L’affaire Dokwon est en cours et le sort de Dokwon est incertain, mais son extradition vers la Corée du Sud ou les États-Unis devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.
Aujourd’hui, cette fois, Do Kwon a converti des millions de dollars illicites en Bitcoin, et les autorités judiciaires sud-coréennes ont saisi Binance, réclamant 314,5 millions de dollars liés à des activités illégales impliquant Do Kwon.Je viens d’apprendre qu’ils ont cessé de trader le dollar.
La justice coréenne fait appel à Binance
Les autorités judiciaires coréennes ont récemment identifié 314,5 millions de dollars de fonds représentant des actifs illicites détenus par des employés de Terraform Labs.
Do Kwon a fait fortune grâce à Terraform Labs à l’époque de Terra Luna, mais sa propriété n’a jamais été reprise car elle n’est pas sous la juridiction de la Corée du Sud.
La raison principale s’est avérée être qu’il a converti toute sa richesse en Bitcoin via un échange étranger comme Binance plutôt que d’investir physiquement en Corée du Sud. Ainsi, après la faillite de Terraform Labs, Do Kwon a pu récupérer 100 millions de dollars de bitcoins, selon la SEC, qui a mené une enquête après la disparition de Terra Luna.
De plus, selon certains médias et un autre rapport de la SEC, Kwon faisait déjà l’objet d’allégations avant l’effondrement de l’écosystème Terra Luna, extorquant notamment 80 millions de dollars en Bitcoin.
Donc, si vous ne savez pas comment acheter du bitcoin, rappelez-vous que c’est un processus relativement simple. Il est donc facile pour Dokwon de réussir un tel coup.
Binance à la rescousse
En conséquence, les autorités sud-coréennes ont demandé à Binance de bloquer temporairement les transferts suspects soupçonnés d’être liés à Dokwon. Binance a confirmé qu’il travaille sur la loi et aidera dans la mesure du possible, ajoutant :
“Nous avons fourni à la justice coréenne l’assistance demandée. Puisque nous ne pouvons pas faire de commentaires sur une enquête en cours, pour davantage d’informations, veuillez directement vous adresser aux procureurs coréens.”
Binance, comme je l’ai rappelé hier sur Twitter, a toujours su travailler avec la justice dans de nombreux cas.
La traque des anciens de Terraform Labs relancée
Suite à la récente arrestation de Do Kown au Monténégro, l’incident sur l’écosystème de Terraluna a ravivé le système judiciaire pour traduire les criminels en justice et confisquer dans un premier temps tous les biens, principalement en Corée du Sud ainsi qu’à l’étranger.
Par exemple, le 3 avril, les procureurs ont saisi des maisons et d’autres biens et ont réussi à empêcher un ancien employé de Terraform Labs de vendre des marchandises qui pourraient être liées à une enquête en cours. .
Daniel Shin, un autre cofondateur de TerraForm Labs aux côtés de Do Kwon, a fait l’objet de ces saisies, tout comme d’autres employés.Il faut dire que l’écosystème Terra valait plus de 40 milliards de dollars avant sa chute en 2022.
Ce qui semblait initialement être un événement axé sur le marché de la cryptographie s’est avéré être une arnaque de grande envergure, et Do Kwon a été le fer de lance de la débâcle. En fait, selon les données de la blockchain, une seule entité a déchargé 450 millions de jetons au cours des trois semaines précédant le depeg du stablecoin UST. Quatre jours après sa vente finale, UST a fait faillite, laissant Terraform Labs responsable de ce dépotoir massif.