Les indicateurs Citation Flow (CF) et Trust Flow (TF) : Qu’est que c’est ?

Citation Flow et Trust Flow : de quels flux parle-t-on ?

Auparavant, il n’y avait qu’une seule métrique qui évaluait les liens sur une page pour déterminer le fameux Google PageRank (classement de 1 à 10). Après la suppression de Pagerank, il a finalement été modifié car il n’était plus disponible sur le devant, et de nouvelles métriques SEO d’outils comme Majestic Seo, Ahrefs et Moz font leur apparition.

Dans cet article, nous aborderons Majestic SEO.

L’outil de référencement Majestic est spécialisé dans l’analyse des liens et évalue les liens entrants (backlinks) à l’aide de deux métriques. Ces métriques sont le Citation Flow et le Trust Flow. Ils deviennent des KPI à suivre et servent à définir votre stratégie netlink.

Les indices CF et TF mesurent la quantité et la qualité des liens entrants et sont calculés à partir de trois facteurs : 

  • Nombre total de liens 
  • Nombre de domaines de référence 
  • Nombre de classes distinctes C

Un diagramme de nuage de points est créé montrant l’indice de flux de confiance (axe vertical) et le flux de citations (axe horizontal) sur une échelle de 1 à 100. Le graphique créé par Majestic SEO ressemble à ceci :

Citation Flow : popularité de la page

Le Citation Flow Index mesure la popularité des pages et évalue le nombre de backlinks. Plus un site Web a de liens entrants, plus le FC est élevé. Ainsi un site qui a un bon CF et envoie des liens vers votre site augmente automatiquement le CF de ce dernier. Inversement, une page avec un très mauvais CF envoyant des liens vers celle-ci fera en fait baisser ce dernier index.

Flux de confiance : confiance du site Web

Le trust flow représente l’indice de confiance de l’URL et évalue ainsi la qualité des backlinks. Pour créer cet index, l’outil de référencement Majestic s’appuie sur une très large liste de sites web analysés manuellement et répondant aux critères de confiance des moteurs de recherche.

 Ensuite, analysez tous les liens sortants des sites Web répertoriés pointant vers votre site Web pour mesurer la capacité de votre site Web à inspirer confiance à d’autres sites Web. Si certains de vos backlinks proviennent de sites de spam, votre TF sera faible. A l’inverse, si vos backlinks proviennent de sites avec un bon TF, votre TF sera également plus élevé.

Comment ces métriques sont-elles interprétées ?

En observant les indicateurs CF et TF fournis par Majestic SEO, vous pourrez analyser la qualité des liens entrants vers votre site web. Pour bien analyser la qualité des liens de votre page, vous devez comparer votre profil de liens (link profile) avec celui de vos concurrents en considérant deux métriques : CF et TF. 

L’idéal est d’avoir un CF et un TF élevés et des valeurs correspondantes. Plus la distance entre CF et TF est grande, plus la page analysée est susceptible d’être considérée comme du spam. Le flux de confiance est particulièrement important dans l’analyse. En donnant la priorité aux liens avec un TF élevé, vous pouvez éviter les pénalités de Google Penguin. En analysant régulièrement le CT et le FT de votre nom de domaine, vous pourrez :

Ciblez les bons sites Web où vous pouvez envoyer des liens de qualité

Détecte les liens frauduleux, tels que ceux de concurrents attaquant votre site avec des liens considérés comme du spam 

Surveiller la diversité des ancres afin de minimiser le risque de pénalités Google Penguin.

Pourquoi est-il important d’avoir un bon indicateur de débit ?

Les liens (liens entrants, liens sortants, liens internes) sont indispensables à toute stratégie SEO. L’un des trois critères SEO les plus importants de Google est le nombre de backlinks. Pour garantir une bonne position SERP, la qualité du contenu et l’expérience utilisateur doivent être basées sur une stratégie de netlinking appropriée. Et un bon netlink est un bon backlink. 

Quels sont les bons backlinks ?

Il doit être cohérent

Le libellé doit se rapporter directement au contenu de la page sur laquelle il apparaît. Les pages source et cible doivent couvrir des champs sémantiques assez similaires (comme une page de restaurant renvoyant vers une page de recette pour un plat), et plus les liens sont cohérents, plus les internautes sont susceptibles de cliquer sur Devenir. Mieux indexé par Google.

Doit provenir d’un site Web fiable et important

Pour cela, surveillez l’indicateur de trust flow de ces pages dans Majestic SEO. Plus il est élevé, plus le flux de confiance augmente. Google évaluera le lien plus haut que celui d’un site plus récent et moins fiable. De même, les liens provenant de sites faisant autorité sont plus intéressants que les liens provenant de sites à faible flux de confiance.

Doit apparaître dans le corps du contenu

Il se démarque davantage lorsqu’il est contextualisé que lorsqu’il est intégré dans des pieds de page ou des colonnes latérales.

Il doit provenir de nombreuses sources différentes

Google considère un certain nombre de domaines générateurs de backlink différents. Ainsi, un lien de dix sites différents est plus intéressant que dix liens d’un seul site.

Doit contenir un texte d’ancrage pertinent

Le texte d’ancrage du lien doit clairement représenter le contenu de la page de destination. Évitez systématiquement le texte d’ancrage rempli de mots-clés. Vous risquez d’être pénalisé par Google. En particulier, nous vous recommandons d’utiliser des mots-clés de longue traine qui sont moins compétitifs et ont des taux de conversion plus élevés. Encore une fois, soyez prudent ici. Du bon sens en sachant mélanger les dosages d’ancre.

Pensez aux liens nofollow 

Les liens Nofollow sont généralement utilisés dans les sections de commentaires pour éviter les spams et ne sont pas pris en compte par Google pour les références SEO. Mais ne l’ignorez pas car il vous aide à éviter les pénalités grâce à votre profil de lien naturel.

Soumettre des articles à d’autres sites Web

Vous pouvez améliorer le contenu en améliorant le contenu des articles existants ou en écrivant des articles de qualité pour votre site Web, en échange de citations et de liens vers votre site Web.

Pensez aux influenceurs

Demandez à l’influenceur de répondre à quelques questions sur votre site Web. Les rapports d’entretien peuvent être présentés sous forme de texte, d’audio ou de vidéo. Vous pouvez donc utiliser cette notoriété pour toucher un grand nombre d’internautes au sein de votre communauté. 

De plus, en partageant cette interview sur vos réseaux sociaux, vous obtenez d’excellents backlinks qui vous aident à trouver de nouveaux influenceurs. De la même manière, vous pouvez facilement écrire des articles qui mentionnent des influenceurs. Merci de lui envoyer un article. Il pourrait le partager avec sa communauté sur les réseaux sociaux. L’effet boule de neige génère un grand nombre de backlinks intéressants.

Profitez de la viralité infographique

En créant de belles infographies, vous pouvez intéresser de nombreux sites Web et n’hésitez pas à les partager. Publiez cette infographie sur votre site Web, puis utilisez une simple recherche Google pour trouver un site que vous souhaitez partager et entrez en contact avec une offre pour intégrer votre code source de manière visible sur ce site. Une excellente infographie qui peut être facilement partagée peut rapidement devenir virale.

Demandez à la personne qui vous a cité un lien

Si mentionné sur un site Web ou un blog, n’oubliez pas de montrer votre appréciation en suggérant un lien vers votre site Web.

Trouvez des liens invalides ou brisés et positionnez-vous

Un lien rompu ou rompu est un lien qui affiche un message d’erreur (Erreur 404) car la page a été supprimée ou fermée. Par exemple, vous lisez un article très intéressant sur un site Web avec des liens brisés. 

En tant que lecteur, vous pouvez être frustré en rencontrant des messages d’erreur et en gâchant l’image sur la page où vous avez placé le lien. Vous faites donc d’une pierre deux coups en proposant au site d’intégrer un de vos articles à la place d’un lien brisé. Cela lui permettra d’enrichir son contenu et vous obtiendrez de bons backlinks.

Avec cette technique, vous pourrez retrouver les liens cassés de votre concurrent et les blogs pointant vers ces pages et pourrez prendre sa place sur le site internet. Pour trouver les liens morts de vos concurrents, vous pouvez utiliser l’outil Screaming Frog SEO Spider.

Recommandés Pour Vous

A propos de l'Auteur: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *