Les avantages de l’utilisation d’un logiciel BDESE

0
350
Les avantages de l'utilisation d'un logiciel BDESE

En France, la BDESE est obligatoire pour toutes les entreprises d’au moins 50 salariés. Plusieurs logiciels ont été développés pour assurer un haut niveau de sécurité et de confidentialité des données. Cependant, certaines entreprises s’appuient encore sur des outils inadaptés pour gérer leur BDESE. Si vous ne connaissez pas les avantages qu’elle offre, voici quelques suggestions pour en savoir plus.

Avoir un accès simple aux informations

L’objectif de la Base de données économiques et sociales est d’aider les institutions représentatives du personnel (IRP) à disposer d’informations claires et fiables pour améliorer le processus de négociation collective. L’utilisation d’un logiciel BDESE vous pouvez :

  • Automatiser les mises à jour ;
  • Faire des comparaisons ;
  • Accéder à l’historique, etc.

Les logiciels tels que Sharepoint et GED peuvent vous aider à y parvenir efficacement. Ils intègrent tous des fonctionnalités d’organisation des documents et de collaboration. Ils n’ont cependant que peu ou pas de capacités de visualisation des données. Ils sont limités dans la mesure où vous ne pouvez pas créer de rapports ou de visuels en un temps record. Ils ne font que mettre à disposition des données brutes, ce qui limite la capacité d’exploration et d’évaluation des IRP.

Au service de la sécurité de la BDESE

Le logiciel BDESE protège la sûreté et la sécurité des données de votre entreprise. En effet, les incidents de fuite de données dans les structures sont de plus en plus nombreux. Avec la GED ou Sharepoint, vos informations confidentielles ne sont pas en sécurité et peuvent être facilement exposées. Cela représente un réel danger pour vous et donne une mauvaise image de votre entreprise. Il est donc préférable de choisir un outil qui non seulement s’adapte à vos besoins, mais qui garantit également un haut niveau de sécurité.

Le logiciel BDES propose des paramétrages avec des droits d’accès extrêmement restreints, une traçabilité poussée, une gestion des mandats et des mises à jour régulières. Ceci démontre que le traitement des données par un programme BDESE n’est pas pris à la légère. Ainsi, les entreprises rassurent les organes représentatifs et s’assurent de leur soutien.

Le coût du logiciel BDESE est abordable pour toutes les entreprises

Le logiciel BDESE est un outil de gestion que toutes les entreprises devraient utiliser. Si certains peuvent sembler chers, ce n’est pas le cas pour tous. Aussi, sachez que quel que soit son prix, un logiciel BDESE ne peut pas être cher en raison des nombreux avantages qu’il vous apporte. En effet, il existe deux types de coûts pour cet outil : le coût d’installation et le coût de maintenance.

Pour mettre en place un logiciel de gestion BDESE, vous aurez besoin d’un investissement initial. Celui-ci servira à stocker vos données sur un serveur de fichiers. Cependant, ces fonds seront très vite rentabilisés, grâce aux nombreuses fonctionnalités qu’offre le logiciel. D’autre part, il y a également des frais de maintenance et d’accès à l’éditeur de support. Cependant, les avantages sont énormes et valent l’investissement important dans un logiciel SED.

L’utilisation correcte de la BDES, un défi pour les entreprises

La mise en œuvre d’une base de données économiques et sociales est une tâche colossale pour les entreprises. Bien que certaines entreprises effectuent encore ce travail à l’aide de feuilles de calcul Excel, on peut affirmer que l’utilisation d’un logiciel BDESE facilitera grandement la tâche. Que ce soit pour la saisie des données de l’entreprise, la lisibilité ou la conformité du document, un logiciel est une aide précieuse.

L’adoption de la BDESE est un moment critique dans la vie d’une entreprise.

La direction de l’entreprise est chargée de mettre en œuvre ce document unique. Elle peut, bien sûr, confier certaines de ces fonctions aux services concernés (la comptabilité, par exemple), mais elle conserve la responsabilité des données transmises. C’est pourquoi, même pour les entreprises de moins de 300 salariés, l’utilisation du logiciel bdese est une bonne option.

En effet, une base de données économiques et sociales doit contenir certaines informations essentielles afin de respecter la législation des entreprises. Si certains de ces éléments ne figurent pas dans la base de données, l’entreprise peut se voir infliger une amende. En utilisant un logiciel de base de données, vous pouvez éviter cette situation désagréable. L’éditeur du logiciel vous tiendra informé de toute modification de la législation.

Une communication plus ouverte et plus transparente avec les représentants des travailleurs

L’utilisation d’un logiciel BDESE permet également à la direction de l’entreprise de dialoguer avec les représentants élus du personnel de manière plus transparente. Mais ce n’est pas tout. L’inspection du travail et l’agence de santé au travail peuvent également accéder à la base de données.

Elle doit montrer clairement la vision globale de l’entreprise ainsi que ses projets d’avenir. Un affichage numérique clair, incluant des explications sur certaines données brutes, permettra à tous ceux qui le consulteront de saisir les enjeux des activités de la direction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici