agisse de trading ou non, il est toujours bon de s’inspirer et d’observer ce que vos rivaux peuvent réaliser sans essayer de les imiter ! Par exemple, la plateforme MetaTrader 4 accepte toutes les formes d’ordres, et il est évident que certains traders apprécient les services fournis par cette plateforme. Vous pourriez immédiatement entrer en rivalité avec cette entreprise de cette manière, mais vous avez tout intérêt à vous en séparer d’une manière ou d’une autre.
En effet, si vous vous contentez de reproduire le service et l’approche de Meta Trader 4, votre entreprise a peu de chances de réussir. Ainsi, même si vous aurez toujours la possibilité de vous inspirer de manière fantastique d’un outil de trading comme celui-ci, vous avez tout intérêt à prendre les devants et à tenter de vous faire votre propre opinion sur le sujet du mieux que vous pouvez. Ce n’est qu’après avoir passé autant de temps à réfléchir au trading que vous pourrez commencer !