Les meilleures montres connectées sport 2023 (Apple, Wear OS, Android, etc)

Les capacités des capteurs des montres connectées ne cessent de se développer, incluant désormais des fonctionnalités telles que le GPS, le suivi cardiaque, la mesure de l’oxygénation sanguine (SpO2), l’électrocardiogramme (ECG), la mesure de la tension, de la température, ainsi que la bio-impédance, pour n’en nommer que quelques-unes. Cette avancée technologique offre une multitude de nouvelles fonctionnalités pour le bien-être physique et la santé.

Cela a conduit à une dissolution progressive de la frontière entre les montres connectées et les montres sportives. Il devient difficile de distinguer une Garmin Forerunner 945 LTE, équipée de GPS, de suivi cardiaque, de notifications intelligentes, d’un lecteur de musique, de paiement sans contact et d’une connexion 4G, d’une Apple Watch 8 Cellular qui propose des fonctionnalités similaires. Les différences deviennent de plus en plus subtiles.

Ce qui a marqué un tournant depuis 2022, c’est la décision d’Apple et de Samsung de concevoir des montres connectées spécifiquement adaptées aux besoins des sportifs. Ces montres se caractérisent par leur robustesse accrue et leur autonomie améliorée, répondant ainsi aux attentes des utilisateurs actifs.

Les meilleures montres connectées sport 2023

Il est indéniable que les fonctionnalités dédiées au sport et à la santé des montres connectées ont considérablement progressé. Les jours où ces montres ne se contentaient que de compter les pas ou de mesurer la fréquence cardiaque avec une précision limitée sont révolus. Les capteurs embarqués dans les smartwatches d’Apple ou de Samsung sont désormais comparables à ceux des montres Garmin. Même des marques historiquement orientées vers le domaine sportif, comme Suunto, ont exploré le terrain des montres Wear OS avec des modèles tels que la Suunto 7. D’un autre côté, Garmin a également élargi son offre en intégrant des fonctionnalités de montres connectées, notamment des micros et haut-parleurs sur la Venu 2 Plus et une connectivité 4G sur la Forerunner 945 LTE.

Dans un tel paysage concurrentiel, comment peut-on faire la distinction ? Cet article vise avant tout les individus à la recherche d’une montre connectée tout en souhaitant pouvoir l’utiliser pour leurs activités sportives. Les critères essentiels incluent :

  • Un écran tactile: Permettant une navigation intuitive.
  • Une galerie d’applications à télécharger: Offrant une personnalisation et des fonctionnalités étendues.
  • Un lecteur de musique: Pour profiter de sa musique préférée pendant l’entraînement.

De plus, ces montres proposent désormais une gamme d’outils d’entraînement avancés et des analyses détaillées, y compris des fonctionnalités telles que les tours automatiques, des objectifs pour les séances d’entraînement, des applications pour le guidage et même la plongée, etc. Toutes sont désormais étanches, ce qui les rend adaptées à la natation, et certaines sont même conformes à la norme de résistance MIL-STD-810 de l’armée américaine, garantissant leur durabilité.

Avec ces critères en tête, vous excluez par exemple la Forerunner 945 LTE, même si elle est en tête de la gamme des montres GPS de Garmin avec sa connectivité LTE. Cela est dû au fait qu’elle reste principalement orientée vers les performances sportives, tandis que l’article que vous lisez met en avant des smartwatches dotées d’outils qui les rendent particulièrement adaptées à une utilisation sportive.

Apple Watch Ultra : la meilleure

Watch OS est compatible avec iOS et offre une résolution d’écran de 410 x 502 pixels. L’autonomie en mode connecté est de 30 heures. Parmi les capteurs disponibles, on trouve le GPS, le suivi cardiaque, la mesure de l’oxygénation sanguine (SpO2), l’électrocardiogramme (ECG), ainsi que la mesure de la température corporelle. La montre dispose d’un lecteur de musique intégré ainsi que de la prise en charge de Spotify, et elle permet les paiements sans contact via Apple Pay. Elle est également compatible avec la connectivité LTE.

Si vous possédez un iPhone, l’Apple Watch Ultra est indéniablement le choix optimal. Elle représente une avancée significative par rapport à toutes les versions précédentes d’Apple Watch, étant la première à être spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des sportifs. Elle arbore un écran plus grand et plus lumineux, une autonomie doublée, un bouton supplémentaire, une vitre en saphir, et d’autres améliorations. La nouvelle puce GPS prend en charge la double fréquence, améliorant ainsi la précision de la localisation. Le boîtier en titane est plus robuste, et l’écran est protégé par une vitre en saphir. Le bouton molette a été agrandi pour faciliter son utilisation pendant les activités sportives, même lorsque vous portez des gants.

L’autonomie a été considérablement améliorée grâce à une batterie de plus grande capacité et à un mode d’économie d’énergie qui peut la porter à 60 heures. Toutefois, l’autonomie lors de l’enregistrement GPS reste limitée, d’environ 12 heures.

En ce qui concerne les fonctionnalités, WatchOS 9 apporte également des nouveautés pour les sportifs, notamment un mode triathlon avec des transitions automatiques (similaire à ce que propose Wahoo), la mesure de la puissance en course à pied au poignet (comme chez Polar et Coros), et un mode piste d’athlétisme qui améliore la précision de la mesure de la distance (similaire à Garmin et Coros). L’application Oceanic Plus permettra également d’utiliser l’Apple Watch Ultra pour la plongée jusqu’à une profondeur de 40 mètres.

Samsung Galaxy Watch 5 Pro : la meilleure pour Android

Wear OS, compatible avec Android mais avec quelques limitations, offre une résolution d’écran de 450 x 450 pixels. L’autonomie en mode connecté s’étend sur une période de 3 jours. Les capteurs intégrés comprennent le GPS, le suivi cardiaque, la mesure de l’oxygénation sanguine (SpO2), l’électrocardiogramme (ECG), la bio-impédance, la mesure de la pression sanguine et la température corporelle. Vous bénéficiez également d’un lecteur de musique intégré avec la prise en charge de Spotify et de YouTube Music, ainsi que de la possibilité de paiement sans contact via Google Pay ou Samsung Pay, en fonction du modèle (LTE disponible sur les versions 4G).

Suite à sa transition vers Wear OS l’année dernière, Samsung a lancé un modèle plus imposant spécialement conçu pour les amateurs de sport et ceux en quête d’une meilleure autonomie. Le boîtier en titane est de taille supérieure, et l’écran est protégé par une vitre en saphir. L’intégration de Wear OS 3 offre un accès à l’ensemble de l’écosystème Google, comprenant le Google Play Store pour le téléchargement d’applications, YouTube Music, Google Maps, Google Pay et Google Assistant.

Avec une autonomie de 3 jours, on se rapproche presque des performances que les montres connectées Samsung atteignent sous Tizen. Pour les activités sportives, vous pouvez compter sur une autonomie de 20 heures lors de l’enregistrement GPS.

La Galaxy Watch 5 Pro se distingue en tant que montre connectée équipée du plus grand nombre de capteurs biométriques, incluant l’électrocardiogramme, la mesure de l’oxygénation sanguine, la pression sanguine, la composition corporelle (muscle, graisse, os) et la température corporelle. Pour tirer pleinement parti de toutes ces fonctionnalités, il est impératif de posséder un smartphone Samsung. Les mesures de l’ECG et de la tension artérielle ne seront pas disponibles avec un autre smartphone Android, et la montre n’est pas compatible avec les iPhones. En ce qui concerne les activités sportives, Samsung a ajouté la fonctionnalité de suivi d’itinéraire GPX (disponible uniquement sur ce modèle), accompagnée d’un guidage vocal turn-by-turn, une exclusivité mondiale.

Suunto 7 : excellente pour le sport outdoor

Wear OS est compatible avec les systèmes iOS et Android. La Suunto 7 présente un écran d’une résolution de 454 x 454 pixels et une autonomie en mode connecté d’environ 2 jours. Ses principaux capteurs incluent le GPS et le suivi cardiaque. Elle propose la prise en charge de Spotify pour la musique, ainsi que la possibilité de paiement sans contact via Google Pay. Cependant, elle ne prend pas en charge la connectivité LTE.

La Suunto 7 se distingue comme une montre GPS unique, cherchant à combiner le meilleur de deux mondes : l’écosystème Google Wear OS pour les fonctionnalités de montre connectée et l’expertise de Suunto pour le côté sportif.

La particularité de la Suunto 7 réside dans sa capacité native à enregistrer une vaste gamme d’environ une centaine de profils sportifs. Elle offre également des fonctionnalités telles que le suivi d’itinéraire, une cartographie complète (considérée comme la plus élaborée du marché) et des cartes de chaleur directement consultables sur l’écran. Cette capacité native signifie que vous n’avez pas besoin de télécharger ni de payer pour des applications tierces. Vous préparez simplement votre itinéraire depuis l’application Suunto sur votre smartphone, puis vous lancez l’application Suunto sur la montre pour enregistrer votre parcours GPS. L’analyse des séances de sport se fait directement dans l’application Suunto pour smartphone, offrant des données avancées telles que la charge d’entraînement, qui ne sont pas disponibles chez les marques de montres connectées grand public. Cependant, par rapport à une montre GPS Suunto classique, la Suunto 7 ne permet pas de programmer des entraînements fractionnés complexes, et son autonomie lors de l’enregistrement GPS est limitée à environ une douzaine d’heures.

Toutes les fonctionnalités connectées sont fournies par Wear OS, y compris les notifications, le téléchargement d’applications depuis le Play Store, Google Pay, Spotify pour la musique en mode hors ligne (une nouveauté depuis la dernière mise à jour de Wear OS), Google Assistant, etc. Cependant, Wear OS présente également un inconvénient majeur : son autonomie limitée, qui se situe autour d’une douzaine d’heures lors de l’enregistrement GPS.

Garmin Venu 2 Plus : la meilleure autonomie

Le système d’exploitation Garmin est compatible à la fois avec iOS et Android. La montre GPS Garmin, notamment la version ‘Plus’, offre des caractéristiques qui la rapprochent considérablement d’une montre connectée. L’avantage principal réside dans sa compatibilité avec les systèmes Android et iOS. Sur la version ‘Plus’, Garmin a intégré un microphone et un haut-parleur, ce qui permet de passer des appels téléphoniques directement depuis la montre et d’utiliser les assistants virtuels tels que Siri, Google Assistant ou Bixby.

L’un des atouts majeurs de la Venu 2 Plus est son impressionnante autonomie, qui peut vous accompagner sans problème lors d’une randonnée tout au long du week-end. Elle propose des animations pour chaque exercice de musculation et de yoga, puis détecte automatiquement et compte le nombre de répétitions et de séries. L’application Garmin Connect offre une carte de chaleur pour visualiser la sollicitation des groupes musculaires. En ce qui concerne le suivi quotidien, elle couvre une gamme complète, de la surveillance du sommeil au suivi des calories, en passant par l’évaluation du stress et le suivi du cycle menstruel. Le « Body Battery » demeure un indicateur exceptionnel pour suivre l’équilibre entre l’activité physique et la récupération.

Différents widgets permettent d’accéder aux notifications, à la météo, au calendrier, ainsi qu’au lecteur de musique. Le magasin d’applications Connect IQ reste orienté principalement vers le sport, ce qui en fait un excellent complément pour étendre les capacités natives de la montre, notamment avec des fonctionnalités comme le suivi d’itinéraire grâce à des applications comme dwMap. Cependant, il peut être un peu limité si l’on cherche à reproduire directement les capacités d’un smartphone sur la montre.

Huawei Watch GT Runner : le meilleur compromis

Harmony OS est compatible avec les systèmes d’exploitation iOS et Android. La montre GT Runner est équipée d’un grand écran AMOLED offrant une résolution élevée et un rendu visuel exceptionnel. Sur le côté de la montre, le bouton supérieur est une molette, et son design est plus axé sur le sport, notamment grâce à son bracelet.

La GT Runner est équipée d’une gamme complète de capteurs sportifs, notamment une puce GPS à double fréquence. Huawei a développé de nombreux algorithmes en interne dans son centre d’études scientifiques, couvrant des aspects tels que la VO2max, l’entraînement, l’effet de l’entraînement et la charge d’entraînement, ainsi que la fréquence cardiaque seuil lactique. Elle propose également un mode triathlon et le suivi d’itinéraires. Du point de vue des fonctionnalités de montre connectée, la GT Runner est plutôt basique, avec un lecteur de musique mais sans prise en charge des applications de streaming, ni de paiement sans contact. Le choix d’applications est également limité. Cependant, le microphone et le haut-parleur permettent de prendre des appels téléphoniques.

Les véritables points forts de la GT Runner résident dans son superbe écran et son impressionnante autonomie, qui peut atteindre jusqu’à 7 jours en mode connecté. Dans d’autres domaines, elle offre une expérience de base, avec une emphase particulière sur les fonctionnalités sportives. De plus, sa récente baisse de prix la rend d’autant plus attrayante.

