Faut-il utiliser des vpn gratuits et comment fonctionnent-ils ?

0
543

Les VPN gratuits

Rappelons d’abord l’utilité d’installer un VPN entre votre ordinateur et le monde de l’Internet. Un bon VPN, ou réseau privé virtuel, est le garant de votre sécurité et de votre anonymat lorsque vous utilisez Internet. Il s’installe sur vos différents appareils connectés et vous permet d’accéder aux chaînes et programmes étrangers comme Netflix US, CNN, HBO etc en contournant toute censure géographique. Vous pouvez regarder des films de qualité en streaming HD et télécharger vos programmes préférés en toute sécurité via P2P torrent.

La présence efficace et apaisante d’un gardien décent, d’autre part, a un coût. Cependant, la plupart des sociétés VPN proposent fréquemment des options gratuites. Alors, ces offres sont-elles vraiment gratuites, et si oui, quel est leur degré de réussite ? Dans ce post, nous allons tenter de répondre à certaines questions souvent posées.

COMMENT FONCTIONNE UN VPN ?

Un VPN est un réseau privé virtuel, qui est basé sur un protocole de tunnellisation. Entre l’entrée et la sortie du tunnel logiciel, les données sont cryptées par des algorithmes de décryptage. Ainsi, lorsque vous envoyez une requête via un VPN, cette requête traverse le tunnel VPN jusqu’à un serveur d’accès distant (ou serveur VPN) qui est chargé de recevoir la requête, de la gérer et de vous fournir la réponse.

Toutes les données et informations circulant entre votre appareil et le serveur VPN sont cryptées. Elles sont ainsi rendues inaccessibles et indéchiffrables pour les tiers. Votre adresse IP est masquée et votre navigation ne peut être tracée. Votre vie privée est protégée et votre sécurité est garantie.

Les avantages de l’utilisation d’un VPN sont nombreux :

  • Cryptage des données

Le trafic entre vous et votre VPN est crypté, votre anonymat est donc préservé. La protection de votre identité signifie que personne, y compris votre FAI, n’a accès à vos données ou ne sait quels sites vous visitez.

  • Accès gratuit à une gamme mondiale de programmes, Netflix, HBO, etc.

Vous avez un accès gratuit à tout ce que le web a à offrir dans le monde entier. De plus, vous pouvez contourner les restrictions légales ou politiques. Ainsi que la censure géographique en Chine, en Iran ou dans d’autres pays. Et regarder gratuitement vos programmes préférés (HBO, Netflix, Amazon, Canal+, BBC iPlayer, Spotify, YouTube, Facebook, etc.) partout dans le monde.

  • Téléchargements Torrent

Vous pouvez continuer à télécharger vos programmes et vos films via les torrents P2P sans risquer d’être soumis aux restrictions de la législation française. Vous êtes à l’abri de toutes les poursuites possibles liées à la violation des droits d’auteur. A vous de savoir l’utiliser sans en abuser.

  • Localisation masquée

Votre adresse IP sera masquée et remplacée par une autre, votre localisation sera préservée. Personne ne pourra suivre vos pas sur le web.

  • Accès aux réseaux wifi publics

Vous pouvez accéder aux réseaux wifi publics sans risque d’être espionné ou piraté par un autre utilisateur.

  • Bande passante rapide

En utilisant un serveur VPN dans votre région. Vous avez accès à une excellente bande passante, souvent plus rapide que la connexion offerte par votre FAI.

  • Protection contre les virus

Le VPN vous protège contre les principales attaques de virus et de logiciels malveillants qui ne visent plus votre appareil. Ces attaques visent directement le serveur distant qui dispose de protocoles beaucoup plus sophistiqués que vous pour assurer sa propre protection.

QUE VALENT LES VPN GRATUITS ?

Alors, gratuit ou payant ? Pour un néophyte, il est difficile de faire la différence quand les deux utilisent un lien vers un serveur qui change votre adresse IP pour accéder au web. Cependant, les similitudes s’arrêtent là.

De nombreuses offres gratuites sont basées sur de simples ordinateurs transformés en serveurs, des appareils qui ne sont pas si différents du vôtre. La sécurité et la maintenance nécessaires au service qui vous est offert ne sont pas garanties. Et si l’ordinateur serveur est endommagé, votre propre sécurité est en danger.

Voici les principales raisons pour lesquelles nous vous déconseillons d’utiliser un VPN gratuit

Vitesse limitée

Votre vitesse sera limitée, ce qui rendra toute navigation rapidement insupportable, notamment lors des téléchargements. Le streaming peut être difficile d’accès, voire impossible.

Faible niveau de sécurité.

Le niveau de sécurité, qui est l’un des plus grands défis de tout bon VPN, peut ne pas être au même niveau. D’importantes infrastructures physiques, technologiques et humaines doivent être mises en place pour vous protéger de manière permanente et efficace. Il est certainement impossible d’offrir un tel service sans aucune contrepartie. Un VPN digne de ce nom offre aujourd’hui une protection de niveau militaire avec un cryptage AES -256 bits.

Pas de kill switch

D’autre part, les offres gratuites ne disposent pas du Kill Switch, dont sont équipées la plupart des bonnes offres payantes. Si votre protection VPN vous laisse tomber au milieu d’un téléchargement P2P (ce qui peut arriver quelle que soit votre offre VPN). Alors votre adresse IP est visible et donc exposée. Le kill switch vous coupera automatiquement d’internet pour assurer votre protection.

Bande passante limitée

Votre bande passante est limitée à environ 500 Mo par mois, soit l’équivalent d’un épisode de série ou de quelques vidéos YouTube, et vous en manquerez rapidement.

Vos journaux sont conservés

Les VPN payants ne conservent aucun de vos logs afin de garantir une protection totale de votre anonymat en cas de contrôle. Ce n’est pas le cas des offres gratuites, pour lesquelles la revente de vos données est l’une des principales sources de revenus.

Une gamme de pays très limitée

Un VPN gratuit ne peut pas se permettre de vous donner accès à plus de 5 serveurs étrangers, alors que les VPN payants peuvent vous en proposer des milliers. Par conséquent, l’offre qui vous est proposée est limitée. Ainsi, vous aurez du mal à accéder à des pays comme la Chine et à des chaînes comme Netflix US depuis la France.

Le service client est inexistant.

Enfin, l’une des caractéristiques d’une société VPN décente est son assistance à la clientèle, qui, dans la plupart des situations, sera inférieure à celle d’un fournisseur gratuit. Il est tout simplement impossible d’avoir un personnel de spécialistes qualifiés accessibles 24h/24 et 7j/7 sans payer pour cela.

LES VPN GRATUITS AVEC UNE OFFRE PAYANTE

Cependant, il peut arriver que vous ayez besoin d’une protection VPN ponctuelle, notamment lorsque vous êtes en voyage d’affaires ou en vacances en Chine. Sachez que les fournisseurs de VPN proposent généralement de vous laisser essayer gratuitement leurs services pendant une durée moyenne de 30 jours, au cours de laquelle vous pouvez vous désengager. Cette période est plus que suffisante pour couvrir un besoin à court terme et constitue un bon moyen d’expérimenter la qualité des services d’un fournisseur.

Voici une petite liste de VPN qui entrent dans cette catégorie :

CyberGhost, HidemyAss et PrivateVPN proposent des offres pour moins de 6 euros par mois. CyberGhost ayant une garantie de remboursement de 45 jours pour que vous puissiez utiliser leurs services gratuitement pendant cette période. Les trois ont une offre complète qui assure votre protection et votre anonymat. Ainsi qu’une bonne couverture mondiale allant jusqu’à 2964 serveurs chez CyberGhost.

NordVPN et ExpressVPN sont les deux grands leaders du marché, avec des offres à plus de 6 euros par mois. Ils ont accès à de nombreuses applications avec une interface simple et un excellent service client. Notez qu’ExpressVPN dispose de la connexion la plus rapide du marché à l’heure actuelle.

Comme vous pouvez le constater, nous vous déconseillons fortement d’utiliser un service VPN gratuit. Lorsqu’il s’agit d’assurer votre sécurité et votre anonymat sur Internet. Faites confiance aux services d’un professionnel et prenez le temps de comparer. Et de tester les différentes offres de ceux qui ont déjà gagné la confiance de millions d’utilisateurs. Surfez librement sur le web et profitez à loisir de toutes les possibilités que vous offre Internet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici