Comment diffuser un communiqué de presse ?

Le communiqué de presse est inhabituellement sous-utilisé par les indépendants et les petites et moyennes entreprises. Seules les start-ups l’utilisent largement, sous l’impulsion de leurs investisseurs, pour qui ce type de publication est devenu un rituel régulier à chaque opération. Ceux qui suivent l’actualité du web corroboreront que les déclarations de levée de fonds sont quotidiennes.

Néanmoins, même si cette activité peut laisser perplexe, le communiqué de presse permet d’attirer l’attention sur une organisation, quelle que soit sa taille. Annoncer un produit, une innovation ou un service local attendu par la population ou les entreprises locales a plus de chances d’être entendu par un communiqué de presse que par un post sur LinkedIn lorsque vous discutez avec d’autres chefs d’entreprise ou cadres qui ont l’habitude d’entendre ce genre de nouvelles…

Le communiqué de presse, qui a été confirmé par un spécialiste du secteur, apporte surtout une crédibilité, qui ne se traduit pas forcément par une communication via d’autres médias. Alors, pourquoi ne pas le faire vous-même, même si vous êtes une petite entreprise ?

Si vous ne savez pas comment créer un communiqué de presse, je vous recommande de lire l’article Rédiger un communiqué de presse.

Si vous ne savez pas où poster votre communiqué de presse, vous découvrirez plusieurs solutions ci-dessous.

La presse en mutation

Avec l’avènement d’Internet, le secteur de la presse a connu des changements importants. Elle continue à muter, et chaque type d’opérateur est toujours à la recherche d’un modèle économique. Tout cela donne un joli Boubiboulga !

Au milieu de tout cela, vous avez :

  • Des journalistes professionnels en quête de piges lucratives ou de la tendance de la semaine,
  • Des journalistes et blogueurs amateurs qui veulent gagner en notoriété et faire carrière grâce à leur travail,
  • Des ex-blogueurs qui ont dû créer une entreprise pour ne pas décevoir leur public
  • Des opportunistes malins qui créent des sites gratuits ou payants pour éditer votre C.P,
  • etc.

En résumé, à l’ère de la communication à outrance, chaque habitant de cette petite planète dispose de peu de temps pour se nourrir, et tous les anciens schémas ont été détruits. Même les cabinets de relations publiques sont perplexes devant les agissements changeants de leurs anciens et nouveaux partenaires !

Certitudes sur le communiqué de presse

Les destinataires de votre communiqué de presse doivent être ciblés, ce qui signifie que vous devez comprendre leur sujet et leur public.

La ligne d’objet de votre courriel contenant votre communiqué de presse doit être attrayante et intrigante.

Un communiqué de presse doit être préparé et conçu de manière à capter l’attention des destinataires et à leur faciliter la rédaction.

Le suivi des destinataires quelques jours après l’envoi nécessite diplomatie et pédagogie.

Le type de support pour votre communiqué de presse doit être choisi avec soin.

Nous nous orientons par réflexe et continuons à souhaiter diffuser nos communiqués de presse dans les rédactions les plus connues. Il existe cependant des médias alternatifs qui peuvent vous offrir davantage en termes d’audience pour votre travail et moins d’aggravation d’avoir passé des heures à soigner votre support pour finalement ne pas être publié !

Parmi les éditeurs potentiels, citons :

  • Les blogs écrits par des professionnels ou des influenceurs de votre secteur,
  • Des plateformes d’entraide au niveau local ou national,
  • Des sites d’auto-assistance et d’aide aux artistes et aux entreprises,
  • Les pages web de vos partenaires institutionnels (syndicats, fédérations, etc.),
  • Les sites ou plateformes consacrés à la diffusion de communiqués de presse,
  • Les rédacteurs en chef pour le web et la presse écrite

Pour y voir plus clair, je vous invite à parcourir chacun des articles consacrés aux différents médias pour en connaître les avantages et les inconvénients.

Recommended For You

About the Author: Actudigital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *