La modélisation BIM et ses bienfaits  

0
86
La modélisation BIM en 3D

En quête d’une représentation plus claire de votre construction ? On vous présente le BIM. Il s’agit d’un processus intelligent basé sur des modèles numériques mettant en relation les professionnels du domaine. Pourquoi le BIM ?  Ce dernier a pour objet de concevoir, construire, gérer et entretenir des biens immobiliers.

Posséder une maquette numérique

Les maquettes numériques 3D favorisent l’insertion et l’obtention des informations pouvant vous aider à bien gérer votre projet immobilier. À l’aide de cela vous pouvez les identifier et les résoudre avant que les travaux ne débutent. L’usage de cette nouvelle technologie vous permet d’avoir des résultats efficaces.

Les parties prenantes peuvent suivre le projet via leur appareils ( PC, tablette ou smartphone). Le projet est amélioré  grâce à l’intervention de ces derniers. Au fur et à mesure que votre projet évolue, vous pouvez visualiser son état d’avancement avec des maquettes numériques. Obtenez des maquettes ou mettez à jour les plans de construction en seulement quelques clics.

Un concept novateur pour votre projet

Le processus BIM engendre plusieurs actions grâce aux maquettes numériques 3D, en l’occurrence  la conception d’aménagement de bâtiments en construction ou en rénovation. Il regroupe aussi les normes techniques en un seul endroit, calcule l’impact et améliore la fonctionnalité. Pour les parties prenantes, le BIM leur fournit des informations pertinentes et à jour.

Afin d’avoir une vision d’ensemble de votre structure, extraire le plan de la modélisation 3D est indispensable.

Grâce au BIM vous pouvez analyser chaque donnée et choisir la bonne solution d’un point de vue structurel ou budgétaire.

C’est un élément important pour augmenter la productivité. Il facilite l’insertion des données techniques en temps réel.

Un outil collaboratif adéquat

En plus de réduire le nombre d’erreurs et de facteurs de risque, le BIM peut également transférer des informations de manière fluide. Il peut y avoir une connexion simultanée des parties prenantes pour une meilleure structuration du projet. Les outils BIM sont également utilisés pour surveiller les améliorations de la construction, organiser les projets et prévoir les coûts.

L’architecture est un projet complexe. Il nécessite généralement l’intervention de plusieurs équipes aux compétences différentes. Cependant, chacun d’entre eux doit collaborer et communiquer pour optimiser la réalisation du projet. Avec un logiciel BIM moderne, les équipes peuvent collaborer et communiquer de manière transparente.

Un outil fait pour la gestion de projet

Les participants au projet choisissent le BIM, car il leur permet de contrôler à distance l’avancement des travaux. C’est aussi une visite virtuelle de grande qualité. Grâce au BIM, vous pouvez facilement présenter votre projet ou montrer pourquoi des éventuelles ont été apportées.

Cet outil vous donne la possibilité de synchroniser les opérations de conception et de construction en même temps, ce qui est un moyen ludique de gagner du temps. 

Un outil qui réduit l’utilisation des ressources et diminue les coûts

Il est bien coutume que la plupart des industries de la construction soient inefficaces, car les projets respectent rarement le budget prévu. Souvent, elle excède plus de 80 % de leur pourcentage avec la date de fin de projet non respectée. Sans compter que l’impact environnemental est très dévastateur. Par exemple, avec le logiciel Revit, vous pouvez finir le projet à temps, tout simplement parce que vous gagnez du temps, et donc de l’argent. 

Revit vous permet d’éviter les frais de construction de plusieurs millions. Plus besoin forcément de la présence du décisionnaire pour pouvoir faire avancer ses projets de construction. En quelques mots, ce logiciel facilite le travail.

Comment choisir une bonne société pour une modélisation BIM ?

Plusieurs raisons peuvent vous imposer le recours à des professionnels spécialisés dans l’usage de logiciels de modélisation BIM. La majorité des entreprises intervenant dans la construction y ont recours. Gardez à l’idée qu’il vous faut vous adresser à un personnel compétent à un cabinet d’experts, 

Quelles que soient vos demandes, l’entreprise pourra y faire face de manière propice. Ils feront de vos choix leurs priorités. Vous obtiendrez ainsi une maquette numérique qui pourra vous permettre d’avoir la meilleure perception possible de votre projet. Une maquette BIM bien faite vous favoriserait donc la mise en place un projet et de l’adapter plus rapidement à vos besoins. C’est l’outil adéquat pour assembler toutes les informations d’un projet de construction en prenant en compte tous les détails. Il est préférable que ce soit des professionnels de ce genre de système qui s’en occupent car cela demande un certain nombre de compétences

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici