Une application mobile est un logiciel conçu pour le support mobile. Il est destiné à des usages spécifiques généralement associés à des services commerciaux ou à des fins récréatives. Le potentiel de ce type d’application est immense. Il peut agir comme une extension de votre site Web pour offrir à vos utilisateurs une expérience plus personnalisée. Les fonctions propres aux smartphones sont également conséquentes. Construire une application mobile est donc un projet très utile. Cependant, il est impossible de savoir exactement quand un tel projet démarrera. Cela dépend vraiment de l’étendue du travail, des différentes phases et si vous engagez ou non une société de développement mobile.
Définir les fonctionnalités de l’application mobile
Comme pour tout type de projet, la chose la plus importante dans ce processus est de définir les bases ou fondations. Lors de la création d’une application mobile, cette étape comprend la définition des fonctionnalités de l’application. Ceux-ci doivent être choisis avec soin en tenant compte des besoins spécifiques de l’utilisateur.
Pour comprendre ces besoins, vous devez d’abord analyser le profil de votre groupe cible. Les conditions du marché doivent également être prises en compte. Savoir ce que vos concurrents proposent peut vous aider à ajouter de la valeur et à vous différencier. Vous vous démarquerez plus facilement et votre application mobile ne ressemblera à aucune autre. Cette phase de recherche dure généralement 2 à 3 semaines.
Faire la conception graphique
La phase de conception graphique consiste à définir et modéliser le contenu de l’application mobile. Vous pouvez ainsi vous faire une première impression du produit. Il sera plus facile de travailler si vous connaissez à l’avance le contenu du texte, des images, etc. Les éléments graphiques peuvent alors être adaptés à ceux-ci, mais pas l’inverse, ce qui est beaucoup plus gênant. Après cela, vous devez créer un modèle graphique. Nous comprenons comment intégrer les fonctionnalités des applications mobiles et comment optimiser l’affichage à l’écran. La plupart des changements se produisent au cours de cette phase, qui dure en moyenne plus de quatre semaines. En fait, il vous sera plus facile de modifier la disposition des icônes et des paramètres dans la maquette de votre application que dans la version finale.
Prévoir une stratégie de lancement
Les applications grand public sont des applications qui doivent véhiculer des informations. Sinon, vous pourriez vous retrouver avec une excellente application mobile dont personne n’a entendu parler. Pour ce faire, vous pouvez utiliser plusieurs outils publicitaires tels que :
-
- Référencement Naturel (SEO);
- Optimisation de l’App Store (ASO) ;
- Publicité payante (SEA) ;
- partage de blogs ;
- réseaux sociaux;
- etc.
Ces outils promotionnels et bien d’autres vous aident à promouvoir votre projet pour attirer le plus de clients possible. Bien sûr, il s’agit d’une campagne de marketing avec un prix. Il est donc nécessaire de budgétiser ces travaux. La durée de cette campagne est en avance sur le développement de l’application mobile et peut s’étendre sur des semaines ou des mois.
Effectuer un test de l’application mobile
A ce stade du projet, nous n’avons pas de maquette définitive de l’application mobile, mais nous en avons une. C’est donc le bon moment de le tester afin que les remarques et solutions exprimées puissent être facilement intégrées. Ensuite, vous devez créer un prototype qui ne fonctionne pas avec les outils de modélisation et le faire utiliser par un petit nombre de consommateurs sur une période de temps.
En fonction de vos retours et suggestions, nous verrons comment nous pouvons améliorer l’application mobile et la rendre plus intuitive et conviviale. Cette étape permet également de vérifier la cohérence entre les flux utilisateurs définis dans le cahier des charges. Cela prend généralement 2 semaines au total. Après la phase de test, le développement proprement dit de l’application suit. Vous n’êtes pas obligé de concevoir la version finale de votre projet tout de suite. Seule la première version de travail peut être développée.
La durée de cette phase dépend de la technologie sur laquelle elle tourne et de son type, les Progressive Web Apps étant celles qui se développent le plus rapidement. Ils sont utilisés par les navigateurs Internet. Le développement d’une telle application prend en moyenne 4 à 10 semaines.
Le deuxième type d’application mobile que vous pouvez créer est une application Android ou iOS. Il fonctionne à l’aide de technologies hybrides telles que Ionic Framework et Flutter. Les tests de ce type de logiciel se font dans un environnement léger. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps pendant tout le processus de création. Donc au final il ne faut que 6 à 12 semaines pour développer une telle application.
La plupart de votre temps sera probablement consacré au développement d’applications natives. Ce type de logiciel nécessite deux développements, un pour chaque plate-forme. De ce fait, la durée de ce processus double automatiquement, sans parler de la complexité technique requise pour ce type de développement. En résumé, vous pouvez passer 14 à 30 semaines, voire plus, sur ce type de projet après le lancement de votre application.
Développer l’application mobile
Une fois l’application mobile prête dans sa forme finale, il est temps de passer à la version officielle. C’est une étape qui prend généralement moins de deux semaines. Vous pouvez rendre votre application accessible au public en la publiant sur différents canaux prévus dans votre stratégie de lancement. Notez que seules les applications hybrides et natives peuvent être publiées sur des magasins tels que AppStore et PlayStore.
L’accès à ces canaux de vente d’applications mobiles est gratuit pour les utilisateurs uniquement. En tant que développeur de logiciels, vous devez créer un compte avant de soumettre. Bien sûr, cela a un coût qui doit être pris en compte dans votre budget de création d’application dès le départ. Ces coûts ne dépassent généralement pas 90 € pour un abonnement Apple annuel ou 25 € pour l’achat d’une licence de développeur Google à vie.
Bref, la création d’une application mobile est un long processus en plusieurs étapes. Selon la difficulté du projet et la complexité des phases, cela peut prendre 3 à 6 mois.