La gestion de la trésorerie n’est pas une tâche facile pour les entreprises, les organisations et les collectivités locales. Il s’agit pourtant d’un élément essentiel pour assurer la pérennité de l’activité. Nous recommandons d’utiliser des outils techniques pour faciliter le suivi. Plusieurs fabricants proposent des logiciels spécialisés avec diverses options. Le choix peut être difficile, mais voici 15 des meilleures solutions pour gérer votre trésorerie.
1. Pennylane
Des outils comme Pennylane facilitent la gestion des flux de trésorerie de votre entreprise. De nombreuses petites entreprises, petites entreprises et même startups préfèrent déjà ce logiciel très abordable. À partir de 14 euros, les utilisateurs disposent d’un très large éventail d’options. Un partenaire incontournable pour les professionnels de l’hôtellerie, du e-commerce ou du web marketing. Pennylane est un logiciel entièrement connecté disponible pour les appareils de bureau et mobiles. Cela permet d’optimiser l’exécution de certaines tâches qui étaient auparavant restreintes. Créez des factures en quelques clics. Les paiements des fournisseurs sont effectués plus rapidement. L’état des transactions et des flux de trésorerie est consolidé dans un seul tableau de bord. L’interface du logiciel peut être personnalisée pour répondre aux besoins de chaque activité.
Vous pouvez également vous synchroniser avec votre compte bancaire pour pouvoir suivre toutes vos transactions. L’éditeur prévoit également d’apporter de nombreuses améliorations au fil du temps. Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez contacter le support client par téléphone, chat instantané ou e-mail.
Principales caractéristiques:
- Tableau de bord
- gestion de la trésorerie
- Gestion et suivi des ventes
- fournisseur de paiement
- Facturation client
- Analyse et suivi financier en temps réel
- comptabilité
Intégration avec des outils commerciaux courants
2. IPadThat
IPadThat est un logiciel créé en 2017. Il a désormais beaucoup évolué. Aide les entreprises de toutes tailles à gérer leurs flux de trésorerie. Des travailleurs indépendants aux grandes entreprises en passant par les petites entreprises, chacun peut trouver ici ce dont il a besoin. Différents plans tarifaires sont également disponibles en fonction des moyens et des besoins de l’utilisateur. Le forfait le moins cher coûte 73 euros, tandis que la version Pro+ coûte 311 euros (mensuel hors TVA).
Pour utiliser les fonctionnalités d’IPaidThat, créez simplement un compte en ligne. En fait, il s’agit d’un outil en réseau accessible via un navigateur Web. Son site « responsive » est très pratique. En fait, ce logiciel peut également être utilisé depuis des tablettes et des smartphones. Les fonctionnalités clés incluent la gestion des notes de frais et le traitement des factures. De plus, IPaidThat s’est concentré sur l’automatisation, y compris la synchronisation bancaire. Cette dernière est possible sans restriction dans plus de 300 entreprises à travers l’Europe. Cette connectivité sera possible non seulement avec les banques traditionnelles, mais aussi avec les enseignes 100% dématérialisées.
- Principales caractéristiques:
- Suivi budgétaire et prévision de trésorerie
- Remplissage automatique des budgets et des objectifs
- Classification automatique des flux
- rapprochement des comptes bancaires
- Facturation électronique
- Collecte et paiement des frais
- Gérer les notes de frais et les indemnités kilométriques
- scanner mobile
3. Irma
Irma est un logiciel de prévision des flux de trésorerie destiné aux startups, aux petites entreprises et aux indépendants qui les aide à prédire leurs flux de trésorerie avec précision et fiabilité.
Cet outil connecte votre banque et vos outils de facturation, vous permettant de suivre vos données de manière sécurisée et automatique en temps réel.
Irma propose des mesures personnalisées pour optimiser le fonds de roulement, notamment la planification des versements, la prévision des dates de paiement des factures et la gestion des rappels. Cet outil crée une réelle visibilité sur l’avenir. Surveillez intelligemment l’activité et contrôlez les flux de trésorerie afin que vous puissiez envisager l’avenir en toute confiance. Facile à utiliser et à comprendre.
Enfin, Irma vous offre la possibilité de tester le service gratuitement pendant 30 jours, puis propose une tarification attractive. Vous pouvez choisir le meilleur prix pour votre entreprise sans aucune obligation.
Principales caractéristiques:
- Pilote automatique et suivi des flux de trésorerie
- Gérer les transactions bancaires
- Connectez-vous aux outils de facturation et ERP
- Gestion intelligente des prévisions de trésorerie
- Délais de paiement du régime
- Analyse des activités commerciales
- Suivi des coûts en temps réel
- Intégration avec les outils de gestion
4. Diapason
myDiapason est une série de solutions financières développées par MCC Soft Group. En tant qu’outil de gestion de trésorerie, le logiciel est adapté aux besoins quotidiens des entreprises, permettant aux employés de rationaliser leurs opérations et de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée. Flexibilité et agilité vous permettent d’ajuster la gestion de la trésorerie de votre entreprise.
Les fonctionnalités de myDiapason sont adaptées aux besoins des moyennes entreprises et des grandes organisations. Ainsi, quatre outils principaux sont fournis :
myDiapason Treasury : Une solution SaaS qui vous permet de gérer de manière centralisée et sécurisée les flux financiers de votre entreprise et de gérer de manière prévisible vos risques financiers.
myDiapason Cash : Offre aux trésoriers une vue à 360 degrés de l’ensemble du processus de gestion de trésorerie, depuis l’automatisation des flux, la gestion des liquidités et l’aide à la décision jusqu’aux opérations bancaires internes. myDiapason Paiement : Un outil indispensable pour une banque fiable, maîtrisée et sécurisée. Vous pouvez suivre toutes vos opérations de paiement.
myDiapason Risk : Permet aux trésoriers de gérer et de suivre en temps réel les risques financiers, les contreparties, la liquidité et toutes les opérations qu’ils effectuent.
myDiapason est un outil essentiel pour une prévention efficace de la fraude. Cela vous permet de digitaliser vos flux financiers, de tirer parti de l’IA pour la gestion de votre trésorerie et surtout d’adopter une approche efficace et conforme aux standards RSE de votre entreprise.
Principales caractéristiques:
- Modélisation, simulation et gestion de trésorerie
- Automatisation des flux bancaires et des paiements
- Communication bancaire multiprotocole
- gestion des liquidités
- ajustement comptable
- gestion des risques financiers
- Rapports et tableaux de bord
5. Qotid
Que vous soyez dans l’hôtellerie, l’hôtellerie, le commerce de détail ou la restauration, Qotid apporte des solutions à vos problèmes de gestion financière. Ce logiciel SaaS de centralisation, de visualisation et d’automatisation des opérations financières répond aux besoins des TPE/PME et des groupes multi-sites qui souhaitent automatiser le reporting financier, créer des groupes consolidés et gérer les performances. Qotid est un logiciel français 100% fiable développé en 2019 et comprend trois produits :
– Intelligence économique et reporting
– Gestion de la trésorerie
– Gestion des achats
Il est simple à utiliser et intuitif, vous permettant de suivre vos revenus et paiements dans un seul outil, mais surtout de créer des scénarios et des prévisions pour vous aider à prendre de meilleures décisions. Outil de gestion de la performance incontournable des entreprises, Qotid est l’une des solutions les plus abordables du marché, avec des services à la carte à partir de 29 euros seulement par mois. De plus, Qotid se connecte aux banques ainsi qu’aux outils commerciaux et comptables pour gérer efficacement les finances et surveiller la rentabilité de l’entreprise en temps réel.
Principales caractéristiques:
- Facturation et gestion électronique
- rapport automatique
- Classement des dépenses
- Génération automatique des écritures comptables
- Aperçu du compte bancaire
- fournisseur de paiement
- Exporter les écritures comptables
- prévision de trésorerie
6. Axonaut
Axonaut est arrivé sur le marché en 2017. Au fil des années, il s’est imposé comme une solution incontournable pour les petites et moyennes entreprises. De plus, les startups et les entrepreneurs indépendants peuvent également bénéficier de fonctionnalités à un prix abordable. Il s’agit d’un outil qui offre des avantages non négligeables à l’utilisateur, notamment d’un point de vue ergonomique.
Ses modules sont très complets et offrent la possibilité d’automatiser un certain nombre de tâches. Mieux encore, Axonaut offre une transparence absolue aux managers. Le tableau de bord vous permet de voir l’état de votre trésorerie en un coup d’œil. Cela comprend, entre autres, des informations sur la situation actuelle du fonds et sur les éventuels passifs ou créances qui doivent être surveillés. Il existe également d’autres résumés utiles.
Ce logiciel peut se synchroniser avec les données de votre entreprise et propose des modules de saisie pratiques. La gestion des notes de frais, des stocks et même des factures est beaucoup plus simple avec Axonaut. C’est également un logiciel CRM de gestion de la relation client.
Principales caractéristiques:
- Gestion et suivi automatisés de la trésorerie
- gestion d’entreprise
- Gestion des devis et factures
- facturation en ligne
- Gérer les notes de frais et les indemnités kilométriques
- Gestion des coûts et des achats
- rapprochement des comptes bancaires
- Contrôle de l’inventaire
7. Agicap
Agicap a été développée par trois français et a inspiré de nombreuses entreprises depuis 2016. C’est une solution entièrement connectée dont les modules s’adaptent à un large éventail de domaines d’activités. Ce logiciel permet d’accueillir facilement des structures de différentes tailles évoluant dans le secteur de l’hôtellerie, de l’immobilier, etc. Ses principaux avantages incluent sa polyvalence et sa capacité à s’intégrer aux outils de gestion. Agicap est un véritable outil d’aide à la décision. Le module de suivi des flux de trésorerie offre aux utilisateurs la visibilité dont ils ont besoin et permet de prévoir les flux. Ceci est possible grâce aux capacités prédictives. De plus, c’est le logiciel idéal pour optimiser le besoin en fonds de roulement. La gestion s’effectue via une interface unique qui centralise un nombre défini de commandes. De plus, Agicap offre la possibilité de synchroniser vos coordonnées bancaires de manière totalement sécurisée. Il s’agit d’une fonctionnalité essentielle en matière de suivi des espèces. Les mouvements et transactions effectués sur les comptes liés sont affichés sur le tableau de bord de l’outil.
Principales caractéristiques:
- Tableau de bord
- Suivi des flux de trésorerie en temps réel
- prévision de trésorerie
- Synchronisation bancaire
- Rapports et collaboration
- Intégration avec les outils de gestion
- Gestion des dépenses
- relance des paiements
8. Fygr
Les petites organisations ont souvent un bon contrôle sur leurs produits, mais elles ont des problèmes de contrôle administratif. Fygr est donc une solution qui vous aide à optimiser votre trésorerie. Cet outil accompagne le quotidien de nombreuses petites entreprises et clubs. Encore une fois, c’est une solution développée par les Français.
Fygr est un logiciel 100% connecté et regroupe de nombreuses fonctionnalités pratiques. Des tableaux de bord vous permettent de suivre l’état général de votre trésorerie en temps réel. L’affiche est conçue avec des graphiques pour faciliter la lecture des statistiques. Le logiciel fournit également un module de synchronisation bancaire pour suivre les transactions du compte. De plus, il existe des programmes de simulation avec plusieurs scénarios pour prédire les flux.
Fygr peut être utilisé sur n’importe quel ordinateur ou tablette. L’éditeur n’a cependant pas développé d’application pour smartphone. Ce logiciel héberge les données clients sur des serveurs en Europe. De plus, le respect des normes RGPD en matière de confidentialité est garanti.
Principales caractéristiques:
- Gestion et suivi de trésorerie en temps réel
- Prévision automatisée des flux de trésorerie
- Classement des transactions
- Aperçu du compte bancaire
- Automatisation des tableaux de bord et des indicateurs
- Synchronisation bancaire
9. Zenfirst
Pour assurer sa santé financière, votre entreprise doit pouvoir croître sur le long terme. Utilisez le logiciel de gestion de trésorerie Zenfirst pour atteindre vos objectifs. Outil complet tout-en-un, cette solution est idéale pour les TPE, PME, startups et indépendants travaillant dans le commerce, l’hôtellerie et le conseil. Il est accessible en ligne, facile à utiliser et sa mise en œuvre ne prend que peu de temps. Zenfirst vous libère des tâches chronophages et répétitives, vous permettant de vous concentrer sur des tâches plus importantes et de gagner du temps. De plus, tout est automatisé, il n’y a donc plus aucun risque d’erreur lors de la saisie des données. Performance et efficacité sont garanties grâce aux extensions des outils Zenfirst Treso et Zenfirst Facture.
En effet, nous nous occupons de tous vos besoins, de la création de tableaux de flux de trésorerie au reporting, en passant par la gestion des factures et des notes de crédit, pour simplifier au maximum vos tâches administratives. Le support client est disponible pour vous aider et répondre à toutes vos questions. Principales caractéristiques:
- Prévision et suivi des flux de trésorerie
- agrégat bancaire automatique
- Prévisions de TVA estimées
- Classement des écritures de comptes bancaires
- Prévisions de trésorerie multi-scénarios
- Exporter des données
10.Iziago
La gestion financière est souvent difficile pour les travailleurs indépendants et les petites entreprises en démarrage. Pour y parvenir, il est recommandé de s’appuyer sur des logiciels spécifiques comme Iziago. Celui-ci fournit un module de suivi de trésorerie très avancé destiné aux TPE et PME. Les restaurateurs, artisans et clubs sont les principaux clients de cette solution Exalog. Iziago ne nécessite aucune installation. Le logiciel est hébergé en ligne et peut être utilisé via un navigateur, mais il n’existe pas d’application mobile. En termes de fonctionnalités, cet outil est très utile. Cela signifie que vous pouvez facilement enregistrer et surveiller vos dépenses et revenus en un seul endroit. Des graphiques intuitifs sont affichés pour une interprétation facile. Grâce aux options avancées du logiciel, vous pouvez éviter les limitations associées aux feuilles de calcul Excel. De plus, Iziago se concentre sur l’automatisation des tâches répétitives. Grâce à Bank Sync, vous pouvez également suivre vos relevés bancaires. Cela peut se faire non seulement avec les institutions locales, mais aussi avec les institutions européennes.
Principales caractéristiques:
- Tableaux de bord interactifs et rapports partagés
- Prévision de trésorerie et gestion budgétaire
- Création de paiements nationaux, SEPA et internationaux
- Synchronisation bancaire
- Automatisation des processus de vente
- Classement des rivières
- Gestion des transferts de compte
11. Sage
Sage est probablement l’éditeur de logiciels de comptabilité le plus populaire. Cette marque britannique propose également des solutions spécialisées pour la gestion de trésorerie. Il aide les entreprises de tous types à suivre et à prévoir les flux de fonds.
Le logiciel Sage ne manque pas d’avantages. Fournit les fonctionnalités dont les professionnels ont besoin pour maintenir leur entreprise. Cela inclut, entre autres, une interface de suivi qui affiche toutes les données de trésorerie en temps réel. Les utilisateurs bénéficient de la transparence dont ils ont besoin pour prendre les meilleures décisions financières. De plus, vous pouvez automatiser les tâches répétitives en quelques clics. Sage s’intègre facilement aux systèmes d’information de l’entreprise. Son module d’intégration permet la synchronisation avec divers programmes supplémentaires. Il s’agit d’un outil polyvalent qui aide les utilisateurs à limiter leur risque de découvert. C’est également l’occasion d’économiser sur les frais de dossier bancaire.
Principales caractéristiques:
- Automatiser la saisie comptable
- rapprochement des comptes bancaires
- Surveillance et analyse des flux
- gestion des opérations financières
- Gestion et gestion des liquidités
- Simulation et reporting
- Bibliothèque de tableaux de bord et de rapports
12. RocketChart
RocketChart est une autre solution française et une des meilleures alternatives aux anciens tableurs Excel. Plusieurs organisations sont déjà satisfaites de cette architecture et de cette variété de modules. Des spécialistes du web aux institutions financières, ce logiciel séduit de nombreuses entreprises. Les prix démarrent à partir de 49 euros HT par mois, sans engagement d’utilisation des fonctionnalités.
Il s’agit d’un logiciel SaaS qui fonctionne directement en ligne. L’administrateur est disponible pour les PC Mac et Windows. Vous pouvez également utiliser une application pour tablette. En matière d’ergonomie, RocketChart est un énorme gain de temps. Ce logiciel peut être facilement lié à un ou plusieurs comptes bancaires pour un suivi permanent.
Les simulateurs multi-scénarios sont très utiles pour évaluer l’impact d’événements spécifiques sur les flux de trésorerie. RocketChart vous permet de faire des prédictions plus ou moins précises pour vous aider à prendre les meilleures décisions. Les utilisateurs apprécient également le respect des normes de confidentialité (RGPD).
Principales caractéristiques:
- suivi automatique des espèces
- prévision de trésorerie
- Gestion des dépenses
- Classement des transactions
- Synchronisation bancaire
- rapprochement des comptes bancaires
- Exporter des données
13. Exabanque
Autre produit développé par Exalog bien avant Iziago, Exabanque est un pionnier en matière de gestion financière. C’est un allié de taille pour les entrepreneurs qui souhaitent se faciliter la vie. La fonctionnalité de ce type d’outil peut bénéficier dans n’importe quel domaine d’activité. Les gestionnaires immobiliers, les fabricants et les commerçants sont déjà convaincus.
Exabanque est un logiciel SaaS. Par conséquent, tout ce dont vous avez besoin pour l’utiliser est un ordinateur et une connexion Internet. Pour plus de commodité, une application mobile est disponible pour les smartphones fonctionnant sous iOS et Android. Bien évidemment, la synchronisation bancaire fait partie des fonctionnalités intéressantes du logiciel. Les utilisateurs ont la possibilité de lier un ou plusieurs comptes. Il en va de même pour l’automatisation, où plusieurs tâches peuvent être effectuées simultanément.
Chez Exabanque, les données des utilisateurs sont sécurisées conformément au RGPD. De plus, le service client est disponible pendant les heures de bureau. Pour vous aider à démarrer, le centre d’aide du site est également très complet.
Principales caractéristiques:
- communication bancaire
- Gestion et suivi de trésorerie
- rapprochement des comptes bancaires
- Synchronisation bancaire
- Automatisation des flux
- interface comptable
- gestion prédictive
14. Kyriba
Kyriba est un éditeur de logiciels de gestion financière et l’un des leaders mondiaux dans ce domaine. Les solutions proposées incluent de puissants outils de suivi des flux de trésorerie. À ce jour, il a été utilisé dans plus de 2 500 bâtiments à travers le monde, y compris de grandes entreprises.
Kyriba offre une large gamme de fonctionnalités et peut être personnalisé selon les exigences du client. Ce logiciel présente plusieurs avantages. Premièrement, les utilisateurs reçoivent un aperçu global de leurs finances et peuvent faire des prédictions. De plus, le logiciel permet également d’automatiser les missions les plus fréquemment répétées. Enfin, la gestion de la trésorerie est simplifiée grâce à un tableau de bord très complet.
Kyriba vous permet de gérer vos transactions et comptes bancaires en un seul endroit. Les éditeurs accordent également une attention particulière à la protection des utilisateurs contre la fraude. L’outil est simple d’utilisation et peut également être synchronisé avec d’autres solutions digitales (ERP, plateformes de trading…).
Principales caractéristiques:
- Gestion et gestion des liquidités
- Gestion financière et prévisions
- gestion du risque de change
- Gérer les paiements et les besoins en fonds de roulement
- Migration ERP
- Intégration native et API
15. Turbopilot
Lancé en 2018 par RCA Consulting, TurboPilot est un logiciel SaaS de contrôle, de gestion, de suivi et de prévision des flux de trésorerie. Destiné principalement aux entrepreneurs, consultants et comptables. En effet, cela vous donne un aperçu précis de vos ventes, vous permet d’analyser votre comptabilité et vos prévisions en temps réel et réduit votre charge administrative grâce à l’automatisation. La trésorerie étant l’une des principales préoccupations des professionnels, Zenfirst se veut un outil collaboratif entre les PDG et leurs comptables, mais aussi les banquiers et autres partenaires. À cette fin, nous mettons à votre disposition des outils faciles à utiliser, complets et riches en fonctionnalités pour vous accompagner au quotidien. Ceci est complété par un tableau de bord intuitif et complet qui offre une vue à 360 degrés des indicateurs clés liés à l’activité, tels que les ventes, le bénéfice net, le fonds de roulement requis et le panier moyen par client. Pour l’utiliser, remplissez simplement le formulaire. Souscrivez à un abonnement en saisissant vos coordonnées dans notre formulaire en ligne.
Principales caractéristiques:
- Suivi et prévision des flux de trésorerie
- Automatisation des indicateurs comptables et de gestion
- Devis TVA en temps réel
- Suivre les comptes clients et fournisseurs
- Synchronisation bancaire
- Intégrations et API
Comment choisir un logiciel de gestion de trésorerie?
La gestion de trésorerie est un processus essentiel pour toutes les entreprises, quelle que soit leur forme juridique ou leur taille. Le développement et la mise en œuvre de nouveaux projets en dépendent en grande partie. Cependant, pour que cette gestion soit vraiment réussie, nous recommandons de choisir une solution SaaS. Malheureusement, tous les outils disponibles sur le marché ne sont pas égaux. Il convient donc d’être particulièrement prudent lors du choix. Alors comment choisir le bon logiciel financier ? Éléments de réponse !
Considérez la gamme de logiciels de gestion de trésorerie disponibles
Lorsque vous choisissez un logiciel de gestion de trésorerie, vous avez généralement le choix entre trois types de produits.
Logiciel uniquement : Cette offre vous donne la possibilité de souscrire à des outils de gestion de trésorerie. Le seul inconvénient est qu’il faut être doué en informatique pour l’utiliser correctement. Vous devez également prévoir du temps chaque jour pour vous consacrer à cette tâche.
Logiciel avec formation et accompagnement : Cette méthode est typiquement réservée aux entreprises n’ayant pas encore atteint un haut niveau de maturité numérique. Cela vous aidera à apprendre les bases de la gestion financière. Si vous rencontrez des problèmes, utilisez notre assistance en ligne pour les résoudre le plus rapidement possible. Toutefois, pour bénéficier de cette formule, il faudra prévoir un budget considérable, car elle est légèrement plus chère que la formule précédente.
Logiciel premium complet : Vous avez ici accès à une solution clé en main qui vous fera gagner beaucoup de temps. En pratique, cette formule délègue la gestion de la trésorerie à plusieurs personnels expérimentés. Bien entendu, cette commodité a généralement un coût élevé.
Tenez compte des fonctionnalités du logiciel de gestion de trésorerie
Chaque logiciel de gestion de trésorerie intègre un certain nombre de fonctionnalités, vous devez donc les prendre en compte pour affiner vos choix.
Suivi des flux de trésorerie
Le suivi des entrées et sorties d’argent est l’une des fonctionnalités importantes qu’un logiciel de gestion de trésorerie doit posséder. Cette fonctionnalité vous donne accès à des graphiques évolutifs qui donnent un aperçu des entrées et sorties de trésorerie de votre entreprise.
Synchronisation avec les rapports bancaires
Cette fonctionnalité vous permet de suivre automatiquement votre flux de trésorerie réel en synchronisant les comptes bancaires de votre entreprise. Elle crée également une relation de confiance avec les banques et facilite les négociations avec les partenaires commerciaux. Plusieurs autres fonctionnalités peuvent également être intégrées dans un logiciel de gestion de trésorerie, telles que :
- classification,
- prévisions de trésorerie,
- alarme de rappel,
Lors de votre choix, assurez-vous que ces fonctionnalités sont compatibles avec les besoins de trésorerie actuels de votre entreprise.
Budget alloué à l’achat d’un logiciel de gestion financière
Votre choix de logiciel de gestion financière doit également être basé sur votre budget disponible. Idéalement, vous choisiriez un programme sur mesure qui correspond le mieux à vos attentes. Par exemple, si vous estimez avoir besoin de fonctionnalités de base, choisir un logiciel moins cher devrait suffire. Dans tous les cas, l’achat de ce logiciel nécessite généralement un abonnement mensuel de 20 à 100 euros. Cependant, cette fourchette de prix peut varier en fonction de vos besoins et des services fournis. Par exemple, si vous choisissez un logiciel full premium, les coûts peuvent vite monter à plus de 200 euros par mois.
Évaluez le statut et la maturité numérique de votre entreprise
Pour choisir le bon logiciel de gestion de trésorerie, vous devez d’abord comprendre votre situation. Concrètement, cet exercice de réflexion consiste à remettre en question certains aspects clés de votre entreprise. Il faut donc savoir si vous êtes encore au stade du démarrage de votre organisation, d’une PME ou d’une TPE. À ce stade, vous devez également tenir compte de votre secteur d’activité. Car cela en dit long sur l’état de l’entreprise. Votre niveau de maturité numérique influencera également votre choix de ce logiciel de gestion. Par exemple, si votre entreprise est en phase de démarrage, l’outil de gestion financière que vous choisissez doit être facile à utiliser pour faciliter votre travail. Cependant, si vous êtes déjà à un certain niveau de développement, vos outils de gestion doivent également être compatibles.