Vous souhaitez vous orienter dans le domaine de la sécurité informatique et des nouvelles technologies ? Découvrez le métier de spécialiste en cybersécurité.
1/6 – L’expert en cybersécurité, en bref
Un spécialiste de la sécurité des réseaux ou un spécialiste de la sécurité informatique est responsable de la fiabilité d’un système informatique et d’assurer sa sécurité.
Pour cela, il analyse les risques et effectue des vérifications de sécurité du système informatique, il effectue et assure la surveillance du système de sécurité Internet et est responsable de la communication de l’entreprise sur les questions liées à la sécurité des réseaux informatiques (en particulier, il communique les procédures aux être suivi). Enfin, le spécialiste cybersécurité assure la veille technologique et réglementaire (identification de nouveaux virus, de nouveaux risques, etc.). Conscient de l’importance présente et future du métier de professionnel de la cybersécurité, Web School Factory vous fournira les outils nécessaires pour devenir un professionnel à travers son Curriculum Technologique.
2/6 – Devenir expert en cybersécurité, les compétences necessaire
Les professionnels de la cybersécurité doivent avoir de solides connaissances techniques en développement de systèmes ainsi qu’en normes de sécurité et en administration de réseaux. Il est expert en outils informatiques : des feuilles de calcul, des logiciels, et en particulier des outils de chiffrement de disque dur, des outils d’identité et des pare-feu. Ces compétences seront acquises lors d’une première expérience en tant qu’ingénieur réseau ou administrateur réseau, avant d’occuper des postes de spécialiste en cybersécurité.
Web School Factory vous donne accès à ce métier à travers le Curriculum Technologique. Pour en savoir plus, consultez notre brochure.
3/6 – Quelle formation pour être expert en cybersécurité ?
Pour devenir expert en cybersécurité, une formation plus généraliste en informatique et multimédia est nécessaire dans une école du web, ou une formation dans une école d’informatique ou une école technique. En règle générale, vous devrez être titulaire d’un diplôme de niveau Master ou équivalent Bac+5.
Cette école de management numérique, Web School Factory, propose une formation qui vous permettra de devenir un expert en cybersécurité. Pour cela nous vous orientons vers notre Curriculum Technologique. Ce cours vous permettra de gérer la veille technologique réglementaire, pour aider les entreprises à identifier les besoins en cybersécurité. De plus, vous suivrez une formation en architecture technique complexe, pour appréhender les différents systèmes d’information et avoir des connaissances en réseaux. De plus, des cours de gestion de projet vous seront proposés, ainsi que des cours de mise en œuvre technique. Et enfin, les cours de gestion des risques vous permettront d’aborder les risques posés par les cyberattaques.
Découvrez comment Web School Factory, l’école en ligne, propose un master « Innovation Digitale » (BAC+5) vous apprend les métiers de la cybersécurité, en page 18 de notre brochure
4/6 – Quels savoir-être pour un expert en cybersécurité ?
- Une vraie flexibilité pour avoir une vision globale des systèmes d’information et des enjeux de l’entreprise
- Désireux de travailler en équipe, un expert en cybersécurité doit aussi être un bon pédagogue
- Le pouvoir de proposition (et de persuasion)
- Un certain sens de l’éthique et du devoir, le respect de la confidentialité est un des points principaux de ce travail
- Curiosité intellectuelle et grand intérêt pour les nouvelles technologies
Vous voyez-vous dans ces différents éliminatoires ? Maintenant, explorez notre cours de technologie ! Cela vous mettra sur la voie nécessaire pour devenir un expert en cybersécurité.
5/6 – Dans quelles entreprises l’expert en cybersécurité travaille-t-il ?
Le métier de Spécialiste Cybersécurité s’exerce :
- Chez l’annonceur : il dépend alors de la DSI (direction des systèmes d’information) de l’entreprise tout en ayant un lien très étroit avec l’ensemble des services.
- Chez SSII : dans une société d’ingénierie et de services informatiques, le spécialiste est consultant en cybersécurité et gère plusieurs comptes clients.
- En freelance : un professionnel de la cybersécurité peut également exercer ses activités en freelance. Il sera alors rémunéré en fonction des tâches.
En 2018, 30% des diplômés de la Web School Factory sont devenus entrepreneurs ou indépendants et 70% sont devenus cadres en agences ou annonceurs. Toutes nos métriques d’intégrations professionnelles sont reprises dans notre brochure.
6/6 – Quelles évolutions du métier d’expert en cybersécurité ?
Alors que les applications mobiles se développent rapidement, y compris dans le secteur des paiements, et que toutes les données des grands groupes et des régulateurs sont numériques, la cybersécurité prend de plus en plus d’importance, devenant un domaine aussi important que complexe. Désormais, toutes les entreprises, des multinationales aux petites et moyennes entreprises, sont conscientes qu’un spécialiste de la cybersécurité est nécessaire pour protéger leurs données et ainsi protéger leur entreprise. Par conséquent, la demande pour cette profession augmentera encore dans les années à venir.
Le métier de professionnel de la cybersécurité en soi n’est pas la finalité. Il vous permettra alors d’accéder aux métiers d’un Responsable Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) ou d’un Responsable Système Réseau…