Avis des ambassadeurs du protocole Chainlink sur Ethereum post-fusion et preuve de participation L’avenir d’Ethereum est en suspens depuis des semaines après des spéculations sur un éventuel hard fork de la blockchain. Les représentants de ChainLink et de l’AAVE ont décidé de partager leurs réflexions sur la fusion et la preuve de participation (PoS) sur Twitter.
Pour rappel, The Merge doit déplacer la blockchain Ethereum de Proof of Work (PoW) à Proof of Stake (PoS). Néanmoins, depuis que la fusion a été officialisée à la fin de l’été 2022, certains membres de la communauté ont cru qu’un hard fork blockchain permettrait aux réseaux PoS et PoW de coexister. Bien que loin de faire l’unanimité, cela reste une possibilité compte tenu de l’importance de la participation des mineurs. Par conséquent, les partisans de PoS ont décidé de s’exprimer pour éviter une scission dans la communauté après The Merge.
ChainLink apporte soutien au PoS après The Merge
Le protocole ChainLink, par l’intermédiaire de l’un de ses ambassadeurs, a été le premier à expliquer pourquoi Oracle est venu prendre en charge le PoS. Le message primordial est qu’après The Merge, ChainLink continuera à fonctionner sur Ethereum, mais le protocole espère s’aligner sur l’idéologie majoritaire au sein de la communauté.
Par conséquent, un fork Ethereum qui s’exécute avec une preuve de travail après une fusion n’a aucune légitimité à exister dans le protocole et n’est pas pris en charge par ce dernier. Le premier argument mis en avant est le risque de duplication des tokens LINK.
De plus, en tant qu’oracle, ChainLink nécessite un flux de données à grande échelle et sécurisé afin de fournir un service de qualité à nos utilisateurs. En fait, un hard fork Ethereum dans PoW n’a pas assez de liquidités pour fournir des informations fiables au protocole. Enfin, ChainLink pense que la sécurité des fourches PoW est sous-optimale.
AAVE affiche également une préférence pour le PoS
La déclaration de ChainLink a été suivie d’un certain nombre de commentaires. Dans celle-ci, Marc Zeller, l’un des leaders du protocole AAVE, s’est chargé de prendre une position claire sur la situation.
Il explique que si AAVE continue logiquement à supporter le réseau Ethereum, il ne devrait pas accepter les fourches PoW sur le protocole. Selon lui, l’idée de blockchain dans PoW est impossible car l’absence d’une véritable stratégie pour sa mise en œuvre rend son existence trop instable pour supporter les protocoles DeFI.
Pourtant, malgré les réticences idéologiques de ses créateurs, ChainLink et AAVE ne sont pas contre la décentralisation du web3. En fait, la communauté peut décider du sort des fourches PoW potentielles et les soutenir. Jusqu’à présent, aucune communauté véritablement organisée n’a émergé pour prendre en charge les fourches PoW, mais les semaines à venir seront pleines de rebondissements.