Fitbit Sense 2 : le meilleur suivi santé

Fitbit OS est compatible avec les systèmes d’exploitation iOS et Android. La Fitbit Sense 2 est construite sur la base de la montre connectée Versa 4, à laquelle la marque a ajouté plusieurs capteurs biométriques pour améliorer les fonctionnalités de suivi de la santé. Les capteurs d’impédance dermique et de température permettent d’obtenir une surveillance plus précise du stress. La combinaison de ces capteurs et des algorithmes de Fitbit fournit une vue d’ensemble complète du suivi de la santé et de l’activité physique dans l’application Fitbit. Les données sont présentées de manière conviviale avec des graphiques, elles sont contextualisées et accompagnées de conseils pour aider à adopter un mode de vie plus sain. Fitbit Premium renforce encore ces capacités en proposant une analyse approfondie du sommeil.

La principale faiblesse de la Fitbit Sense 2 en tant que montre connectée réside dans la disponibilité limitée d’applications dans le magasin d’applications de Fitbit, qui n’offre pas autant de possibilités que les concurrents tels qu’Apple ou Google. Cependant, elle offre tout de même des fonctionnalités telles qu’Alexa en tant qu’assistant virtuel, Fitbit Pay et la prise en charge de Deezer. Si vous utilisez un smartphone Android, vous pouvez répondre aux messages directement depuis la montre. En résumé, la Fitbit Sense 2 est une montre connectée offrant un bon équilibre entre fonctionnalités et prix, ce qui en fait un choix idéal pour quelqu’un à la recherche d’une solution simple à utiliser, sans nécessité de fonctionnalités très avancées.

Casio ProTrek Smart F30 : la plus robuste

Wear OS est compatible avec les systèmes d’exploitation iOS et Android. La Casio ProTrek Smart F30 arbore une apparence de montre robuste traditionnelle, rappelant les montres ProTrek classiques. Cependant, elle est pleinement une montre connectée grâce à Wear OS.

Malgré son apparence, elle a réussi tous les tests de la norme MIL-STD-810 de l’armée américaine, ce qui atteste de sa robustesse face à la chaleur, au froid, aux chocs thermiques, aux vibrations, aux chocs, à la corrosion, à la moisissure et à la poussière. Il s’agit d’une des rares montres connectées orientées vers les activités sportives en plein air, offrant la possibilité d’afficher des cartes et même des images satellites. En complément, Casio a développé quelques widgets spécifiques pour les activités en plein air, tels qu’une boussole avec réglage de la déclinaison magnétique, des informations sur l’ensoleillement, un altimètre, un baromètre et des données sur les marées. Cependant, elle n’est pas conçue pour les activités cardiovasculaires telles que la course à pied.

Wear OS apporte un ensemble de fonctionnalités, notamment des notifications, des cadrans de montre personnalisables, l’accès au Google Play Store, l’utilisation de Google Assistant et la prise en charge de Spotify. La particularité de la ProTrek Smart F30 réside dans son écran à double couche : en couleur pour profiter de toutes les fonctionnalités lorsque cela est nécessaire, et en noir et blanc pour économiser la batterie lorsque cela est préférable.

Pourquoi pas une Apple Watch classique ?

Actuellement, l’Apple Watch 8 offre déjà une multitude de fonctionnalités pour les amateurs de sport. Elle est compatible avec des capteurs de puissance et permet de mesurer la puissance au poignet. Elle fournit également des données sur la dynamique de course. Avec l’arrivée de WatchOS 9, elle a introduit un profil dédié au triathlon, la personnalisation des zones cardio et la possibilité de programmer des séances d’entraînement.

En plus de ses capacités sportives, l’Apple Watch 8 est incontestablement la meilleure montre connectée pour les utilisateurs d’iPhone, voire la meilleure montre connectée en général. En fait, c’est même la montre connectée la plus vendue au monde.

Apple ne cesse d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pour le sport à chaque mise à jour. L’Apple Watch est donc parfaitement adaptée aux besoins des sportifs occasionnels.

Cependant, pour les sportifs plus avancés, il subsiste encore des lacunes en ce qui concerne les métriques et les analyses liées à la récupération, à l’état de forme et à la charge d’entraînement. Sans oublier la question de l’autonomie de la batterie, qui peut limiter l’utilisation de l’Apple Watch lors d’épreuves d’endurance de très longue durée.

C’est pour répondre à ces défis que certains utilisateurs optent pour la combinaison de l’Apple Watch Ultra avec des applications tierces telles que Workoutdoors et Analythics, qui offrent une expérience plus complète. Cependant, à l’exception de la question de l’autonomie, ces applications tierces peuvent être utilisées sur n’importe quelle Apple Watch standard pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires.

Premier critère de choix d’une montre connectée : la compatibilité avec votre smartphone

Avant d’investir dans une montre connectée pour vos activités sportives, il est essentiel de vérifier sa compatibilité avec le système d’exploitation (OS) de votre smartphone. Le choix de l’OS de votre montre connectée peut être à la fois simple et complexe. Il est simple si vous optez dès le départ pour le même OS que celui de votre smartphone : iOS pour un iPhone et Wear OS pour un smartphone Android. Cependant, la situation s’est compliquée en 2022, principalement en raison de l’évolution vers une meilleure interopérabilité entre les OS au cours des dernières années. Par exemple, Samsung offre désormais la plénitude de ses fonctionnalités uniquement avec les smartphones Samsung et n’est plus du tout compatible avec les iPhone.

De plus, Apple a toujours limité certaines fonctionnalités des montres connectées fonctionnant sous Wear OS, ainsi que sous tous les autres OS tels que Garmin, Samsung, Fitbit, etc. Par exemple, il n’était pas possible de répondre aux messages directement depuis la montre. Toutefois, ce problème est principalement lié à l’iPhone et non à la montre connectée, quel que soit son OS. Que vous choisissiez une Garmin Venu 2 Plus, une Galaxy Watch 5 Pro ou une Suunto 7, le problème sera le même lorsque vous l’utilisez avec un iPhone.

Les autres critères de choix d’une montre connectée

Lorsque vous envisagez d’acheter une montre connectée pour le sport, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :

  • L’autonomie : L’autonomie de la batterie est un élément crucial en termes de confort. Il peut faire une grande différence que votre montre connectée doive être rechargée tous les 4 jours ou chaque jour.
  • Connectivité : La connectivité est un facteur clé qui influence les fonctionnalités de la montre connectée. Le Bluetooth, le Wi-Fi et la 4G/LTE offrent des niveaux de connectivité différents. La 4G/LTE permet à la montre connectée d’être véritablement autonome et de fonctionner sans avoir besoin d’un smartphone à proximité.
  • Taille : La taille de la montre est importante pour votre confort, en particulier si vous prévoyez de la porter la nuit pour bénéficier du suivi du sommeil.
  • Fonctionnalités sportives : Les montres connectées équipées d’un GPS et d’un capteur cardio-optique offrent un suivi de base adapté aux sportifs occasionnels. Si vous avez l’intention de préparer un marathon ou de suivre de manière approfondie votre état de santé, il peut être nécessaire de passer à un modèle plus avancé.
  • Prix : Le prix des montres connectées varie considérablement, allant du low-cost (il existe désormais des montres connectées à 30 ou 40 €) à des options haut de gamme comme l’Apple Watch Ultra (999 €). Il est important de définir un budget qui correspond à vos besoins et à vos préférences.

Pourquoi autant de différences sur l’autonomie ?

Comment est-il possible que des marques telles que Fitbit ou Garmin puissent concevoir des montres connectées orientées vers le sport avec des autonomies de batterie dépassant une semaine, tandis que des marques spécialisées dans l’électronique grand public comme Samsung et Apple ont souvent du mal à atteindre une autonomie de deux jours ?

Il est indéniable que le besoin de recharger sa montre quotidiennement peut être inconfortable pour de nombreux utilisateurs. Certains peuvent être réticents à cette idée, même si des réglages judicieux peuvent contribuer à prolonger l’autonomie de la batterie. Toutes les montres connectées proposent désormais un mode économie d’énergie, mais l’idée d’acheter une montre connectée n’est généralement pas de devoir désactiver toutes ses fonctionnalités pour la transformer en une simple montre indiquant l’heure.

Les performances exceptionnelles en termes d’autonomie de batterie offertes par Garmin et Fitbit sont en réalité le résultat d’une intégration moins poussée avec les smartphones. Généralement, cette intégration se limite aux notifications intelligentes, aux informations météorologiques et au calendrier. Il y a peu d’interactions entre les applications téléchargées sur la montre et celles du smartphone. Moins d’échanges de données signifient moins de consommation d’énergie, ce qui permet d’atteindre des durées d’autonomie plus longues.

Recommended For You

About the Author: Alex Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *