Comment devenir développeur Blockchain ?

Le role d’un développeur Blockchain

Selon le réseau de recrutement Hired, la demande d’emplois en blockchain en France a plus que quadruplé en 2018. Les entreprises sont surtout intéressées par les développeurs et les ingénieurs blockchain. Pourquoi ne pas se lancer dans cette carrière d’avenir ?

Les missions d’un développeur blockchain

Un développeur blockchain est principalement un ingénieur en programmation informatique spécialiste dans le domaine des technologies blockchain. Son travail consiste à construire des logiciels et à garantir leur parfait fonctionnement. Il est capable en outre de programmer, de procéder à l’analyse de données numériques et de mettre en place une architecture blockchain.

La blockchain

La blockchain est un système de stockage qui permet de crypter des chaînes d’informations indépendantes et immuables. Comme son langage diffère des autres codes informatiques, il nécessite une compréhension spécialisée.

Les tâches de ce métier

Par conséquent, les tâches de ce métier varient fortement en fonction du secteur de l’entreprise. Vous pouvez être amené à créer des frameworks blockchain, des applications web, à créer du HTML et du CSS, à analyser la cryptographie, à trouver des solutions techniques à des problèmes informatiques ou à gérer du contenu web.

Les compétences nécessaires pour devenir développeur blockchain

Pour devenir un développeur blockchain performant, il est essentiel de se tenir au courant des dernières avancées du secteur, des progrès technologiques et de la culture blockchain.

Parmi les autres talents indispensables à cette vocation figurent la débrouillardise et la capacité d’adaptation. Comme il y a actuellement peu d’ingénieurs blockchain dans les entreprises, vous serez peut-être le seul à pouvoir travailler sur la technologie blockchain dans votre entreprise. Dans cette situation, vous devrez compter sur vous-même pour résoudre les difficultés qui se présenteront.

Ce métier exige également de la rigueur et de la rationalité. De petites erreurs en informatique peuvent avoir des effets majeurs pour une entreprise, vous devez donc être méticuleux afin de fournir un outil de travail fiable et efficace à vos collègues et à votre direction.

Enfin, pour répondre aux demandes d’un client et découvrir des solutions rapidement, il est indispensable d’être réactif et innovant.

Les formations pour devenir développeur blockchain

Devenir un développeur de blockchain nécessite une solide compréhension de l’ingénierie informatique. Il vous faudra très probablement suivre un cursus classique en informatique à Bac+3, puis vous spécialiser sur la blockchain dans un master à Bac+5, par exemple. Ce type de cursus complet est disponible dans plusieurs écoles d’ingénieurs et d’informatique.

Cependant, il existe un nombre croissant de formations professionnelles à la blockchain, en ligne ou en présentiel, qui vous permettront de vous familiariser avec le cosmos de la blockchain.

Salaire et perspectives de carrière

Les ingénieurs blockchain gagnent parmi les meilleurs salaires du secteur, avec un revenu moyen d’environ 52 000 euros à Paris. Cette rémunération reflète la nouveauté de cette carrière ainsi que la rareté des spécialistes dans ce domaine. De plus, les grandes entreprises sont souvent à la recherche de ce type de profil, ce qui augmente le salaire.

Par ailleurs, si vous avez suivi un cursus en école d’ingénieurs et que vous souhaitez étendre vos chances d’évolution professionnelle, vous pourriez vous orienter vers une carrière d’ingénieur blockchain. En outre, il est envisageable de lancer une entreprise orientée blockchain avec un MBA en blockchain. Grâce à votre expertise, vous travaillerez peut-être en tant que développeur freelance ou dans d’autres rôles liés à l’informatique, tels que :

  • Administrateur de réseaux informatiques,
  • Gestionnaire de projets
  • Développeur JavaScript
  • Développeur full-stack
  • Programmeur
  • Responsable de la sécurité informatique

Recommended For You

About the Author: Actudigital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *