Une franchise emblématique
The Legend of Zelda n’est pas seulement l’une des franchises les plus populaires de Nintendo avec Super Mario et Pokémon, mais c’est aussi l’une des plus emblématiques de toute l’industrie du jeu vidéo. Les fans de la série ne se lassent jamais des aventures de Link et de Zelda.
Des opinions divergentes parmi les fans
Selon le fan à qui vous posez la question, chacun peut vous donner une réponse différente quant au meilleur jeu de la série The Legend of Zelda. Un autre jour, je pourrais répondre entre Ocarina of Time, The Wind Waker, ou A Link to the Past. C’est ce dernier qui est le sujet de la discussion d’aujourd’hui.
Un jeu culte depuis sa sortie
The Legend of Zelda: A Link to the Past est initialement sorti sur SNES en 1991 au Japon, puis l’année suivante en Europe et en Amérique du Nord. Il est souvent rare qu’un jeu Zelda ne soit pas un succès critique et commercial (en dehors de ces jeux sur CD-i). Fidèle à la tradition, A Link to the Past a été un succès auprès des fans.
Une suite 22 ans plus tard
22 ans plus tard, The Legend of Zelda: A Link to the Past recevait une suite en 2013 pour la Nintendo 3DS avec A Link Between Worlds. Alors que 10 ans se sont écoulés depuis cette sortie, les fans ont encore envie d’aventures Zelda à l’ancienne.
Espoirs pour un remake moderne
Il y avait un certain espoir que The Legend of Zelda: A Link to the Past pourrait recevoir un remake moderne, similaire à celui de 2019, Link’s Awakening pour la Nintendo Switch (un remake du titre Game Boy de 1993). Malheureusement, ce moment n’est pas encore arrivé, mais un fan dévoué a pris les choses en main.
Un remake réalisé par des fans
YouTuber BlovVanDam (je suppose qu’il n’a aucun lien avec le légendaire lutteur ECW) a créé son propre remake de The Legend of Zelda: A Link to the Past inspiré du remake susmentionné de Link’s Awakening. Si vous inspectez Link de près, vous pouvez constater que le modèle du personnage n’est pas tout à fait correct, mais en un coup d’œil, cela ressemble presque à un remake officiel de Nintendo.
Une recréation fidèle mais améliorée
Le remake réalisé par des fans s’ouvre de la même manière que le jeu SNES original, mais est amélioré par de nouveaux visuels, dialogues audio et effets sonores élégants. Ce remake est vraiment une joie à voir et cela me fait souhaiter que Nintendo nous propose un véritable remake sur Nintendo Switch.
Aucune annonce officielle en vue
Malheureusement, il n’y a aucun signe que ce remake officiel se produira de si tôt. Vous pouvez au moins toujours jouer aux versions numériques de The Legend of Zelda: A Link to the Past sur Wii, Wii U et 3DS si vous en avez récupéré une copie numérique avant que Nintendo ne ferme les magasins numériques.
Des alternatives pour jouer au classique
Si vous avez manqué ces copies numériques, vous avez également la possibilité de jouer à The Legend of Zelda: A Link to the Past dans le cadre du service d’abonnement Nintendo Switch Online.
La passion des fans pour The Legend of Zelda et leur désir de voir leurs jeux préférés renaître sous une nouvelle forme est inébranlable. Que ce soit à travers des remakes officiels ou des créations de fans dévoués, l’univers de Zelda continue d’évoluer et de captiver les joueurs de toutes générations. Espérons que Nintendo entendra les appels de sa communauté et offrira un jour un remake officiel de A Link to the Past qui répondra aux attentes de tous les amateurs de la série.
Pour l’instant, les fans peuvent se réjouir des efforts de personnes comme BlovVanDam et continuer à explorer le vaste monde de Hyrule à travers les nombreuses plateformes disponibles. The Legend of Zelda reste une franchise intemporelle qui continue d’inspirer et d’enchanter les joueurs du monde entier.