Comment entretenir et nettoyer un tampon encreur ?

0
561
Tampon encreur

Savoir entretenir et nettoyer un tampon encreur

Les tampons encreurs doivent être soigneusement maintenus et nettoyés pour préserver leur qualité durant de nombreuses années. Ainsi, vous serez en mesure de réaliser des impressions de haute qualité avec vos tampons et ce pendant une bonne période.

Dans cet article, nous examinerons les diverses techniques de nettoyage de vos tampons encreurs.

Quelles sont les conséquences si vous ne procédez pas à un nettoyage régulier de vos tampons ?

  • Les résidus d’encre séchée ou la poussière peuvent endommager ou déformer votre empreinte.
  • Si vous avez recours à un tampon encreur en bois, l’encre contenue dans le tampon risque de se retrouver dans votre prochain projet ou entre les tampons, ce qui entraîne des dégradés et des traces indésirables.

Les diverses techniques permettant le nettoyage de vos tampons :

Nettoyage avec une lingette.

Les lingettes pour bébé sans alcool sont idéales pour nettoyer les tampons sans endommager la surface de l’impression en caoutchouc. Bien qu’elles ne puissent pas pénétrer dans les crevasses du tampon. Elles constituent un moyen pratique d’enlever rapidement l’excès d’encre de vos tampons. Cela fin de les garder propres pendant une session de tamponnage. Cela vous permet de changer d’encre à votre guise, surtout si vous utilisez une encre spéciale.

Il suffit d’essuyer la surface du tampon avec un chiffon humide pour enlever la saleté, la poussière et les résidus d’encre.

Veillez à ce que les chiffons utilisés pour nettoyer un tampon en bois soient humides, et non mouillés, car l’excès d’humidité peut endommager le bois de votre support.

Nettoyez avec une brosse et de l’eau savonneuse.

La plupart des encres standard s’enlèvent facilement à l’eau savonneuse. Vous pouvez utiliser une brosse spéciale en caoutchouc. Mais une vieille brosse à dents est également très efficace pour enlever soigneusement l’encre séchée qui a collé au tampon.

Pour y parvenir, versez une goutte de liquide vaisselle sur la surface humide de votre tampon et frottez-la doucement avec la brosse. Veillez à ne pas endommager le caoutchouc, il est très résistant.

Une fois que vous avez bien nettoyé votre tampon, nous vous recommandons de le sécher avec un chiffon en microfibre ou un chiffon sec.

Cependant, évitez d’utiliser des mouchoirs ou du papier toilette pour sécher vos tampons. Car ils peuvent laisser des résidus sur vos impressions.

Nettoyer un tampon automatique

Normalement, votre tampon automatique n’a pas besoin d’être nettoyé. En effet, le support protège l’empreinte en caoutchouc d’un tampon automatique. Ce dernier se charge automatiquement en conséquence, et le « préserve » ainsi des dépôts de poussière.

Vous pouvez néanmoins les nettoyer de temps en temps pour qu’ils restent correctement ancrés. Si vous changez la couleur de l’encre de votre tampon automatique, il est toujours recommandé de nettoyer l’empreinte avant de la réutiliser.

Appuyez et maintenez votre tampon de manière à ce que l’empreinte soit visible. Il y a généralement un bouton de verrouillage sur le tampon pour faciliter cette opération. Nettoyez ensuite votre tampon automatique en utilisant l’une des méthodes décrites ci-dessus.

Pourquoi utiliser un tampon encreur ?

Lorsque vous avez un tampon encreur, il est indispensable de les nettoyer régulièrement pour les garder en bon état pendant longtemps. En effet, les résidus d’encre séchés peuvent avoir un impact sur le rendu final. Pour éviter de tels problèmes, il peut être intéressant de les nettoyer régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez décider de les nettoyer avec une lingette ou encore avec de l’eau savonneuse. Quelle que soit la manière utilisée pour nettoyer un tampon encreur, il est vrai que depuis quelque temps, vous ne pouvez vous en passer. Pour autant, il est tout à fait possible que vous vous posiez la question suivante : quelles informations doivent figurer sur un tampon encreur d’entreprise ? En règle générale, il est essentiel que l’adresse de votre entreprise, votre cachet, ou encore vos coordonnées figurent sur votre tampon encreur. Si vous devez signer régulièrement des documents au nom de votre entreprise, le tampon encreur peut faire toute la différence. En plus de vous faciliter le quotidien, le tampon encreur peut clairement avoir un impact positif sur l’image de votre entreprise, car le rendu est propre et professionnel. Vous pourrez ainsi vous démarquer de vos concurrents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici