La technologie softshell : qu’est-ce que c’est ?

0
51

Lorsqu’il s’agit d’activités physiques à l’extérieur, il est important d’être bien équipé. Le temps peut être capricieux et choisir les bons vêtements est essentiel lors de la planification d’une excursion. Si les marques rivalisent d’ingéniosité depuis des années pour proposer des vêtements performants, beaucoup misent sur des vestes qui utilisent la technologie softshell. Développé il y a plus de 20 ans, le concept est devenu un terme générique pour les produits 3 en 1 hautes performances qui intègrent un système à trois couches, chacune ayant son objectif.

Qu’est-ce que la technologie softshell et quels sont ses avantages par rapport aux autres tissus ?

Parler de technologie softshell, c’est comprendre ce que cet anglicisme signifie en premier lieu. Il se compose des mots soft (signifiant doux/léger) et shell (signifiant coquille). D’où la traduction littérale : soft shell ou light shell. C’est donc un cocon protecteur qui peut être doux ou léger. Si la technologie softshell est si populaire, c’est en raison de son rapport très intéressant avec les matériaux utilisés. Il est conçu en 3 superpositions :

  • couche extérieure imperméable,
  • Membrane centrale respirante,
  • Système de polarité interne.

Ce concept performant est équipé de vêtements et d’accessoires tels que des chaussures et des sacs à dos. Par exemple, si vous faites de la randonnée avec une veste softshell, vous serez protégé de la pluie et de la neige grâce à sa capacité de résistance à l’eau et même à l’eau. Le vêtement vous garantit également une protection efficace contre le vent tout en étant confortable et facile à porter.

Vous pouvez trouver ce type de vêtements dans les magasins de vêtements techniques de sports de montagne.

La technologie Softshell évacue non seulement mieux la transpiration, mais offre également une excellente isolation thermique. Ces vêtements vous garderont au chaud lors de vos déplacements. Outre ces aspects, les vestes softshell sont des produits légers, bien qu’elles aient trois couches de protection. C’est un véritable gain de poids et d’espace, surtout pour ceux qui partent à l’aventure pendant plusieurs jours. Ils sont conçus avec un tissu extensible pour plus de souplesse et une grande liberté de mouvement.

Ainsi, la technologie softshell permet de concevoir des vêtements confortables, légers et fonctionnels. Parfaites pour les activités de plein air, elles vous permettent d’affronter sans crainte les aléas climatiques. Comment choisir une veste softshell pour la randonnée ?Vous pouvez trouver ce type de vêtements dans les magasins de vêtements techniques de sports de montagne.Les 4 critères à considérer sont la coupe du vêtement, le serrage de la taille, la présence d’une capuche et le nombre de poches.

La coupe du vêtement softshell

Choisissez un équipement bien ajusté et qui vous permet d’être plus flexible dans tous vos mouvements. Vérifiez bien le haut du vêtement, il doit être bien ajusté autour de votre cou. Certains vêtements ne couvrent pas le bas du dos lorsqu’ils sont penchés vers l’avant. Cela permet à l’air de circuler et de refroidir l’utilisateur. Choisissez une veste avec un dos légèrement plus long que le devant.

Le serrage à la taille

Les marques proposent généralement deux types de vêtements : des vestes avec des élastiques ajustables et des vêtements avec des élastiques non ajustables. Le premier produit offrait une fixation plus polyvalente, car ils pouvaient être ajustés pour s’adapter à la forme de l’utilisateur. Ils garantissent donc une bonne protection. Pendant ce temps, le deuxième modèle est confortable à porter et s’adapte à la plupart des types de corps.

La présence de capuche et le nombre de poches de votre vêtement softshell

La capuche offre une protection supplémentaire contre les intempéries. Alors choisissez d’avoir un modèle. Le nombre de poches et leur fonction dépendent de l’utilisation que vous faites de vos vêtements. Si vous aimez partir en randonnée avec de petites choses, alors les poches peuvent être un véritable atout. Enfin, pour un look chic et sans effort, optez pour une veste softshell design.

Comment fonctionne la technologie softshell ?

Le port d’une veste avec la technologie softshell est idéal pour la randonnée. Vous vous posez des questions sur les matériaux utilisés pour fabriquer des appareils aussi performants et efficaces ? Les softshells sont constitués d’un ensemble de matières synthétiques aux propriétés très intéressantes. La couche extérieure imperméable est faite de polyester et de spandex ou de spandex. Populaire dans l’industrie textile, le polyester a une bonne élasticité. En plus d’être économique, il est robuste et léger.

Spandex, d’autre part, est connu pour son élasticité et peut s’étirer jusqu’à 7 fois sa taille. Il reprend sa forme d’origine quelle que soit votre activité. La membrane centrale du produit softshell est constituée d’un film respirant en TPU (polyuréthane thermoplastique). C’est un matériau avec une excellente respirabilité. Enfin, la couche intérieure est en micropolaire, un tissu doux et hydrophobe qui offre une bonne protection.

Pour quels types d’activités la technologie softshell est-elle adaptée ?

Vous souhaitez randonner en montagne, à la campagne ou en bord de mer ? N’oubliez pas d’apporter du matériel softshell (vêtements et accessoires). Ils sont parfaits pour toutes sortes d’activités de plein air. Ils s’adaptent à tous vos loisirs. Qu’il s’agisse de camping en forêt, d’expéditions d’alpinisme enneigé, d’essais en forêt, de ski de compétition ou de cyclisme, ces produits seront vos meilleurs alliés.Leurs différentes couches leur permettent d’être utilisés dans toutes les situations. Attention cependant à choisir un modèle adapté à votre activité. En plus d’une veste bien coupée, vous pouvez également vous offrir des chaussures softshell et un sac à dos.

Où trouver les meilleurs vêtements et équipements softshell ?

Vous cherchez à acheter des vêtements et équipements softshell de qualité mais vous ne savez pas où les trouver ? De nombreuses marques proposent ces produits en ligne à des prix très attractifs. Vous pouvez passer une commande et vous faire livrer directement à votre domicile ou à votre bureau. Pour éviter les mauvaises surprises, merci de ne pas choisir votre magasin arbitrairement. Prenez le temps de faire des recherches approfondies sur le fournisseur. Parcourez leur site Web et leurs comptes de médias sociaux. Lisez les avis clients positifs et négatifs pour vous faire une idée de la qualité de leurs produits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici