Louer un serveur : par où commencer ?

0
363
Louer un serveur - par où commencer

Dans l’espace de l’information, les entreprises se demandent souvent où stocker leurs données. Le plus souvent, les organisations placent leurs données sur leurs propres serveurs ou sur des serveurs loués. Et chaque solution a ses propres avantages et inconvénients.

Pourquoi posséder un serveur – pas toujours un achat rentable? Y a-t-il un risque de fuite d’informations confidentielles d’un serveur loué? Dans quelles situations pouvez-vous refuser de louer? Examinons-le !

Si vous choisissez un serveur loué, les données seront sur le serveur du fournisseur de services et vous obtiendrez un accès personnel en ligne aux informations via un navigateur ou des programmes tiers.

Points importants de la location de serveur

Si les locations de serveurs sont disponibles pour une période de test. Vous pourrez vérifier la vitesse réelle de la connexion réseau, pas celle annoncée.

Découvrez si une location de serveur à long terme offre une remise supplémentaire. De nombreuses entreprises offrent une remise de 10 à 20 % si vous payez un an à l’avance. Les économies peuvent être assez substantielles.

Comment choisir le bon serveur à louer?

Tout d’abord, vous devez déterminer de quel pays les visiteurs viennent sur votre site. Pour ce faire, vous devez installer un script qui suit les utilisateurs, par exemple à partir du service Google Analytics. S’il s’avère que votre site est principalement visité par des utilisateurs ukrainiens, il est préférable d’y placer votre serveur. Si votre ressource est conçue pour un public anglophone ou si elle n’a pas de cible géographique particulière, vous pouvez la placer dans les pays occidentaux – les Pays-Bas, l’Allemagne ou les États-Unis. À l’étranger est également recommandé de placer leurs sites à ceux qui veulent éviter les risques liés aux particularités de la législation de votre État.

Assurez-vous de préciser combien de trafic entrant et sortant est déjà inclus dans le loyer mensuel, et combien vous devrez payer séparément. Sinon, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise sous la forme d’une facture supplémentaire pour une somme importante.

Choisissez la bonne configuration pour votre serveur. Essayez d’obtenir le plus de ressources pour le même prix. Plus la taille du disque dur est grande, mieux c’est. Les sites, les fichiers et les bases de données ne cessent de croître en taille, et il est préférable de choisir une configuration qui sera toujours pertinente pour vous dans un an ou deux. Les disques durs doivent de préférence être neufs plutôt que d’occasion car leur durée de vie sous fortes charges est plutôt limitée.

Veillez à la disponibilité d’un support technique gratuit 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, surtout si vous n’avez pas suffisamment de connaissances pour administrer vous-même la ressource ou si votre entreprise ne dispose pas du spécialiste approprié dans le personnel. Étant donné que la plupart des projets Internet fonctionnent sans week-end ni pause déjeuner, le support technique doit être prêt à vous aider à tout moment, malgré les vacances et les pauses. Bien sûr, il y aura toujours des projets pour lesquels cet indicateur ne sera pas aussi important. Mais il convient de rappeler que les problèmes surviennent toujours au mauvais moment. La seule réaction rapide de spécialistes qualifiés peut minimiser les pertes commerciales ou aider à rétablir l’état de fonctionnement. Nous recommandons donc à chacun de se concentrer sur l’indicateur de disponibilité du support technique – 24/7 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7).

Quel est l’avantage de louer un serveur?

Gain de temps et d’argent

Le principal avantage de la location est le gain de temps et d’argent. L’utilisation de l’infrastructure cloud n’implique aucun coût financier pour l’achat de logiciels coûteux et le personnel des administrateurs système. Un serveur loué vous offre une infrastructure prête à l’emploi, qui ne nécessite pas une longue installation et configuration. Le serveur loué est constamment mis à jour avec la dernière version. Vous n’avez pas à payer pour les mises à jour ou la réinstallation de la plateforme.

Accessible partout

L’avantage de cette solution est que partout où il y aura une connexion Internet, vous aurez accès aux informations de l’entreprise.

Préservation des données

Un autre avantage dans le sens de la technologie cloud est sa préservation. Étant donné que le fournisseur sauvegarde vos données, 99 % du temps, vos données ne seront pas perdues.

Plus de ressources, Plus de puissance

La location d’un serveur est considérée comme une bonne alternative pour ceux qui ont besoin d’une énorme quantité de ressources et de puissance pour leur projet, mais qui n’ont pas la capacité ou le désir d’acheter un équipement coûteux. Rechercher et former du personnel spécialisé, engager des frais supplémentaires. En ce sens, la location d’un serveur présente de nombreux avantages. En commandant ce service, le client obtient un contrôle total sur le serveur dédié, ce qui lui donne la possibilité de modifier les paramètres et d’installer différents programmes. Les serveurs dédiés peuvent être appelés la meilleure solution pour ces projets, qui manquent des ressources de l’hébergement virtuel.

Contrôle administrateur

L’un des avantages de ce service est que le client peut travailler avec un ordinateur entièrement fonctionnel avec des droits d’administrateur. Il contrôlera tous les processus, fichiers et utilisateurs du système.

Sécurité

En commandant un serveur dédié, vous pouvez compter sur un haut niveau de sécurité et d’isolement. Le prix des services comprend le support technique, ainsi qu’une surveillance 24 heures sur 24, ce qui garantit son fonctionnement stable. Ce type de service d’hébergement fournit des données de sauvegarde, donc si nécessaire, il est facile de les restaurer.

Surveillance et monitoring

En privilégiant la location d’un serveur, vous pouvez avoir sur son alimentation un grand nombre de domaines. En commandant ce service, vous pouvez compter non seulement sur un ordinateur séparé, une énorme quantité d’espace disque et de RAM, la capacité de surveiller et de contrôler de nombreux processus se produisant dans le système.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici