Comment faire une capture d’une partie d’écran sur Windows ?

Il est fréquent de vouloir faire une capture d’écran sur un PC. Si vous n’utilisez pas d’outil tiers, vous pouvez le faire manuellement. La méthode la plus évidente consiste à appuyer sur le bouton Impr écr / Print Scrn (touche d’impression de l’écran), ce qui permet de capturer l’intégralité de l’écran du PC. Vous faites cela lorsque vous utilisez le système d’exploitation Windows et que vous appuyez sur la touche Impr écr (située en haut à droite du clavier) pour faire une capture d’écran complète du PC et copier l’image de l’écran dans le presse-papiers ou l’enregistrer dans le dossier des captures d’écran.

Mais il existe d’autres méthodes pour faire des captures d’écran sous Windows.

Cet article traitera de la façon de faire une capture d’écran sous Windows 10 et de toutes les étapes que vous devez effectuer. 

Méthode 1. Utilisez la touche Imp écr

Le moyen le plus simple de faire une capture d’écran de PC/ordinateur sous Windows 10 est la touche Imprimer l’écran (Imp écr). Cette touche est généralement située sur la rangée supérieure du clavier, près des touches de fonction (F#). Pour capturer l’intégralité de votre écran et enregistrer automatiquement la capture d’écran, appuyez sur la touche Windows + la touche Imp écr. Votre écran s’assombrit brièvement pour indiquer que vous venez de faire une capture d’écran, et la capture d’écran est enregistrée dans le dossier Images > Captures d’écran. Voyons cela en détail ci-dessous : 

Pour capturer la totalité de votre capture d’écran sous Windows, il suffit de :

  1. Appuyez sur Imp écr en haut à droite de votre clavier pour faire de l’écran exact que vous souhaitez imprimer une fenêtre active.
  2. Vous pouvez faire la capture d’écran du PC par le biais du clavier, en utilisant les boutons Imp écr. Appuyez sur le bouton Imp écr pour prendre un écran complet de l’ordinateur. La capture d’écran sera automatiquement enregistrée dans votre presse-papiers.
  3. Pour enregistrer le fichier, collez la capture d’écran dans n’importe quel programme qui vous permet d’insérer des images, comme Microsoft Word ou Microsoft Paint.
  4. Ou, pour capturer l’intégralité de votre écran et enregistrer automatiquement la capture d’écran, tapez sur la touche Windows + touche d’impression d’écran [touche windows imprimer écran]. Votre écran s’assombrit brièvement pour indiquer que vous venez de faire une capture d’écran.
  5. La capture d’écran sera automatiquement enregistrée dans le dossier Images > Captures d’écran.

Sur certains claviers, il se peut que vous deviez appuyer sur la touche de fonction (Fn) et sur le bouton Imprimer l’écran pour déclencher la capture d’écran, c’est-à-dire Fn + bouton Imp écr.

La touche d’impression d’écran permet de capturer l’intégralité de l’écran et de l’enregistrer dans le presse-papiers. Vérifiez les notifications dans le coin inférieur droit de votre écran pour voir les captures d’écran enregistrées.

Remarque : si vous avez plus d’un écran, il sera capturé en une seule image. 

Par défaut, cette méthode n’enregistre pas l’image dans un fichier ; elle la copie plutôt dans le Presse-papiers. Vous pouvez ensuite la coller (en appuyant sur Ctrl+V ou en faisant un clic droit > Coller) dans un document (comme un document Word ou Google) ou dans un logiciel de traitement d’images (comme Microsoft Paint, ou même Photoshop).

Méthode 2 : capture d’écran Alt + imp écr

  1. Si vous souhaitez uniquement capturer une seule fenêtre active, vous pouvez utiliser le raccourci clavier Alt + imp écr (bouton d’impression d’écran).
  2. Pour faire la capture d’écran de la fenêtre active que vous souhaitez, et non de n’importe quelle fenêtre, vous devez d’abord sélectionner ladite fenêtre en cliquant dessus.
  3. Ensuite, appuyez sur Alt + imp écr (bouton d’impression d’écran) ou sur la touche Windows « Impr écran ».
  4. Cette opération copiera l’image dans le Presse-papiers, que vous pourrez récupérer en la collant ailleurs.

Si vous souhaitez enregistrer l’image dans un fichier, vous pouvez également le faire à l’aide d’un raccourci clavier.

  1. Il suffit d’appuyer sur la touche Windows (avec le logo Windows) + imp écr (touche d’impression d’écran). [Touche d’impression d’écran de la touche Windows]
  2. L’image est ainsi enregistrée dans un fichier.
  3. Par défaut, il est situé dans C : Utilisateurs<nom de l’utilisateur>Photos>Captures d’écran.

Méthode 3 : Capture d’écran avec le logo Windows + imp écr

  1. Pour faire une capture d’écran de PC sous Windows 10 et enregistrer automatiquement le fichier, appuyez sur la touche Windows + imp écr (imprimer l’écran).
  2. Votre écran s’assombrit et une capture d’écran de l’ensemble de votre écran est enregistrée dans le dossier Images &gt ; Captures d’écran.

Méthode 4. Utilisez l’outil de Capture d’écran de Windows

L’outil de capture d’écran est la meilleure façon de faire une capture d’écran sur Windows si vous voulez personnaliser, annoter ou partager vos captures d’écran. 

Voici les étapes à suivre pour utiliser l’Outil Capture afin de réaliser une capture d’écran sur PC :

  1. Pour ouvrir l’application de l’Outil Capture, vous devrez la trouver via la barre de recherche. Si vous ne voyez pas la barre de recherche, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches, passer sur Recherche et cliquer sur Afficher la boîte de recherche. Une fenêtre active de l’Outil Capture apparaîtra.
  2. Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Sélectionnez ici le mode de  » capture  » que vous souhaitez réaliser : une capture de forme libre, une capture rectangulaire, une capture de fenêtre ou une capture plein écran. Nous allons vous montrer comment réaliser une capture d’écran rectangulaire.
  3. L’outil de capture permet également de définir un délai pour la réalisation d’une capture d’écran, ce qui vous permet de réaliser des captures d’écran après un certain temps. Cette fonction est utile pour capturer les menus contextuels et les infobulles. Cliquez sur le délai pour définir le temps en secondes que vous souhaitez attendre avant de réaliser la capture d’écran.
  4. Une fois que vous êtes prêt à faire la capture d’écran, cliquez sur Nouveau. L’écran s’efface et le curseur se transforme en croix. Si vous avez sélectionné l’option de délai, l’écran s’éteindra après le nombre de secondes sélectionné.

Une fois la capture d’écran réalisée, vous disposez de nombreuses options pour

  • Vous pouvez enregistrer l’image sous forme de fichier en cliquant sur Fichier > Enregistrer sous… et en la plaçant à l’emplacement de votre choix.
  • Vous pouvez l’envoyer par e-mail en cliquant sur Fichier>Envoyer à > Destinataire de l’e-mail ou en tant que pièce jointe à un e-mail.
  • Vous pouvez imprimer la capture d’écran en cliquant sur Fichier > Imprimer.
  • Vous pouvez copier la capture d’écran dans votre presse-papiers en cliquant sur Editer > Copier.

Vous pouvez également modifier la capture d’écran en utilisant la fonction Stylo ou surligneur. Vous pouvez personnaliser la couleur du stylo. Cette fonction est utile si vous souhaitez concentrer l’attention de la capture d’écran sur une section particulière.

Méthode 5. Utiliser le logiciel PC Capture et croquis pour faire une capture d’écran

Le logiciel capture et croquis a remplacé l’outil capture sur Windows et est l’un des outils de dessin que les utilisateurs de Windows peuvent utiliser. L’application capture et croquis est la meilleure façon de faire des captures d’écran sur Windows si vous cherchez à personnaliser, annoter ou partager vos captures d’écran.

  1. Pour activer capture et croquis, utilisez le raccourci clavier Touche Windows + maj + S ou recherchez l’application capture et croquis dans la barre de recherche.
  2. L’écran s’assombrit et un mini-menu apparaît en haut de l’écran, vous offrant la possibilité de faire une capture d’écran rectangulaire, de forme libre, de fenêtre ou de tout l’écran de l’ordinateur.
  3. En faisant une capture d’écran, vous la copiez dans votre presse-papiers.
  4. Vous pouvez ensuite la coller (en appuyant sur Ctrl+V ou en faisant un clic droit > Coller) dans un document (comme un document Word ou Google) ou dans un processeur d’image (comme Paint, ou même Photoshop).
  5. Si vous ouvrez la fenêtre capture et croquis en la recherchant dans la barre de recherche, une nouvelle fenêtre apparaîtra :
  •    Dans cette fenêtre, vous pouvez cliquer sur Nouveau pour commencer à prendre votre capture d’écran ou cliquer sur la flèche pointant vers le bas à côté pour faire une capture d’écran en 3 ou 10 secondes.
  •     Une fois la capture d’écran effectuée, l’application capture et croquis s’ouvre et vous voyez votre capture d’écran. Vous pouvez y ajouter des annotations avec un stylo à bille, un crayon ou un surligneur. Vous pouvez les effacer à l’aide de la gomme et vous pouvez également utiliser une règle (que vous pouvez faire pivoter en utilisant la molette de la souris) pour faire les annotations dans les angles que vous voulez. Vous avez également la possibilité de recadrer la capture d’écran.

Méthode 6 : Utiliser une application tierce pour faire des captures d’écran sur PC

Si les méthodes fournies par Windows ne vous aident pas à capturer des captures d’écran, vous pouvez recourir à des applications tierces. Les intégrations tierces font partie intégrante des outils de capture d’écran sous Windows. Elles ajoutent des fonctionnalités supplémentaires à votre capture d’écran, telles que la capture d’un écran défilant et le partage facile entre diverses applications de productivité. Les logiciels de capture d’écran tiers comprennent diverses intégrations avec des outils d’édition d’images [éditeur d’images], de gestion de projet, de partage de fichiers et de messagerie afin de maximiser l’efficacité des outils et la productivité des travailleurs.

Voici quelques-uns des outils de capture d’écran tiers :

  • Greenshot
  • Snagit
  • Blipshot
  • Fireshot

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *