Comment personnaliser votre plaque professionnelle de psychologue ?

0
495
Comment personnaliser votre plaque professionnelle de psychologue

Lorsqu’un professionnel de santé ouvre un cabinet, il doit penser à afficher un badge professionnel. Dans le cas du psychologue, la plaque murale lui permet d’exprimer avec précision l’existence de l’espace ainsi que ses talents thérapeutiques.

Cependant, dans l’esprit de nombreuses personnes, vous cherchez simplement à vous « rétrécir ». Or, de nombreuses professions de la santé mentale sont regroupées sous cet acronyme : Psychologue, Psychothérapeute, Psychiatre, etc.

Par conséquent, une plaque de psychologue peut vous aider à vous démarquer de vos pairs. On vous donne un aperçu de ce que vous devez savoir avant d’acheter votre plaque d’immatriculation.

Quels sont les facteurs à prendre en compte avant d’acheter une plaque de psychologue ?

Si l’utilisation du titre de psychologue professionnel est strictement réglementée, la manière dont il est appliqué l’est beaucoup moins. Le psychologue professionnel est plutôt tenu par la loi de s’inscrire auprès des autorités compétentes.

Ainsi, à part l’utilisation correcte de votre titre, vous n’avez pas d’exigences supplémentaires à remplir si vous voulez obtenir votre plaque de psychologue professionnel.

Si la loi ne précise pas le format ou le contenu de la plaque, il faut contacter d’autres autorités avant de la personnaliser.

Nous vous recommandons de vérifier auprès du syndicat des copropriétaires si votre cabinet est assujetti à cette législation.

Selon l’endroit où vous exercez, vous pouvez également consulter le service d’urbanisme local, qui peut avoir des exigences particulières en matière de matériaux ou de couleurs.

Voici quelques idées de conception pour votre enseigne :

Bien que la loi vous autorise à utiliser le format et le matériau de votre choix pour votre plaque professionnelle, nous vous conseillons vivement de suivre les pratiques des autres professionnels de la santé.

De nombreux psychologues, par exemple, choisissent une enseigne inspirée de celle des médecins, avec une plaque dorée et une inscription noire, présentée sous la forme standard d’une enseigne professionnelle de 30 x 20 cm.

Vous pouvez personnaliser le matériau, la structure et la terminologie de votre plaque de psychologue sur divers sites web. Ce sont ces trois points que nous allons aborder à présent.

Les différents matériaux pouvant être utilisés pour la création de plaques murales

Puisque la législation ne précise rien à cet égard, nous vous proposons d’analyser les conditions dans lesquelles votre plaque sera affichée.

Nous proposons le plexiglas ou l’aluminium pour une plaque murale qui serait posée en façade d’un bâtiment. Ces matériaux sont extrêmement résistants aux rayons UV du soleil ainsi qu’à la pluie.

Un panneau en plexiglas a l’aspect du verre transparent, tandis qu’un panneau en aluminium a des reflets métalliques.

En termes de couleur, l’or et l’argent sont les plus utilisés. Elles rappellent les plaques des autres prestataires de soins et rassureront vos patients potentiels.

Vous pouvez simplement ajouter votre touche personnelle en choisissant l’une des variantes de couleur, comme le métal mat, brillant ou brossé.

Le format

Pour que le texte de votre enseigne soit lisible, il faut qu’il soit suffisamment grand. Nous vous recommandons donc de vous procurer un panneau de 30 x 20 cm, voire un peu plus grand si vous souhaitez accueillir beaucoup d’informations.

Le texte qui doit figurer sur votre plaque

Le nom « psychologue » est interdit par la loi. Pour rassurer vos patients, il est bon d’indiquer le lieu où vous avez obtenu votre diplôme. Bien sûr, vous devez également indiquer votre nom et votre prénom, surtout si vous êtes dans un local rempli d’autres professionnels !

Indiquer vos domaines d’expertise peut être très intéressant : Thérapie familiale, psychologie clinique, psychologie du travail… Enfin, il est généralement recommandé de donner un numéro de téléphone ou même vos heures de bureau.

En résumé, voici les informations qui peuvent être gravées sur votre enseigne :

  • Votre nom et votre prénom
  • Votre titre de psychologue
  • Vos diplômes légalement reconnus
  • Votre spécialité
  • Votre numéro de téléphone et vos horaires d’ouverture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici