Comment peut-on trouver un exemple de stratégie de test agile ?

0
271
Comment peut-on trouver un exemple de stratégie de test agile ?

L’objectif d’une entreprise agile est de croître plus rapidement sans sacrifier la qualité de ses offres. Pour y parvenir, elle doit élaborer un plan qui lui permettra de modifier son organisation dans les circonstances les plus favorables. Le test agile est un paradigme organisationnel qui permet l’engagement de tous les métiers nécessaires à la réussite d’un projet. Par conséquent, la coopération entre les équipes est essentielle. Cette approche s’est révélée particulièrement efficace dans le secteur du développement de logiciels, bien que son applicabilité ne soit pas limitée à cet élément de l’entreprise.

Comment peut-on trouver un exemple de stratégie de test agile ?

Les tests agiles peuvent être utilisés dans différents domaines de l’entreprise pour découvrir des anomalies opérationnelles. Il peut donc être utilisé pour améliorer la conception de tout produit. En coordonnant toutes les équipes, le testeur ou le coach facilite les échanges interdisciplinaires et brise les silos. Il permet à chacun de donner le meilleur de lui-même en s’engageant non seulement dans sa partie, mais aussi dans l’ensemble du projet. En vérifiant la faisabilité du projet à chaque étape, il est plus facile et moins coûteux de corriger les erreurs qui surviennent.

Mais la stratégie de test agile peut être appliquée à de nombreux autres domaines en dehors du monde des affaires. Par exemple, dans l’absolu, ce processus pourrait être utilisé pour améliorer la façon dont les départements d’un hôpital travaillent. Une meilleure communication entre les différents services pourrait alors conduire à une meilleure organisation et donc à un gain de temps pouvant être consacré aux patients.

Comment bénéficier d’une aide pour implémenter une stratégie de test agile ?

Quelle que soit la spécialité, la mise en place d’une stratégie de test agile nécessite une aide extérieure. Il est donc essentiel de contacter un cabinet de conseil agile. Ces cabinets de conseil agile aident les entreprises avec un exemple de stratégie de test agile qui peut ensuite être appliquée à d’autres domaines (développement d’applications, conception de produits, gestion des ressources humaines, etc.)

Ces cabinets sont des experts de l’organisation et guident les personnes responsables des tests. Après tout, ce sont eux qui connaissent le produit. Un cabinet de conseil agile accompagne ce changement, qui permet aux entreprises de passer d’une hiérarchie traditionnelle à une autre forme de gestion basée sur la communication et la collaboration plutôt que sur le dirigisme. En bref, il s’agit de soutenir l’autonomie des équipes qui sont responsables de l’exécution des projets.

En partant d’un exemple réussi de stratégie de test agile, le transfert de cette stratégie à d’autres départements de l’entreprise deviendra évident. Un accompagnement sérieux et adapté est donc nécessaire. Une agence de conseil agile doit fournir les clés pour que l’entreprise apprenne à s’adapter et à se remettre des imprévus afin d’améliorer son efficacité opérationnelle.

Pour trouver le meilleur chemin pour une valise de tests agiles, choisissez un cabinet de conseil agile reconnu pour son approche humaine et la pertinence de sa méthodologie, qui vise la performance.

Quels tests fonctionnels sont indispensables pour un logiciel ou une application ?

Si vous souhaitez développer un logiciel ou une application et le mettre sur le marché, la mise en place d’une stratégie de tests fonctionnels est indispensable. Ces tests, vous l’aurez compris, doivent être réalisés par des sociétés de tests agiles professionnelles. Les tests effectués ne seront pas arbitraires. Voici un exemple de stratégie de test agile que vous devriez utiliser pour réussir le lancement de votre application.

La première phase consiste à tester les composants de votre logiciel ou application. L’entreprise experte s’assurera que tous les composants fonctionnent et sont bien connectés. Ces tests peuvent être effectués manuellement ou automatisés à des moments précis. La deuxième phase de test a lieu avant le lancement de l’application et concerne le test des utilisateurs.

Après avoir passé tous ces tests, le logiciel ou l’application peut être mis à la disposition du public. Il est essentiel d’effectuer des tests même après la diffusion de l’application ou du logiciel au public. En particulier si vous apportez des modifications ou si les limites réglementaires ont changé depuis le lancement.

Vers qui se tourner pour façonner une bonne stratégie de test agile ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les tests agiles, leur utilité, et les premières pistes à envisager pour les mettre en place, il faut surtout savoir qu’une bonne stratégie de test ne pourra se faire qu’en partenariat avec un partenaire spécialiste dans le domaine.

Par exemple Loïc G, éditeur de Scapin, met son expertise à la disposition des clients dans ce type de process. N’hésitez pas à procéder à des vérifications des fonctionnalités avec loicg.com

Avec Loïc G, on peut mettre en place une démarche globale de qualité pour son entreprise via une stratégie de test véritablement adapté à son contexte industriel. Organiser la collaboration entre les équipes sur les projets se fait ainsi beaucoup plus efficacement pour une raison toute simple : les tests fonctionnels sont automatisés. Automatiquement, ils s’écrivent et se lisent comme des power-points ! Vous pourrez enfin dire adieu à la rédaction manuelle des tests et à la documentation de type post-it a posteriori. On peut même tester l’application avant qu’elle existe. 

Consultez le site de Loïc G pour en savoir plus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici