Comment sécuriser un site internet en 2022 ?

0
72
Comment sécuriser un site internet ?

Si vous avez un site Web, vous devez savoir que sa sécurisation est importante. De nombreux propriétaires de sites Web ne le font pas systématiquement et se retrouvent souvent face à des sites qui ne fonctionnent plus ou à des piratages. Afin d’éviter de rencontrer de tels problèmes, il est important de protéger votre site web. Dans cet article, nous allons apprendre à protéger votre site Web et vos données.

Mettre en place le protocole HTTPS

Également connu sous le nom de protocole de transfert hypertexte sécurisé, ce protocole permet aux utilisateurs d’échanger des données en toute sécurité avec un navigateur Web. Cela évite que le site Web soit piraté ou que des données soient capturées lors de l’échange avec le navigateur Web. Aujourd’hui, un grand nombre de sites Web utilisent cette extension pour protéger leurs sites et empêcher le vol d’informations.

Une extension pour sécuriser les échanges entre site et navigateur

Tous les services bancaires et e-boutiques utilisent spécifiquement cette extension, où les utilisateurs peuvent transmettre leurs coordonnées bancaires ou codes d’accès. Cependant, cela peut également être le cas pour les sites Web qui demandent des informations personnelles, telles que des adresses postales ou e-mail.

Accès au site et protocole HTTPS

Cette protection est la première protection que vous devez mettre en place sur votre site web. De nombreux sites sont souvent bloqués car ils ne disposent pas du protocole HTTPS.Par conséquent, la création d’un site Web sécurisé pour votre entreprise ou ses clients nécessite la mise en œuvre du protocole HTTPS. Pour configurer une connexion HTTPS sécurisée, vous devez d’abord installer un certificat SSL/TLS, que vous obtiendrez auprès d’un organisme de certification. Il en existe différents types, des certificats SSL gratuits fournis par IONOS aux versions plus chères, le choix peut bien sûr se faire en fonction de votre budget, mais aussi en fonction de la nature de votre site internet et de ce que vous y faites.

Mettre à jour les extensions de son site

Si vous êtes vous-même le créateur du site Web, vous aurez peut-être besoin de rappels réguliers. La mise à jour de l’extension du site permet de le protéger et de le maintenir en bon état de fonctionnement.

Acheter un site clé en main avec une mise à jour régulière des extensions

De nombreux clients achètent des sites web clés en main sans vraiment prêter attention aux extensions de sites web et à leurs mises à jour.Dans certains cas, un site non mis à jour peut être dangereux pour les utilisateurs ou leurs propriétaires car les données ne sont plus protégées. Lors de l’achat d’un site Web, assurez-vous que les mises à jour sont gérées par son créateur. Sinon, votre site Web pourrait être jugé dangereux par les moteurs de recherche et ne sera plus visible.

Créer des backups des données de son site

Pour protéger votre site et les données qu’il contient, vous pouvez également effectuer des sauvegardes régulières. Il s’agit d’une sauvegarde des données de votre site, enregistrées directement sur votre ordinateur, disque dur ou dans le cloud. Ces sauvegardes régulières vous permettent de réinstaller complètement votre site web en cas de panne ou d’accident.

Contrat hébergeur de site web et backups réguliers

Les hébergeurs Web fournissent également des sauvegardes. Selon votre contrat, plusieurs sauvegardes peuvent être effectuées par jour. Cela vous permet de protéger les données de votre site web et de pouvoir le remettre en ligne en un rien de temps.Si vous n’êtes pas celui qui a créé le site, il est recommandé de faire des sauvegardes régulières avec votre hébergeur afin de préserver la sécurité du site et de ses données.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici