Vous souhaitez équiper votre espace d’un système de surveillance et vous vous demandez comment installer des caméras de surveillance ? L’installation de cet appareil est très simple et pratique. Découvrez dans ce dossier comment installer une caméra filaire ou sans fil en 5 étapes. Que ce soit pour une installation intérieure ou extérieure, l’installation de base d’une caméra de surveillance dépend du modèle choisi et du type de surveillance recherché : visualisation d’images instantanées, télécommande et stockage vidéo.
Comment installer une caméra de surveillance avec fil ?
En fonction de votre habitation, de vos impératifs de sécurité, de votre budget, choisissez avec soin la caméra qui vous convient. Mettre en avant les performances de l’appareil, sa qualité pour faire le meilleur choix. Avec l’achat de votre appareil photo, un ensemble complet de paramètres vous sera fourni.
De retour chez vous, voici les 5 étapes que vous devrez suivre pour que votre équipement de surveillance soit opérationnel :
Etape 1 : définir l’emplacement de la caméra de surveillance
Pour commencer, choisissez l’emplacement de votre caméra. Nous vous recommandons de placer votre vidéosurveillance dans les couloirs et les entrées car ce sont des espaces de circulation. De plus, vous devez placer la ou les caméras dans les pièces les plus grandes afin qu’il soit facile de visualiser chaque mouvement au cas où un intrus entrerait par effraction dans la maison.
Etape 2 : mettre en place la caméra
Réparation de caméra. Il s’adapte à tout type de surface grâce à sa base (c’est-à-dire la partie qui sert de support à la caméra). Vous pouvez donc le fixer au mur, plafond, façade, colonne… petite astuce : dévissez le socle, puis placez-le sur l’emplacement choisi pour marquer au crayon les trous de fixation.La détermination sera faite avant le perçage.
Etape 3 : mettre en place votre enregistreur
Choisissez l’emplacement de l’enregistreur car il s’agit d’une étape nécessaire. Il est conseillé de le placer dans une pièce facilement accessible et afin qu’il puisse être relié à un boitier et/ou un moniteur si besoin. Évitez les espaces confinés, car l’enregistreur est un appareil respiratoire.
Etape 4 : Connectez les câbles
Nous expliquons toujours comment installer des caméras de surveillance. A ce stade, le problème est de connecter la caméra boulonnée au mur à l’enregistreur. Utilisez à cet effet le câble fourni dans votre kit. Placez un tronc électrique de la caméra à l’enregistreur pour connecter les câbles susmentionnés.
Etape 5 : raccordez tous les éléments du système
Connectez votre enregistreur à votre moniteur et à votre boîtier, puis procédez à la configuration. Depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, créez un compte sur un serveur dédié pour visualiser les images à distance.
Comment installer une caméra de surveillance sans fil ?
Son installation est encore plus simple. Aucun câble nécessaire, tout ce dont vous avez besoin est le wifi. Ensuite, après avoir réparé votre appareil photo, téléchargez l’application compatible avec le modèle d’appareil photo selon votre support. Effectuez enfin les mises à jour et configurations nécessaires depuis l’application.
Veuillez noter qu’en règle générale, seul l’intérieur du logement ou ses environs peuvent être filmés. Et une enseigne doit informer les passants, voisins et visiteurs de la présence d’un tel dispositif.