L’iPhone 15 Pro, disponible depuis le 22 septembre, repose sur un cadre en titane flambant neuf et présente un léger remaniement de son design. Cependant, la discussion autour de sa qualité de conception a déjà commencé.
Contrairement aux promesses de solidité, d’élégance et de légèreté formulées par Apple lors de la présentation de son tout nouvel iPhone 15 Pro, l’appareil et son cadre en titane inédit (un matériau jamais utilisé auparavant sur un iPhone) sont à l’origine de plusieurs déceptions.
Récemment, Apple a admis, via une page de support, que les bords de son nouveau smartphone étaient effectivement sujets à une décoloration, bien que temporaire. La société a alors expliqué qu’un nettoyage minutieux à l’aide d’un « chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux » pourrait être nécessaire pour « restaurer l’aspect d’origine » de l’appareil.
L’iPhone 15 Pro se révèle être particulièrement peu résistant aux chutes
Selon les conclusions de deux vidéastes qui ont testé la solidité de cet appareil. Pour éviter la décoloration mentionnée précédemment, Apple recommande l’utilisation d’une coque de protection, un accessoire qui semble indispensable d’après les expérimentations réalisées par Sam Kohl de la chaîne YouTube AppleTrack et Zack Nelson de la chaîne JerryRigEverything. Ils ont tous deux identifié des problèmes de conception sur l’appareil, qui semble non seulement moins résistant aux chutes que son prédécesseur, l’iPhone 14 Pro, mais également très sensible à la pression exercée sur sa face arrière.
Les deux vidéastes, chacun à sa manière, mettent en évidence des vulnérabilités structurelles de l’iPhone 15 Pro qui le rendent plus sujet aux fissures que les modèles précédents. Lors de chutes de différentes hauteurs, l’appareil semble moins capable d’absorber les chocs que son prédécesseur, entraînant des bris plus rapides de son écran et de sa plaque arrière. Après quelques chutes seulement, l’iPhone 15 Pro devient presque inutilisable, tandis que l’iPhone 14 Pro, testé dans des conditions similaires par Sam Kohl, présentait certes des dommages, mais demeurait globalement fonctionnel.
Quant à Zack Nelson, il démontre que la face arrière de l’appareil peut se fissurer complètement sous une pression légèrement excessive, une faiblesse qui n’avait pas été observée sur l’iPhone 14 Pro l’année précédente, et qui est généralement inhabituelle pour les produits de la gamme iPhone.
Des problèmes de finition par certains utilisateurs sur les réseaux sociaux concernant l’iPhone 15 Pro
Certains appareils présentent des finitions étonnamment médiocres, voire des défauts qui semblent inacceptables, surtout compte tenu de la gamme de prix de l’appareil. Ces problèmes incluent un mauvais alignement de l’écran, la présence de poussières à l’intérieur des capteurs photo, des rayures et des éraflures sur le cadre, ainsi que des décolorations (cette fois permanentes) sur certaines parties du châssis.
Dans certains cas, ces problèmes peuvent justifier une demande de remplacement auprès d’Apple. Si vous venez de recevoir un iPhone 15 Pro ou un 15 Pro Max, il est conseillé de vérifier si votre appareil est touché par ces défauts et de faire appel à la garantie si nécessaire.