Les Galaxy S24 : Tout ce qu’il faut savoir sur les nouveaux smartphones de Samsung

Les Galaxy S24 sont désormais officiels. Design, écrans, fonctionnalités, appareil photo, performances, autonomie, One UI : voici tout ce qu’il faut savoir sur ces trois smartphones qui s’annoncent déjà comme les nouvelles références sur Android.

Design et apparence des Galaxy S24

Une uniformisation du design

Cela fait des années maintenant que Samsung s’efforce d’uniformiser le design de ses smartphones. Qu’il s’agisse d’un smartphone haut de gamme ou d’un modèle plus abordable, il est devenu facile de reconnaître un appareil de Samsung au premier coup d’œil. Sans surprise, les Galaxy S24 héritent donc des designs emblématiques des générations précédentes.

Caméras et stylet

On retrouve toujours des caméras placées à la verticale au dos de tous les modèles, et un design plus angulaire rappelant les anciens Galaxy Note sur le modèle Ultra. Ce dernier est toujours accompagné d’un stylet, rangé dans un emplacement en bas à gauche du smartphone. Cependant, on peut tout de même noter quelques changements de design sur tous les appareils.

Dimensions et bordures

Les Galaxy S24 et S24+, les modèles les plus petits, utilisent cette fois des bordures plates inspirées des iPhone. Cela permet notamment à Samsung de réduire la largeur des appareils. Le Galaxy S24 arbore des dimensions de 147 × 70.6 × 7.6 mm, et 158.5 × 75.9 × 7.7 mm pour le S24+. Les appareils sont aussi légèrement plus longs, et leur épaisseur est presque identique. Les bordures plates permettent l’intégration d’une antenne Ultra WideBand sur le côté, en dessous du bouton d’alimentation, sauf sur le modèle le plus petit. Les Galaxy S24+ et Ultra sont donc parfaitement compatibles avec les derniers trackers de Samsung, les Galaxy SmartTag 2.

Galaxy S24 Ultra

Le Galaxy S24 Ultra s’aplatit également, mais il ne s’agit pas d’une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs. Le smartphone opte cette année pour un écran plat 2,5D, et abandonne ainsi l’emblématique écran incurvé qui a fait la renommée de la série. Le Galaxy S24 Ultra devient ainsi non seulement plus long, mais aussi plus large, car Samsung a décidé d’uniformiser la taille des bordures tout autour de l’écran. Il faut compter sur des dimensions de 162,3 x 79 x 8,6 mm, contre 163,3 x 78 x 8,9 mm précédemment. Le smartphone va donc devenir plus compliqué à manipuler, mais on peut se rassurer en se disant qu’il perd un peu d’épaisseur.

Matériaux et résistance

En ce qui concerne les matériaux utilisés, Samsung a misé sur des matériaux plus résistants. Les Galaxy S24 et S24+ utilisent désormais un “Armor Aluminium 2” plus durable, et le Galaxy S24 Ultra s’aligne sur Apple en utilisant un cadre en titane. Malheureusement, contrairement aux iPhone 15, cela ne permettra pas vraiment aux smartphones de perdre du poids du la balance, probablement en raison du type d’alliage utilisé. Les Galaxy S24 pèsent 167 grammes, 196 grammes et 233 grammes, respectivement.

Certification IP68 et verre Gorilla Glass

Enfin, notons que les smartphones sont toujours certifiés IP68 pour la résistance à l’eau et à la poussière. La solidité du Galaxy S24 Ultra est mise à l’honneur avec un verre plus résistant, le Gorilla Glass Armor. Ce dernier est non seulement plus résistant aux rayures, mais permet surtout de réduire la réflection de la lumière. Votre écran devrait donc être mieux lisible, même en plein soleil. Comme l’a démontré JerryRigEverything dans une vidéo, le Galaxy S24 Ultra est devenu le smartphone le plus résistant du marché.

Couleurs disponibles

Les Galaxy S24 et S24+ sont disponibles en 4 coloris :

  • Noir
  • Gris
  • Violet
  • Jaune

Notez que les teintes sont globalement similaires sur les Galaxy S24, mais ne sont pas identiques à cause de l’ajout du titane. Samsung a également réservé quelques coloris exclusifs aux clients de sa boutique en ligne, avec trois couleurs supplémentaires : orange, bleu clair et vert clair.

Fiche technique des Galaxy S24

Écrans

Les Galaxy S24 profitent toujours d’écrans de tailles différentes, mais Samsung apportent quelques changements dans ce domaine. Tout d’abord, comme nous l’avions vu plus haut, tous sont désormais équipés d’écrans plats, et non incurvés. Les Galaxy S24 classique et Galaxy S24+ ont cette fois-ci droit à des écrans légèrement plus grands avec une diagonale de 6,2 pouces (FHD+) et 6,7 pouces (QHD+), respectivement contre 6,8 pouces (QHD+) pour le Galaxy S24 Ultra.

Technologies d’écran

Samsung dotent surtout ses Galaxy S24 de bien meilleurs écrans que les Galaxy S23. Il s’agit de dalles OLED M13 de nouvelle génération, qui promettent comme toujours des couleurs toujours plus fidèles, une consommation énergétique réduite et une luminosité en hausse. Cette dernière atteint pas moins de 2600 nits en pic sur tous les modèles, quand il fallait se contenter de « seulement » 1750 nits auparavant.

Technologie LTPO

Une autre bonne nouvelle est que tous les Galaxy S24 profitent enfin de la technologie LTPO, jusqu’alors réservée au modèle Ultra. Celle-ci permet de faire varier dynamiquement le taux de rafraichissement de 1 à 120 Hz en fonction du contenu affiché, afin de faire des économies d’énergie.

Authentification biométrique

Au niveau de l’authentification biométrique, Samsung mise encore sur le même lecteur d’empreintes digitales ultrasonique sous l’écran, mais les utilisateurs pourront également opter pour la reconnaissance faciale s’ils le désirent.

Score DXOMARK

Si l’on en croit les experts de DXOMARK, le Galaxy S24 Ultra propose le meilleur écran du marché, puisque celui-ci a obtenu un score général de pas moins de 155 points.

Performances des Galaxy S24

Processeurs et performances

Historiquement, Samsung a toujours lancé ses smartphones Galaxy les plus récents en Europe avec ses propres puces maison Exynos, à l’exception des Galaxy S23, qui étaient tous arrivés avec des SoC signés Qualcomm. Les Galaxy S24 reviennent aux sources, puisque les puces Exynos propulsent de nouveaux les smartphones en Europe, du moins pour certains modèles. En effet, la version Ultra conserve un SoC Snapdragon, le 8 Gen 3 “For Galaxy”.

Comparaison des puces

Il ne s’agit donc pas vraiment d’une bonne nouvelle pour les performances des deux plus petits modèles. Les puces Exynos ont une assez mauvaise réputation, notamment à cause de leurs performances en berne par rapport à leurs équivalents chez Qualcomm, mais aussi à cause d’une consommation et de températures plus élevées. Cependant, Samsung assure cette fois-ci avoir corrigé le tir.

Détails des puces

L’Exynos 2400 est une puce à 10 cœurs, contre 8 chez Qualcomm. On retrouve un cœur principal à 3,20 GHz, deux cœurs à 2,90 GHz, trois cœurs à 2,60 GHz et 4 cœurs à 2,00 GHz. D’après le benchmark Geekbench 6, la puce se montre assez puissante avec un score d’environ 2250 sur un cœur, et d’environ 7100 sur tous les cœurs. Tout n’est pas aussi rose pour le GPU de l’Exynos 2400 n’obtient que 1700 points sur un test Vulkan 1.3, quand le Snapdragon 8 Gen 2 des Galaxy S23 parvenait à atteindre 1750 points.

Collaboration avec AMD

Le Galaxy S24 est donc véritablement taillé pour le gaming, et un rapport annonce d’ailleurs que Samsung a collaboré avec AMD pour apporter la technologie FSR sur ses smartphones, ce qui ouvre potentiellement la voie à l’arrivée de jeux originellement destinés aux PC et consoles.

Batterie, autonomie et recharge des Galaxy S24

Capacités des batteries

La capacité des batteries des Galaxy S24 a de nouveau augmenté en 2024, mais pas pour tous les modèles. Le petit Galaxy S24 voit son accumulateur passer à 4000 mAh (+100 mAh), tandis que le Galaxy S24+ abrite cette fois-ci une batterie de 4900 mAh (+200 mAh). De son côté, le Galaxy S24 Ultra mise toujours sur la même batterie de 5000 mAh.

Vitesse de recharge

Au niveau de la recharge, il n’y a pas beaucoup de changements. Le Galaxy S24 est toujours limité à seulement 25W, tandis que les Galaxy S24+ et S24 Ultra ont droit à 45W. C’est peu quand on compare cela avec les smartphones chinois, qui tentent chaque année de dépasser le record précédent dans le domaine. La recharge sans-fil est, elle, limitée à 15W.

Autonomie améliorée

Avec la petite hausse des capacités des batteries et une consommation réduite pour l’écran et le processeur, on s’attend à ce que les Galaxy S24 proposent une autonomie légèrement améliorée par rapport à la génération précédente, mais ces gains devraient être plus modérés sur le modèle Ultra, qui bénéficie du moins de changements.

L’Appareil photo des Galaxy S24

Galaxy S24 et S24+

La partie photo des Galaxy S24 et S24+ n’est pas radicalement différente de ce que l’on retrouve sur les Galaxy S23. Les deux smartphones profitent toujours des mêmes capteurs. On retrouve une caméra principale de 50 MP, un capteur ultra grand-angle de 12 MP ainsi qu’un téléobjectif de 10 MP offrant un zoom optique 3X.

Galaxy S24 Ultra

Cette année, c’est le Galaxy S24 Ultra qui voit sa partie photo apporter le plus de nouveautés. Le capteur principal est toujours le même ISOCELL HP2 de 200 MP, mais il s’agit d’une version HP2SX légèrement meilleure que la génération précédente grâce à quelques ajustements.

Détails des capteurs

Il est épaulé par un capteur ultra grand-angle de 12 MP et un capteur téléobjectif de 10 MP offrant un zoom optique 3X, qui sont identiques à ceux du S23 Ultra. Enfin, le lot est complété par un quatrième capteur périscope, qui est lui modifié. Plutôt que d’opter pour un zoom optique 10X, comme c’était le cas depuis le Galaxy S20 Ultra, Samsung mise plutôt sur un simple zoom optique 5X. Le capteur de 50 MP est plus grand, donc on obtient donc des clichés de loin avec plus de détails.

Caractéristiques complètes

Voici les caractéristiques complètes de l’appareil photo arrière du Galaxy S24 Ultra :

  • Grand-angle 200 Mégapixels, 0,6 µm HP2SX.
  • Ultra grand-angle 12 mégapixels, 1,4 µm IMS564.
  • Téléobjectif 3X 10 Mégapixels, 1,12 µm IMX754+
  • Périscope 5X 50 Mégapixels 0,7 µm IMX854
  • Auto-focus Laser

Bugs et corrections

Les utilisateurs s’étant procurés un Galaxy S24 dès sa sortie ou presque ont d’ailleurs constaté quelques bugs au niveau de la partie photo. Notamment des clichés trop sombres, une balance des blancs pas toujours très juste ou encore une baisse de qualité importante quand l’image est zoomée à x 10, alors que ce n’est pas le cas à x 9,9. Heureusement, Samsung corrige ces soucis au fur et à mesure, dont une bonne partie dans la mise à jour d’avril 2024.

One UI 6.1 et Android 14

Nouveautés de One UI 6.1

Le Galaxy S24 est lancé avec One UI 6.1, la nouvelle version de la surcouche du fabricant basée sur Android 14. Comme toujours, cette nouvelle version promet d’améliorer l’expérience utilisateur avec de nouvelles fonctionnalités et de résoudre les problèmes de la version précédente.

Panneau rapide remanié

Le changement le plus notable dans One UI 6 est la nouvelle présentation des paramètres rapides. Elle ressemble désormais à Android stock, avec des options plus grandes et facilement accessibles. Cependant, l’utilisation d’une seule main peut s’avérer un peu difficile en raison de l’utilisation du plein écran.

Déplacement libre de l’horloge

Contrairement à One UI 5, où les options de placement du widget horloge sur l’écran de verrouillage étaient limitées, One UI 6 vous permet de le repositionner librement. Cette fonctionnalité est pratique pour s’assurer que l’horloge n’obstrue pas des parties essentielles de votre fond d’écran.

Nouveau Lecteur multimédia

Le panneau de notification et l’écran de verrouillage sont désormais dotés d’un lecteur multimédia remanié, dont le design est similaire à celui de l’Android 13, mais avec des améliorations, notamment l’affichage de la pochette des chansons et une barre de progression animée.

Paramètres de batterie séparés

Les paramètres de la batterie ont été séparés de Device Care dans One UI 6, ce qui vous permet d’accéder aux informations sur la batterie directement à partir du menu Paramètres.

Amélioration de la galerie

L’application Galerie de One UI 6 offre de nouvelles options d’édition, notamment l’Effaceur d’objets, le Remaster et l’Effet portrait. Elle introduit également la possibilité d’utiliser les deux mains pour la fonctionnalité glisser-déposer. De plus, l’édition d’images est simplifiée grâce à une nouvelle disposition des outils d’édition, et les options apparaissent côte à côte au lieu d’être empilées. One UI 6 comprend également une fonction d’édition dédiée appelée Samsung Studio, qui offre des capacités d’édition plus puissantes directement sur votre téléphone. Vous pouvez y accéder à partir du menu Tiroir de l’application Galerie ou l’ajouter en tant que raccourci sur l’écran d’accueil.

Appels d’urgence par satellite

A l’image des iPhone 14, les Galaxy S24 pourraient eux aussi être capables de passer des appels d’urgence par satellite. En effet, une capture d’écran de la dernière version bêta de One UI prouve que le constructeur s’apprête à intégrer cette fonctionnalité. Ce service a déjà sauvé de nombreuses vies, et il est toujours appréciable de le voir arriver sur d’autres appareils. Cependant, Samsung ne l’a pour l’instant pas officiellement évoqué.

Autres changements notables

Parmi les autres changements notables, citons aussi une nouvelle police d’écriture, la possibilité de faire glisser les icônes des applications d’une main tout en utilisant l’autre pour passer d’une page à l’autre de l’écran d’accueil, la suppression des termes « Galaxy » ou « Samsung » pour les applications préinstallées ou encore de nouveaux émojis.

Détection des accidents de voiture

Les Pixel de Google ou les iPhone d’Apple proposent cette fonction depuis des années. Mais aucun smartphone Samsung ne permet de détecter automatiquement les accidents de voiture pour appeler les secours à votre place au besoin. Cela pourrait changer prochainement : les Galaxy S24 sont dotés d’un capteur d’accidents de véhicule, mais il est encore inactif. Il y a même une application (sans interface graphique) sur certaines versions de One UI dont l’utilité est justement d’activer ou désactiver ce détecteur.

Galaxy AI : L’intelligence artificielle intégrée

Modèle Gauss

Profitant de la puissance du Snapdragon 8 Gen 3, Samsung a ajouté à ses smartphones une intelligence artificielle. Le modèle s’appelle Gauss, en hommage au célèbre mathématicien allemand. Il est capable de produire aussi bien du texte, du code et des images. Dans ce dernier cas, Gauss peut aussi bien créer de toutes pièces une image ou apporter des modifications à une photo existante. Certains des nouveaux outils d’édition de la galerie photo s’appuient bien évidemment sur Gauss.

Fonctionnalités de Galaxy AI

La nouvelle intelligence artificielle de Samsung est nommée Galaxy AI. Celle-ci est dans un premier disponible exclusivement sur les Galaxy S24, mais sera déployée sur d’autres modèles à l’avenir, ainsi que sur les montres connectées et autres objets portables de la marque. Pour le moment, seules certaines fonctionnalités atterriront sur les autres smartphones Samsung. La mise à jour OneUI 6.1 sera celle qui déploiera l’IA sur les modèles supportés, à la fin du mois de mars 2024.

Exemples de Galaxy AI

Traduction et synthèse

Le navigateur Samsung dispose d’un nouveau bouton qui prend la forme de trois étoiles, le logo de Galaxy AI. En cliquant dessus, vous pouvez traduire la page instantanément. Rien de nouveau, diriez-vous, Google Chrome le fait déjà. Cependant, sur un article de presse, l’IA peut vous faire un résumé par points clés. C’est très pratique quand vous n’avez pas le temps de lire un article en entier pour une raison ou une autre. Les informations sont généralement triées par ordre de pertinence.

Communication simplifiée

Sur le clavier Galaxy, il y a désormais un nouveau bouton (toujours avec des étoiles). Quand vous écrivez un message, il vous suggère de reformuler votre message si besoin. Plusieurs tons sont possibles (poli, familier, amoureux etc…). L’IA peut même aussi traduire votre message en 13 langues si nécessaire.

Galaxy AI ne vous aide pas seulement à l’écrit, mais aussi à l’oral. Quand vous appelez quelqu’un via l’app Téléphone, vous pouvez choisir de traduire la conversation en direct. Une voix artificielle traduit votre discours immédiatement. Pareil pour votre interlocuteur. Ainsi, la conversation devient très facile, même si un peu robotique.

Recherche d’objets et de lieux

Pour cette fonctionnalité, Samsung s’est associé avec Google pour explorer de nouvelles façons d’utiliser Lens. Le résultat s’appelle « Entourer pour chercher ». En appuyant longuement sur le bouton home (ou sur le bas de l’écran), celui-ci se noircit et vous pouvez alors entourer un endroit spécifique pour chercher sur le web ce qu’il représente, ou des résultats similaires. Notons que cette fonctionnalité est bloquée sur les applications interdisant la capture, comme les apps bancaires ou les plateformes de streaming.

Transcription de réunions

Galaxy AI pourra faire gagner beaucoup de temps à certains métiers, puisqu’elle peut transcrire à l’écrit ce qui a été dit à l’oral. De plus, elle sait reconnaître les différents intervenants. Idéal pour avoir des comptes rendus de réunion rapidement. Un vrai secrétaire virtuel. Si vous n’avez pas envie de lire tout le texte, l’IA pourra aussi vous faire un résumé de la réunion par points. Là encore, tout est immédiat.

Réorganisation des notes

Enfin, la dernière fonctionnalité présentée par Samsung concerne uniquement le Galaxy S24 Ultra. L’IA peut retranscrire vos notes en les rendant plus lisibles, soit en caractères typographiques, soit en conservant votre écriture mais en réalignant le texte. Encore une fois, elle peut vous faire un résumé. De quoi faciliter la vie de ceux qui prennent beaucoup de notes sur le téléphone.

Suppression des reflets

Quand vous prenez une photo à travers une vitre par exemple, il y a de très fortes chances que le résultat présente des reflets assez moches. Surtout si le cliché est pris de nuit. Mais en quelques secondes, l’IA des Galaxy S24 peut supprimer ces reflets disgracieux avec une efficacité étonnante. C’est bluffant.

Filigrane des images générées

Pour éviter que les images générées par l’intelligence artificielle des Galaxy S24 soit considérée comme réelle, un filigrane vient automatiquement s’ajouter en bas à gauche des photos créées de la sorte. Il suffit d’utiliser la fonction Effacement d’objets de l’appareil photo pour faire disparaître le filigrane.

Avec le lancement des Galaxy S24, Samsung marque une avancée significative dans le domaine des smartphones. Que ce soit en termes de design, de performances ou de fonctionnalités intelligentes, les Galaxy S24 s’annoncent comme des concurrents sérieux sur le marché. Avec l’introduction de la technologie Galaxy AI et l’amélioration continue de One UI, Samsung continue de pousser les limites de l’innovation pour offrir une expérience utilisateur optimale.

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *